#Interview : André Barbé, Directeur Général de Semitour Périgord / Lascaux IV - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

#Interview : André Barbé, Directeur Général de Semitour Périgord / Lascaux IV

11 juin 2021

Classée à l’UNESCO*, la grotte de Lascaux est l'une des plus importantes découvertes archéologiques de l'humanité. Le Centre International de l’Art Pariétal de Montignac – Lascaux embarque le visiteur dans un voyage sensoriel au plus près de nos ancêtres, alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique. André Barbé, le Directeur Général de la Semitour qui gère la grotte de Lascaux mais également d’autres sites culturels de Dordogne, nous conte l’histoire de la grotte et nous présente les nouveautés attendues en 2021.

Pourriez-vous nous présenter l’histoire Lascaux IV ?

Afin de garantir la sauvegarde de la grotte originale de Lascaux et pour permettre sa pérennité sur le très long terme, le Conseil scientifique en charge du site a préconisé une sanctuarisation totale de la colline de Lascaux.

Cette recommandation a dicté la création de Lascaux IV, en contrebas de la colline, sur la commune de Montignac-Lascaux, au cœur de la Vallée de la Vézère, classée Grand Site de France. Ce bâtiment-paysage, signature de l’architecte Snohetta, donne le sentiment d’une incision dans la roche. C’est une proposition sobre, sans ostentation, sans surenchère de formes ni de matériaux, mais dont il se dégage une véritable puissance. La scénographie, confiée à l’agence de designers, Casson Mann, a été réfléchie en termes d’expérience de visite et envisage l’adaptation du lieu et de son histoire dans l’espace.

Grâce au travail exceptionnel de l’Atelier des Fac Similés du Périgord, les visiteurs ont l’opportunité, pour la première fois, de découvrir l’intégralité de la reproduction de la fameuse chapelle sixtine de la préhistoire au cours d’une visite guidée et commentée par leur médiateur… mais l’expérience ne s’arrête pas là et se poursuit via une technologie de pointe et un travail scientifique hors du commun: histoire de la découverte, l’art pariétal dans le monde et liens avec l’art contemporain …

La réouverture tant attendue de l’établissement a eu lieu le 19 mai. Quel a été l’impact de la crise sanitaire et quelles sont vos attentes pour cette saison ?

Lascaux - Centre International de l’art pariétal Lascaux - Centre International de l’art pariétal © SEMITOUR / CRTNA

Tous nos sites culturels ont rouvert à 100 % dès le 19 mai, comme autorisé. Nous sommes contents d’exercer de nouveau notre métier qui est d’ouvrir les portes de nos sites patrimoniaux et d’accueillir le public, même si cela se fait pour l’instant sans groupes, ni scolaires, ni touristes étrangers.

Il nous faudra compter sur les touristes français cette saison, mais c’est cette clientèle-là qui nous a permis de faire une très belle saison l’an dernier. Les Français ont envie de redécouvrir leur pays pour notre plus grand plaisir, et ce sera de même cet été. Je suis très optimiste. Les touristes européens, notamment les belges, allemands et néerlandais déjà présents l’année dernière, devraient l’être également cette année.

D’un point de vue financier, la santé de la Semitour est stable. La recapitalisation à hauteur de 1 million d’euros en fin d’année dernière a été suffisante. Le chiffre d’affaires 2020 a diminué de 40 % par rapport à 2019 mais la baisse du résultat a été moindre.

Quel rôle joue le numérique et les équipements digitaux dans la visite ?

Le numérique était, à l’origine du projet, au cœur de l’expérience visiteurs même si j’avais eu à cœur de conserver une médiation humaine pendant la découverte du fac-similé.
La crise, dès l’année dernière, nous a obligé à revoir le déroulé de la visite avec un retour renforcé de l’humain dans la médiation…. Et ce sera le cas aussi cette année, pour le plus grand plaisir des visiteurs, j’en suis certain. L’été dernier, nos indices de satisfaction ont été bien meilleurs avec nos guides qu’avec les tablettes numériques, impossibles à utiliser pour raison sanitaire. Quoi qu’il arrive, l’humain sera toujours là. Le numérique ne reviendra qu’en 2022.

Quelles sont vos clientèles principales (pré-Covid) ?

La clientèle française représente en temps normal 80% de notre clientèle globale, pour 20% de clientèles étrangères, toutes origines confondues.

La majorité provient de nos voisins européens (UK, Allemagne, Pays Bas, Belgique mais aussi Espagne et Italie)… sans toutefois oublier les clientèles long-courriers que nous captons grâce à Lascaux 3D et à un travail régulier mené avec le CRTNA (USA, Australie, Asie…) vers les agences de voyage et tour-opérateurs.

Quelles sont les grandes nouveautés attendues ?

Cette année, la grande nouveauté sera de proposer en fin de journée, tous les soirs de l’été, une visite prestige hors du commun « d’une grotte à l’autre ». Les visiteurs feront un véritable voyage dans le temps, pendant près de 2h, accompagnés de leurs médiateurs et découvriront la reproduction de la grotte dans l’obscurité avec une lampe torche LED spécialement conçue pour cette visite et poursuivrons leur découverte dans la salle d’exposition temporaire dans laquelle ils déambuleront dans une « grotte » contemporaine réalisée par l’artiste Caroline Desnoëttes « Continuum »…

Les jeudis soir, ils pourront même profiter d’une expérience encore jamais proposée et réfléchie avec le chef du Café Lascaux (propriétaire de l’hôtel-restaurant Les Glycines aux Eyzies), Pascal Lombard : une soirée packagée au cours de laquelle nous proposons à la fois la visite prestige mais aussi un diner d’exception autour de mets préhistoriques !

Pouvez-vous nous parler des autres sites gérés par la SEMITOUR ?

La Semitour Périgord est la 1ère entreprise touristique du département de la Dordogne.

Depuis plus de 20 ans, le Conseil Départemental de la Dordogne nous a confié, en Délégation de Service Public, l’exploitation de sites culturels majeurs, d’hébergement et de loisirs.

En 2008, la société rachète l’Atelier des Fac-similés du Périgord à Montignac, une filiale dont la mission est la fabrication de fac-similés, fresques d’art pariétal, conceptions scénographiques et produits dérivés.

Depuis février 2013, la Semitour Périgord est immatriculée au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours.

Son objectif est de placer le visiteur au centre de tous les projets, dynamiser la gestion des sites par la professionnalisation de l’accueil, la qualité de l’offre touristique et culturelle et la rentabilité économique.

Nos efforts se poursuivent désormais pour pérenniser le succès, créer une véritable dynamique de développement territorial et continuer à améliorer l’expérience du visiteur à travers de nouvelles formules de visites proposées et adaptées à tous.
Cette année encore, nous enrichissons nos propositions avec, entre autres : une nouvelle boutique aux Châteaux de Biron et Bourdeilles, la mise en place d’audio-guides nouvelle génération , un réaménagement de l’accueil à la Grotte du Grand Roc et aux Abris de Laugerie Basse et de nouveaux enclos au Parc du Thot, des concerts en soirée « Les Villégiatures » sur plusieurs de nos sites pour un moment musical dans des lieux d’exception, un escape game historique en réalité virtuelle au Château de Bourdeilles… la liste est longue !

*inscrit à l’Unesco parmi les quinze sites préhistoriques et grottes  ornées de la vallée de la Vézère 

Infos pratiques

Site web
www.semitour.com

Lascaux :
www.lascaux.fr

Parc du Thot :
www.parc-thot.fr

Cloitre de Cadouin :
www.cloitre-cadouin.fr

Château de Biron :
www.chateau-biron.fr

Rouffiac :
www.rouffiac-loisirs.fr

Château de Bourdeilles :
www.chateau-bourdeilles.fr

Facebook
@LascauxOfficiel

Instagram
@lascauxofficiel

Contact

Clémence DJOUDI
Responsable Communication & Commercialisation
06.40.91.65.53
c.djoudi@semitour.com