#Interview : Bruno Monnier, Président de Culturespaces - Bassins de Lumières - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

#Interview : Bruno Monnier, Président de Culturespaces - Bassins de Lumières

03 décembre 2020

Les Bassins de Lumières, la nouveauté à ne pas manquer à Bordeaux ! Après Les Carrières de Lumière en Provence, et l’Atelier des Lumières à Paris, le groupe Culture & Espace a ouvert cet été à Bordeaux son plus grand site ! 

Après 6 mois d'ouverture, Bruno Monnier, Président de Culturespaces fait le point sur la situation et nous parle des prochains développements du plus grand centre d’art numérique au monde.

Pouvez-vous nous présenter les Bassins de Lumières ?

Créés par Culturespaces, les Bassins de Lumières, situés dans l’ancienne Base sous-marine de Bordeaux, présentent des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l’Histoire de l’art et à la création contemporaine. Ouvert depuis le 10 juin 2020, il est le plus grand centre d’art numérique au monde, représentant 3 fois la surface des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et 5 fois l’Atelier des Lumières de Paris.
Les centres d’art numérique de Culturespaces sont des espaces ouverts et accessibles à tous, dans lesquels nous proposons de véritables expériences qui mêlent musique et plaisir esthétique. Ce sont des lieux où les visiteurs vivent une expérience collective et qui peut donner envie d’aller au musée, de découvrir les œuvres.

Le lancement des Bassins de Lumières a eu lieu dans un contexte particulier, quel bilan faites-vous de cette première saison ?

Avec la crise sanitaire, nous avons dû reporter l’ouverture des Bassins des Lumières. Nous avons travaillé avec l’ensemble des équipes pour pouvoir ouvrir en toute sécurité. Nous avons pu alors ouvrir le site aux visiteurs le 10 juin 2020. Nous sommes très heureux d’avoir accueilli plus de 460 000 visiteurs, malgré le contexte.

Pouvez-vous nous parler des prochains développements ?

Les Bassins de Lumières présenteront une nouvelle programmation artistique dès le 5 février 2021.

Le programme long, réalisé sous la direction artistique de Gianfranco Iannuzzi, « Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée » proposera un parcours d'une quarantaine de minutes, de l’impressionnisme à la modernité. L'exposition immersive révèlera le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité. Une immersion dans les chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall… avec plus de 500 œuvres au total !

Le programme court, « Yves Klein, l’infini bleu », plonge le visiteur pendant une quinzaine de minutes dans la pluralité de l’œuvre de l’artiste : le célèbre bleu IKB, les Anthropométries, les Cosmogonies et Reliefs Planétaires.

Dans le Cube, espace dédié aux artistes spécialistes du numérique, nous présentons deux créations contemporaines : EVERYTHING et MEMORIES. Ces expériences immersives questionnent le monde qui nous entoure.

Nous continuons à développer des centres d’art numérique à l’étranger, avec notamment l’ouverture d’un centre d’art à New York, prévu pour début 2022.

En savoir plus sur les Bassins des Lumières

Contacts

Contact presse :
Lola Véniel 
lola@claudinecolin.com
01 42 72 60 01  

Contact TO :
Pauline Clegnac 
groupes@bassins-lumieres.com
05.35.00.01.37