IMM virtuel 2021 Allemagne – 23 au 24 février - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

IMM virtuel 2021 Allemagne – 23 au 24 février

18 mars 2021

16 rendez-vous avec des contacts principalement allemands mais aussi suisses, autrichiens et luxembourgeois.  

Le workshop, qui s’est déroulé sur deux jours, a permis au CRT de créer de nouveaux contacts presse et de parler concrètement de nouveaux projets d’accueil avec ceux déjà connus du CRT. Il reste 11 rencontres et assistances à réaliser, car en réalité 27 contacts ont montré leur intérêt pour les destinations de la Nouvelle-Aquitaine via la plateforme de l’IMM.

Le CRT et ses quatre partenaires (le Centre de la mémoire d’Oradour sur Glane en Haute-Vienne, le CDT Dordogne, Marennes l’Ile d’Oléron et Médoc Atlantique) ont eu à cœur de promouvoir leur offre et leurs nouveautés.

Les tendances et les demandes repérées sur le marché allemand sont les suivantes

D’une manière générale, les médias germanophones se sont montrés particulièrement intéressés par la diversité et la richesse naturelle néo-aquitaine, attentif à son potentiel de saveurs et d’aventures et lui reconnaissent sa douceur de vivre. La Nouvelle-Aquitaine représente toutes les facettes d’une destination « exutoire » et accessible dans un futur proche après le confinement sévère que vivent les Allemands actuellement.

  • voyager et se déplacer de manière plus consciencieuse en train et en voiture depuis l’Allemagne, la Suisse ou l’Autriche, en individuel, couple, à deux ou en famille,
  • favoriser les activités outdoor, s’essayer au géocaching Terra Aventura, randonner, faire du vélo, visiter,
  • découvrir les nouveautés, les classiques d’une autre manière, les activités éco-friendly ou les destinations moins connues.
  • reportage presse en famille avec adolescent, création de contenu pour famille avec enfant en bas âge, reportage liant la Dordogne et le littoral, reportage de séjour luxe, autour des spécialités gastronomiques et culinaires, aventures en Médoc et dans les vignobles, roadtrip entre nature, culture, gastronomie,
  • Recherche de spots photos forts, se déplacer en cabriolet
  • Projets de se lancer dans les podcasts, projets de se lancer dans les interviews avec des personnages identitaires pour une cible féminine et de bien-être.

Des informations clés sur le marché

• L’Allemagne, un des marchés incontournables de l’industrie touristique. 83 millions d’habitants, un pouvoir d‘achat important et surtout un taux de départ en vacances de 78% (chiffres Atout France 2019).
Nombre de visiteurs en France en 2018 : 12,3 millions
Nombre de visiteurs en Nouvelle-Aquitaine en 2019 (Hôtellerie + Camping ) : 447 137
75% des séjours loisirs se font en voiture
• La France de par sa proximité avec l’Allemagne devrait être une destination refuge pour 2021.
• La Nouvelle-Aquitaine, à moins de 10 heures de voiture et de par la notoriété de ses destinations et la qualité de son offre, peut rapidement en tirer profit.

Yasmine-Delia Greifenstein

Chargée des marchés Allemagne et pays germanophones

Email : yasmine.delia.greifenstein@na-tourisme.com