Japon : L’œnotourisme en Nouvelle-Aquitaine mis à l’honneur - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Japon : L’œnotourisme en Nouvelle-Aquitaine mis à l’honneur à l’occasion de l’évènement Tastin’France

17 décembre 2020

Le CRT Nouvelle-Aquitaine a profité des dégustations professionnelles « Tastin’ France » organisée par Business France à Tokyo en Novembre dernier pour présenter l’offre oenotouristique régionale auprès de professionnels du tourisme japonais, en partenariat avec Atout France Japon.

Associer une dimension oenotouristique aux grands vins Bordelais et néo-aquitains

L’évènement, organisé le 25 novembre 2020 à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Tokyo, a rassemblé en présentiel 15 professionnels du tourisme japonais (présidents d’agences, directeurs, managers...), de TO et agences de voyages spécialisés dans l’œnotourisme.

A travers la dégustation commentée de plusieurs vins, il s’agissait d’inviter les participants à la découverte de l’offre œnotouristique française et du patrimoine touristique régional de trois régions : Bourgogne, Centre Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine. En effet, il est important dans l’esprit des Japonais, d’associer le vin, particulièrement apprécié, aux régions qui le produisent.

Valoriser les expériences immersives différenciantes de la Nouvelle-Aquitaine

Le CRT NA a pu mettre en avant les nombreuses destinations régionales propices à l’oenotourisme : Bordeaux et ses prestigieuses appellations, mais également la vallée de la Dordogne avec Bergerac ou Duras, les vignobles de montagne avec notamment le Jurançon, mais aussi le Cognac et l’Armagnac…

Les activités oenotouristiques « classiques » appréciées par les Japonais (visite du vignoble à vélo, nuit au château dans les vignes, etc.) ont été présentées mais un focus a été également fait sur les expériences plus insolites et ludiques, de plus en plus demandées par le public.

Un événement en présentiel réussi

Les participants ont semblé particulièrement réjouis de cet événement qui, pour la plupart d’entre eux, représentait le premier en présentiel depuis le début de la pandémie de Covid-19. Malgré les mesures de distanciation, la soirée s'est déroulée dans une ambiance conviviale et les invités n'ont pas eu de mal à échanger entre eux et avec Atout France, qui représentait ici les régions participantes. En cadeau de remerciement, chaque invité a pu repartir avec la bouteille de vin de son choix.

Le CRT NA poursuit sa mobilisation sur le marché japonais

Cette opportunité nous permet d’entretenir le lien avec les professionnels en période de pandémie. Ce marché étant fortement intermédié, l’enjeu sur le BtoB est effectivement important, afin d’assurer le maintien et le développement de futurs produits touristiques en région.

Cet évènement s’inscrit ainsi dans la continuité des actions menées par le CRT sur ce marché fin 2019 : mission oenotourisme dans le cadre des trophées nationaux de l’œnotourisme « Terre de Vins » et mission professionnelle à Tokyo liée à la Coupe du Monde de Rugby, en présence de plusieurs partenaires.

Grâce à la richesse de son offre, la Nouvelle-Aquitaine rassemble sur son territoire toutes les attentes des touristes japonais : œnotourisme et gastronomie, riche patrimoine et sites UNESCO, 31 « Plus Beaux Villages de France », savoir-faire… mais également des thématiques de niches très recherchées sur le marché comme le golf ou le cyclotourisme.

Céline Boute

Responsable Zone Amérique du Nord & Asie Pacifique

Email : celine.boute@na-tourisme.com

Paola Deleris  

Chargée de marchés Amérique du Nord - Asie - Pacifique

Email : paola.deleris@na-tourisme.com