#Interview : Stéphane Daugeron, Responsable Les Visites Hennessy - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

#Interview : Stéphane Daugeron, Responsable Les Visites Hennessy

21 octobre 2021

Bonjour Stéphane Daugeron, pourriez-vous vous présenter ?

Après 17 ans de marketing et business development dans le secteur des assurances, je me suis reconverti dans les vins et spiritueux, domaine qui me passionne depuis mes années d’étudiant à Bordeaux. Après un Wine&Spirits MBA et des études de dégustation professionnelle, j’ai démarré une activité de consultant en œnotourisme et Hennessy a été un de mes clients pour sa nouvelle expérience lancée en 2016. J’ai pris la tête des Visites Hennessy en juin 2016 où je coordonne à la fois les opérations et le développement.

Pouvez-vous nous présenter la Maison Hennessy et son histoire ?

La Maison Hennessy a plus de 250 ans d’histoire. Elle est née en 1765 à l’initiative de Richard Hennessy, un militaire Irlandais basé en France, qui a donné le nom à la maison. Nous étions alors dans les premières années du commerce des eaux de vies charentaises vers les pays d’Europe du Nord.

Depuis sa création, le savoir-faire de la Maison s’est construit autour de trois piliers : la sélection des eaux de vie, le vieillissement et l’assemblage. L’une des grandes valeurs de la Maison Hennessy, c’est l’Excellence. Tous les jours à 11h, le Maître Assembleur et son comité de dégustation se réunissent pour déguster l’intégralité des eaux-de-vie. Ils sélectionnent alors les nouvelles eaux-de-vie et suivent également chaque année l’ensemble des eaux-de-vie de notre stock pour suivre leur vieillissement et préparer les assemblages.

Le Maître Assembleur, issu de la même famille depuis huit générations, est un peu le « gardien du temple » : il décide de la quantité à produire, en fonction des stocks et de sa projection dans les prochaines années. 

Déjà incarné à l’époque par Richard Hennessy et ses fils, l’esprit de conquête est l’une des valeurs fondamentales de la Maison. Numéro 1 du cognac, Hennessy est en effet présent dans plus de 180 pays et poursuit son objectif de développement dans le monde entier. Aujourd’hui, 99% des cognacs Hennessy sont commercialisés à l’export (en majorité vers les USA et la Chine) et 1 bouteille sur 2 de cognac vendu dans le monde est produite par la Maison Hennessy.

Depuis 1989, la maison fait partie du groupe LVMH (le H pour Hennessy !).

Pouvez-vous nous expliquer ce que sont Les Visites Hennessy ?

La culture de l’accueil et du service est extrêmement forte pour la Maison qui accueille des visiteurs depuis 1930, et propose une offre oenotouristique depuis près de 90 ans, avec des intentions qui se renouvellent à travers le temps. Les valeurs de la Maison se trouvent autour de l’accueil et de l’éducation, avec des équipes qui aiment partager leur passion et leur savoir-faire et faire comprendre l’élaboration et l’art de la consommation du cognac.

Les Visites Hennessy proposent des visites toutes l’année : du lundi au samedi d’avril à juin et de septembre à octobre, tous les jours en juillet-août, et du mardi au samedi le reste de l’année. Pour accueillir nos visiteurs, notre équipe évolue de 10 personnes en basse saison à 30 personnes en haute saison. 

Quelles sont vos clientèles principales (pré et post Covid) ?

Avant la pandémie, notre clientèle était équitablement répartie entre visiteurs français et visiteurs étrangers, en majorité en provenance du Royaume-Uni, de la Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne, mais également des Etats-Unis, de Russie et de Chine. Nous proposons donc des visites en français, anglais, espagnol, allemand, russe et chinois pour répondre aux attentes de nos clientèles. Aujourd’hui en raison de la crise sanitaire, la proportion de visiteurs français est montée à 85%.

Nous accueillions majoritairement des individuels (85%), les groupes étant composés à 90% d’étrangers. Enfin, le tourisme de loisirs représente 90% des visites, bien que les visites MICE soient en augmentation, grâce aux offres de séminaires dont se sont dotés les hôtels Chais Monnet Hotel & Spa 5* et Hôtel François Premier 4*.   

La réouverture a eu lieu dans un contexte particulier. Quel bilan faîtes-vous de la saison 2021 ?

Les Visites Hennessy ont rouvert depuis le 1er juin 2021. Les visiteurs français se sont montrés présents, mais les visiteurs Belges, Néerlandais et Allemands en majorité sont également venus, de par la proximité avec la Côte Atlantique qui est l’une de leur destination de prédilection. On ressent une légère reprise de la clientèle internationale. Les visites en anglais, qui avait été réduites pendant la crise, reprennent cette année avec des taux de remplissage plus significatifs.

En parallèle des visiteurs traditionnels français et étrangers, on commence à observer un tourisme « épicurien », plus pointu, avec des visiteurs déjà connaisseurs de Cognac, en provenance des USA, du Canada, de l’Europe de l’Est et de Russie, et qui souhaitent participer à des expériences immersives qui vont plus loin que les visites classiques. C’est pour répondre tout particulièrement à cette demande qu’a été créée la nouvelle visite XO Evolution qui s’adresse à cette clientèle, pour leur permettre de goûter les eaux-de-vie avant l’assemblage et de découvrir des accords cognac et mets dans une ambiance plus cosy et plus sélective (tous jours l’été et sur réservation le reste de l’année, durée 1h45, tarif 50 €).

Pouvez-vous nous parler des prochains développements prévus ?

La Maison Hennessy et les Visites Hennessy ont de nombreux projets à venir en 2022 et 2023.

Nous ne pouvons pas encore à ce jour communiquer sur l’ensemble des projets, mais à court terme, nous avons deux beaux projets qui nous tiennent à cœur.

Premièrement, nous allons repenser totalement la boutique Hennessy qui se trouve au rez-de-chaussée. L’objectif est d’en faire un lieu incroyable et hors du commun, qui puisse rivaliser avec des boutiques que l’on trouve dans de grandes destinations européennes. L’ouverture est prévue d’ici fin 2022.

Le deuxième projet, c’est d’ouvrir au public notre tonnellerie, dans le cadre de visite privées haut de gamme, afin de permettre à nos visiteurs de véritablement s’immerger dans ce magnifique lieu de production. C’est une démarche unique, car nous sommes la seule maison qui a sa propre tonnellerie. Le lieu devrait être repensé pour être ouvert mi-2022.

Enfin, en tant que leader de l’appellation Cognac, nous avons un véritable rôle à jouer pour promouvoir la marque. Il nous faut investir dans l’offre tout en s’investissant dans la promotion de la destination  #ExploreCognac. Si l’on souhaite attirer des visiteurs au-delà des amateurs du produits, il nous faut proposer des expériences toujours plus qualitatives et différenciantes, qui vont au-delà du produit lui-même. C’est une double démarche individuelle et collective. 

Infos pratiques

Les Visites Hennessy proposent des visites toutes l’année, toujours les jours d’avril à novembre et du mardi au samedi le reste de l’année.

https://lesvisites.hennessy.com/fr-fr/les-visites

Contact

Stéphane Daugeron
Responsable / Head of Les Visites Hennessy

+33 5 45 35 69 38
sdaugeron@moethennessy.com