#Interview : Michel Bernardaud, Président du Directoire de la Maison Bernardaud - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

#Interview : Michel Bernardaud, Président du Directoire de la Maison Bernardaud

10 mars 2023

Pourriez-vous nous présenter l’histoire de la Maison Bernardaud (création, fondateurs, objectifs) ?   

Bernardaud, manufacture française de porcelaine créée en 1863 à Limoges et aujourd’hui encore familiale, a depuis toujours fait le choix de l’excellence, de la qualité et de la créativité. Dans un domaine en perpétuelle mutation, à la pointe du design et de l’innovation, notre Maison développe des technologies et savoir-faire repoussant sans cesse les limites des arts du feu, créant ainsi des pièces toujours plus complexes au cœur de ses ateliers à Limoges. Depuis 160 ans, ce désir d’emmener la porcelaine vers des territoires inexplorés nous permet de collaborer avec les plus grands chefs, artistes, designers ainsi que de prestigieuses Maisons de luxe. Comptant plus de 600 collaborateurs, Bernardaud est le plus important fabricant français de porcelaine. Représentant la cinquième génération, je suis heureux que la sixième génération soit déjà en place pour continuer à faire rayonner la porcelaine et l’excellence à la française à travers le monde pour de nombreuses années encore. 

Depuis 2003, Bernardaud met en lumière l’intelligence de la main grâce à sa Fondation d’entreprise qui offre un parcours unique au sein d’une partie de ses ateliers à Limoges. Depuis 2020, notre Maison promeut également l’art de recevoir et l’histoire des arts de la table via l’Institut Bernardaud qui dispense des ateliers et conférences… à Limoges et au-delà. 

La Maison a reçu plusieurs labels et reconnaissances concernant son savoir-faire dans les arts décoratifs. Pourriez-vous nous en dire plus ?  

Bernardaud, comme l’ensemble des fabricants de porcelaine de Limoges, est protégée par l’IG (Indication Géographique) créée en 2017. Depuis 2007, Bernardaud bénéficie également du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), distinguant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels exceptionnels. Certains de nos artisans – modeleur, peintre-décorateur ou encore émailleur – sont aussi personnellement reconnus grâce à leur précieux savoir-faire, étant par exemple nommés Meilleurs Ouvriers de France. D’autres, grâce à l’initiative lancée par le Comité Colbert dont Bernardaud est membre depuis 1964, ont été promus Chevaliers des Arts et des Lettres. Il est essentiel que nos savoir-faire soient protégés et c’est une grande fierté qu’ils soient mis en lumière.  

En particulier, quel est l’engagement durable de la Maison ?

Composée à 100% de minéraux (50% de kaolin, 25% de feldspath et 25% de quartz), la porcelaine est par nature durable, faisant d’elle une céramique unique et un matériau d’avenir qui réunit de nombreuses qualités telles que la résistance (car rien ne l’altère), la dureté, la translucidité, l’imperméabilité et la blancheur.

Nous sommes aussi engagés dans une politique environnementale ambitieuse (logiciel de calcul du bilan carbone, bilans énergétiques complets réguliers…) et multiplions les initiatives pour alléger notre empreinte carbone avec par exemple, l’optimisation de nos cuissons avec la récupération de chaleur pour nos séchoirs, la recherche constante de réduction de consommation d’énergie avec la mise en place de LED, ou encore notre participation au plan France Relance en Nouvelle-Aquitaine aux côtés de 15 autres entreprises de la région.

En quoi Bernardaud est un site économique majeur pour la destination ? (nombre de visiteurs, associations aux grands évènements locaux, etc) ?  

La société dont je porte le nom s’est toujours identifiée à la porcelaine de Limoges. Notre ancrage dans cette ville est précieux et me tient profondément à cœur car nous sommes et serons toujours étroitement liée à elle. C’est aussi pour cette raison que la Fondation d’entreprise Bernardaud a été créée. Depuis 20 ans, sa mission est de mettre en valeur nos savoir-faire tout en racontant comment la porcelaine et notre Maison font partie intégrante de l’histoire de la région. Dans ce lieu culturel s’inscrit un parcours découverte expliquant l’histoire de la porcelaine et sa fabrication, ainsi qu’une exposition annuelle thématique mettant en lumière des artistes internationaux qui témoignent de l’activité foisonnante de la céramique contemporaine. Notre boutique et notre magasin d’usine viennent ponctuer cette expérience de la porcelaine. 

Nous sommes fiers d’accueillir chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, français et internationaux, et de collaborer avec les acteurs locaux pour participer au rayonnement de notre ville avec, par exemple, la mise en place d’un partenariat de billetterie avec le Musée National Adrien Dubouché permettant à nos visiteurs communs de bénéficier d’un tarif réduit ou encore la participation à des opérations de promotion de la destination Limoges, mises en place par l’Office de Tourisme, via des influenceurs.  

Quelles sont les clientèles principales de la Fondation d’entreprise Bernardaud (pré-Covid) ? Et quelles sont les évolutions constatées suite à la pandémie ? 

Avec la pandémie, les foyers se sont recentrés sur leur intérieur et ont redécouvert le plaisir de se retrouver autour d’un repas. Nous avons ainsi assisté à un vrai engouement pour la porcelaine et les arts de la table depuis 2020. Il s’est dans un premier temps répercuté sur notre activité, notamment via notre site Internet et nos réseaux sociaux, et nous constatons aujourd’hui avec plaisir que l’intérêt ne diminue pas : la fréquentation de notre Fondation a retrouvé son niveau pré-Covid et l’offre de l’Institut Bernardaud attire toujours plus de curieux.  

Quelles sont les grandes nouveautés attendues (parcours de visite, événements, etc) ?  

Nous fêtons cette année nos 160 ans mais aussi les 20 ans de notre Fondation. Au fil des années, de nombreux thèmes ont été abordés via ses expositions : la lumière ( Watt’s Up? ), les bijoux ( Un peu de terre sur la peau ) , les fleurs ( C’est le bouquet ! ), la gourmandise ( Céramiques Gourmandes ) ou encore les nouvelles technologies ( Sans les mains ! ) . La vingtième, nommée 1 400°C, sera inaugurée en juin prochain et exceptionnellement, au lieu d’exposer tous types de céramiques, seule la porcelaine sera représentée dans ce qu’elle a de plus contemporain. 

Comme évoqué plus tôt, notre Maison a également créé L’Institut Bernardaud il y a trois ans, ayant pour vocation d’être ambassadeur de l’art de vivre à la française et de réenchanter l’art de recevoir et d’être reçu via des ateliers et conférences. Par exemple, après notre parcours découverte à Limoges, nos visiteurs peuvent vivre des expériences exclusives : par exemple, une conférence de 30 minutes, en français et en anglais, sur l’introduction du thé et du café au XVIIIe siècle, le tout accompagné d’une petite douceur et d’une boisson (servie bien entendu dans un contenant Bernardaud qu’ils auront choisi au préalable). Notre équipe d’experts au sein de l’Institut travaille continuellement à la création de nouveaux modules aux thèmes variés (en digital également) et de nouveaux contenus (comme des posts sur l’Instagram @Bernardaud, reconnaissables à leur étiquette blanche)… proposant des anecdotes insolites et des contenus passionnants.