#Interview : Alessandro Cresta, Directeur Général de l’Hôtel du Palais - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

#Interview : Alessandro Cresta, Directeur Général de l’Hôtel du Palais

09 février 2021

Seul palace de la Côte Atlantique et avec une vue imprenable sur l’océan, l’Hôtel du Palais est le symbole de Biarritz et un témoignage vivant de son histoire. A quelques semaines de la réouverture tant attendue de l’établissement prévue le 26 mars 2021 et après plusieurs mois de travaux, Alessandro Cresta, Directeur Général de l’Hôtel du Palais depuis 2019 nous parle de ce lieu mythique et des nouveautés à venir.

Pourriez-vous nous présenter l’histoire de l’Hôtel du Palais et nous expliquer pourquoi est-il considéré comme un établissement mythique ? 

L’Hôtel du Palais, joyau de la ville de Biarritz, surplombant la Grande Plage et l’océan, est un établissement mythique de par son histoire célèbre depuis 1892. Une histoire impériale née pendant la Grande Histoire de France fin 19ème siècle, sous Napoléon III.

Saviez-vous que dès 1838, la Comtesse de Montijo et sa fille Eugénie venaient en vacances chaque année pour profiter du climat tempéré de la côte basque. Devenue Impératrice des français, elle a décidé son époux, Napoléon III à l’accompagner à Biarritz. Il venait lui aussi depuis plusieurs années dans la région. Tombés tous les deux sous le charme de ces lieux, il fait construire entre 1854 et 1855, en gage d’amour pour son épouse Eugénie, sur 20 hectares de terrains sablonneux et marécageux, une résidence d’été, la « Villa Eugénie ». Construite en seulement 11 mois, temps record pour l’époque ! 
La présence du couple impérial à Biarritz a bouleversé alors toute l’histoire de Biarritz et de la côte basque.

En 1882, cette résidence a été transformée en « Hôtel-casino » de luxe, « le Palais Biarritz », pour devenir en 1892 l’Hôtel du Palais. En 1903, coup du sort, un terrible incendie a entièrement ravagé l’hôtel ; en 3 heures de temps plus rien n’est resté debout. Mais, emblématique de Biarritz, l’Hôtel du Palais fut aussitôt reconstruit sur ses bases, agrandi et rehaussé sous la direction d’architectes qui ont préservé le style de la façade en brique, du toit en ardoises et le plan architectural d’origine en forme de E (Eugénie).

Biarritz et l’Hôtel du Palais sont intimement liés depuis toujours. Les bains de mer, le doux climat réputé de la côte atlantique, les nombreux spectacles et somptueux bals organisés, ont amené les têtes couronnées et tout le gotha international à rejoindre le couple impérial. Biarritz est même sacrée ville « la plus huppée de la deuxième moitié du XIX siècle » ! L’hôtel du Palais et Biarritz sont devenus mondialement connus et reconnus comme l’endroit où il fallait être !

Depuis 2011, l’hôtel du Palais fleuron emblématique de la ville de Biarritz, détient le label Palace de France et est le seul Palace sur la côte atlantique. Il est classé parmi les plus beaux hôtels du monde. Depuis 1905, l’hôtel du Palais n’a cessé d’accueillir une très belle clientèle française et internationale, locale et régionale, des personnalités du monde politique, économique et artistique qui aiment y séjourner et vivre des moments exceptionnels.
La rénovation que vient de connaître l’hôtel, a su respecter son histoire et sa légende tout en lui apportant la modernité qui lui manquait, l’inscrivant dans une nouvelle ère.

Son histoire riche et complexe n’est pas étrangère au charme et à l’élégance que dégage cet établissement 5 étoiles Palace.

La réouverture de l’établissement aura lieu dans un contexte particulier, quel a été l’impact de la crise sanitaire et quelles sont vos attentes pour cette réouverture ? 

Nous avons été certes, comme tous, impacté par la crise sanitaire Covid-19 au moment de notre réouverture qui était prévue initialement en juillet dernier. Néanmoins, nous avons profité positivement de cette situation pour continuer nos travaux de rénovation et pouvoir rouvrir le 26 mars 2021.

Cher aux Biarrots, mais aussi à tous les résidents des environs, l’Hôtel du Palais est leur hôtel. J’aimerais qu’ils se sentent chez eux. Qu’ils aient envie de franchir le majestueux portail pour prendre un verre au « Bar Napoléon III », de déjeuner en famille au Restaurant gastronomique « La Rotonde », de profiter aux beaux jours de la terrasse surplombant l’Océan ou de la table du « Sunset » autour de la piscine. Et même d’y séjourner et de se détendre au Spa et au Club Impérial.

Lieu festif pendant des décennies, l’Hôtel du Palais a pour ambition d’offrir à notre clientèle locale, régionale et internationale, ce rêve, cette magie et cette féérie qui en ont fait son histoire.

Quelles sont les grandes nouveautés et rénovations attendues ?

Depuis l’automne 2018, l’hôtel du Palais a connu plusieurs phases de reconstruction et de rénovation sous l’égide du cabinet d’architecture d’intérieur parisien, l’Atelier COS et d’Isabelle Joly, architecte du patrimoine.

Tout d’abord ses extérieurs et sa toiture, de ses fenêtres dans les chambres (améliorations thermique et phonique), au restaurant la « Rotonde » ainsi que dans le hall d’accueil, ses espaces techniques avec la remise à niveau des canalisations, des standards électriques, la mise en place des nouvelles technologies avec l’installation du wifi à haut débit, les portes connectées avec ouverture électronique et/ou par le biais d’une application sur les téléphones android. La rénovation se porte aussi bien entendu sur la quasi-totalité de ses suites et chambres, ses restaurants, son bar et sa réception.

Dans un souci RSE, nous avons reconsidéré notre gestion calorifère globale. L’hôtel du Palais se préoccupe depuis plusieurs années déjà de son impact sur l’environnement en adoptant au maximum des solutions vertes. L’hôtel du Palais est fier d’être alimenté en énergie verte pour le remplissage de la piscine extérieure et intérieure de façon autonome, grâce à un système ingénieux de pompage de l’eau de mer nécessaire dans l’Océan par le biais de pompes sous terre. Par ailleurs, l’eau froide du fond de l’océan pompée entre 500 et 1000m du rivage est aussi utilisée pour le fonctionnement de l’air conditionnée de l’hôtel.

Un nouveau jeune Chef de cuisine de 28 ans, Aurélien Largeau, prendra les rênes du restaurant iconique et gastronomique « La Rotonde » avec sa vue panoramique exceptionnelle sur l’Océan, du nouveau «Bar Napoléon III», de leurs terrasses respectives, mais aussi du « Lounge » pour des collations légères et de délicieuses pâtisseries en Afternoon Tea, ainsi que du « Sunset » aux beaux jours autour de la piscine.
Le Chef et sa brigade offriront différentes expériences culinaires raffinées et inspirées des produits locaux du Pays Basque et de saison, provenant de la terre et de la mer.

L’établissement a rejoint le groupe Hyatt fin 2018 ; qu’est-ce que la marque a pu apporter à l’Hôtel du Palais ? 

Propriété de la ville de Biarritz, l’Hôtel du Palais est effectivement géré par le groupe Hyatt. En tant qu’établissement d’exception avec une identité propre forte, il a rejoint en France les 2 hôtels de la catégorie «The Unbound Collection by Hyatt», la marque confidentielle du groupe regroupant les plus beaux hôtels du monde.

Le Groupe Hyatt apporte à l’hôtel du Palais toute son expertise d’excellence hôtelière sur les marchés du tourisme mondial, et un soutien immense en termes de logistique avec des outils hôteliers performants pour les formations, les réservations l’hébergement, etc... Mais aussi un soutien en termes de marketing, réseaux de ventes de groupes, réseaux sociaux, site web, et une visibilité mondiale impactante de par leur site Hyatt monde.

Nous sommes fiers aussi de partager les valeurs humaines de « care » et d’empathie du Groupe Hyatt, très à l’écoute du bien-être de ces salariés, très sensible à l’inclusion et à la non discrimination raciale, religieux ou autre. L’humain est au cœur des préoccupations de l’hôtel du Palais, concernant nos employés comme nos clients.

L’attention porté à celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour faire vivre une expérience personnalisée unique à nos clients, est aujourd’hui plus que jamais au cœur des préoccupations de l’hôtel du Palais.

Notre nouveau message « Cultivons le lien avec l’extraordinaire » en est le reflet.

Haut lieu de la mondanité, l’Hôtel du Palais est connu pour avoir accueilli de nombreuses célébrités, et dernièrement le G7 en août 2019. Pourriez-vous nous citer quelques personnalités accueillies ? 

Pendant 16 ans, le couple impérial n’a pas manqué son rendez-vous avec Biarritz. A sa suite, s’est rué tout ce que le gotha international a compté de noms célèbres, des reines et des rois, des duchesses et des ducs, des princesses et des princes…
La Reine Isabelle d’Espagne, Léopold II, la duchesse et le Duc de Windsor, La Reine Victoria, les souverains du Portugal, et à la Belle époque Edouard VII…mais aussi des écrivains Victor Hugo, Hemingway ou Prosper Mérimée.

Le livre d’Or de l’hôtel rappelle aussi la visite de nombreux artistes : Romy Schneider, Barbara Hendricks, Claude Berry, Jean Paul Belmondo, Barbara Streisand, Karl Lagerfeld, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Charles Aznavour, Coco Chanel…
Nous avons eu la chance d’avoir comme invité de marque Franck Sinatra qui a inauguré notre piscine « californienne » chauffée à l’eau de mer à 28° en 1960 avec le marquis d’Arcangues.

Certaines suites avec vue sur l’océan ont leur propre nom, celui d'une personnalité qui a séjourné ici dans le passé. » Ainsi, Charlie Chaplin, Sarah Bernhardt, Coco Chanel, Sacha Guitry, le roi Farouk d'Égypte sont autant de patronymes prestigieux qui figurent sur les portes des 45 suites rénovées pour garder intacte l'atmosphère si particulière qui règne à l’hôtel. Il y a à la fois l'imposant côté historique de ce lieu mais aussi son côté familial, même si cela peut surprendre pour un palace.
L'Hôtel du Palais a accueilli les sept chefs d'Etat, en 2018 pour le G7 à Biarritz du 24 au 26 août 2019.

Souhaitez-vous mentionner d’autres précisions à nos lecteurs, professionnels du tourisme ? 

Je suis très honoré de rouvrir ce Palace après 18 mois de rénovations qui a conservé son âme et son architecture historique, tout en l’ancrant dans le XXIème siècle. Je suis un peu « le gardien » de cet établissement classé au patrimoine français, labelisé E.P.V (Entreprise du Patrimoine Vivant) et qui, rajeuni, embelli, dynamisé, s’ouvrira une clientèle variée de tout âge. Il est remarquable de voir que l’hôtel du Palais accueille parfois jusqu’à 4 générations!. Les plus jeunes découvriront aujourd’hui un hôtel chargé d’histoire, totalement ancré dans le présent et tourné vers l’avenir.

Nous souhaitons vivement que les biarrots, les gens du Pays Basque français mais aussi espagnol, la région et de toute la France, viennent nombreux découvrir ou redécouvrir l’hôtel, ses nouveaux services et lieux de restauration.
Et bien entendu, dès que l’épidémie Covid-19 sera maitrisée, nous espérons revoir très vite notre clientèle étrangère.

Infos pratiques

Contacts

Sophie Bergart – Communication
+33 (0)6 15 55 56 01
sophie.bergart@
hoteldupalaisbiarritz.com

Candice Barwell –Sales/Marketing
+ 33 (0)6 42 27 88 00
candice.barwell@
hoteldupalaisbiarritz.com