IMM virtuel 2021 North America – 27 au 29 janvier - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

IMM virtuel 2021 North America – 27 au 29 janvier

18 mars 2021

24 rendez-vous avec des contacts aux profils variés.

D’une durée de 15 mn, les rendez-vous débutaient par une vidéo de présentation de la région (3mn) et se poursuivaient par un échange.Le CRT avait pour mission de représenter 2 partenaires : Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne et le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane.

Les tendances repérées sur le marché nord-américain sont les suivantes

  • Les destinations particulièrement bien identifiées et attractives sont : Bordeaux et son vignoble, la Dordogne, le Pays Basque, Cognac. Toutefois, la richesse et la concentration des offres et des possibilités sur un territoire relativement peu étendu, au regard d’un américain, nous permet de pousser des destinations et thématiques moins identifiées à partir du moment où une accroche marquée peut se distinguercomme par exemple Oradour et les sites liés au tourisme de mémoire en Limousin, la Vallée des Peintres, les Grottes de Lascaux… 
  • Une prise de conscience des journalistes que leurs lecteurs auront envie de découvrir des destinations en dehors des grandes villes et des axes principaux pour leurs prochains voyages. Souhait de développer leurs contenus dans ce sens, autour de destinations « secondaires ».
  • Les filières et thèmes recherchés qui intéressent les journalistes sont stables : luxe, gastronomie/oeno, art de vivre, histoire, voyages en famille, outdoor et soft adventure, sites Unesco…
    A noter plusieurs demandes portant sur l’éco-tourisme, thématique moins présente auparavant.
  • Les croisières fluviales et maritimes représentent une thématique forte aux USA et sont très bien couvertes par la presse, avec de nombreux supports et journalistes spécialisés sur la thématique.
  • Une forte envie de voyager à nouveau dès que cela sera possible. La France et l’Italie apparaissent comme des destinations phares en Europe. Beaucoup d’espoirs sont fondés sur la vaccination en cours.