Forte présence de la Nouvelle-Aquitaine sur deux workshops britanniques - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Une forte présence de la Nouvelle-Aquitaine sur deux workshops britanniques

03 décembre 2020

En cette fin du mois de novembre, le CRT Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires ont participé à deux grands rendez-vous professionnels présentés cette année en virtuel : le World Travel Market (WTM) et Explore France Travel Week.

Le World Travel Market, qui s’est déroulé du 9 au 12 novembre 2020, avait pour thème la reprise, la reconstruction et l’innovation (Recover, Rebuild, Innovate). Il a ressemblé des tour-opérateurs, agents de voyages, influenceurs du monde entier via une plateforme numérique.

En complément, et dans une démarche de reconstruction des flux touristiques britanniques en France et de positionnement de la destination auprès des professionnels, Atout France a créé l'événement « Explore France Travel Week » en partenariat avec le groupe de presse, Jacobs Media Group, un des leaders sur le marché B2B loisir. Il s’est tenu sur 5 jours, du 23 au 27 novembre 2020, sous forme de rendez-vous pré-programmés.

Lors de cet événement, nous avons pu compter sur la présence de plusieurs partenaires : Explore Cognac et l’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou avec un planning de rendez-vous individuel ainsi que le CDT Dordogne et Lascaux, représentés par le CRT Nouvelle-Aquitaine.  

Au total, sur ces deux rendez-vous, 62 rendez-vous ont été honorés (24 pour le WTM et 38 pour Explore France Travel Week).

Les principales demandes

Il ressort de ces échanges BtoB, les points suivants :

  • Les recherches et les demandes d’informations commencent à revenir, mais cela ne se sent pas pour le moment au niveau des réservations
  • De nombreux TO qui programmaient plutôt du moyen ou long courrier se recentrent sur des destinations plus proches, dont la France.
  • La France, du fait de sa proximité avec le Royaume-Uni, devrait voir sa programmation augmenter pour certains TO et agences britanniques.
  • Dans ce contexte, et du fait de la variété de son offre, la Nouvelle-Aquitaine devrait également bénéficier de la nouvelle programmation de certains professionnels du tourisme britanniques.

Un suivi des demandes sera assuré par le CRTNA et ses partenaires, afin de maintenir le contact et préparer au mieux la relance lorsque cela sera possible.

Dans le cadre d’Explore France Travel Week, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), en collaboration avec le CRTNA et Explore Cognac, a animé une « dégustation virtuelle », en proposant à une trentaine de professionnels britanniques de découvrir les secrets du Cognac et la meilleure façon de le déguster.

Perrine Armandary

Responsable Zone France, Europe du Nord et Europe Centrale

Email : perrine.armandary@na-tourisme.com

Bruno Chanet

Chargé des marchés UK, Belgique et Pays-Bas

Email : bruno.chanet@na-tourisme.com