La Nouvelle-Aquitaine à la Résidence de France à Londres - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine à la Résidence de France à Londres

05 décembre 2018

Le 12 décembre, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine a organisé, en collaboration avec Atout France, un workshop auprès de la presse et des Tour-Opérateurs britanniques.

Workshop auprès de la presse et des Tour-Opérateurs britanniques

Cet événement a eu lieu à la Résidence de l’Ambassadeur à Londres, en présence de Monsieur l’Ambassadeur, Jean-Pierre Jouyet, et de Madame Guevara, Présidente du World Travel & Tourism Council et ex-ministre mexicaine.

La région Nouvelle-Aquitaine est une des destinations les plus programmées par les professionnels du tourisme au Royaume-Uni et en Irlande.

La destination est plébiscitée pour son offre gastronomique, oenotouristique et loisirs actifs, des thématiques populaires auprès de la clientèle Britannique, thématiques porteuses à exploiter.

La clientèle britannique est la première clientèle internationale en France avec près de 15% du total des arrivées. En Nouvelle-Aquitaine, les ressortissants du Royaume-Uni constituent la 1ère clientèle dans l’hôtellerie traditionnelle et la 3ème clientèle de l’hôtellerie de plein air en Nouvelle-Aquitaine. Les touristes britanniques sont bien répartis sur l’ensemble du territoire et bénéficient d’une desserte aérienne importante au départ de nombreuses villes.

Les objectifs de l’opération

  • Présenter les nouveautés 2019 à la presse,
  • Faire (re)découvrir les atouts et/ou originalités de la destination aux professionnels et aux journalistes,
  • Promouvoir les destinations de la région Nouvelle-Aquitaine et leurs partenaires,
  • Renforcer et établir des partenariats avec les professionnels du tourisme basés au Royaume-Uni,
  • Affirmer la compétitivité du tourisme néo-aquitain sur la scène britannique et mondiale.
Workshop auprès de la presse et des Tour-Opérateurs britanniques - Partenaires néo-aquitains

Près d’une quinzaine de partenaires néo-aquitains seront présent aux côtés du CRT : l’office de tourisme de Bordeaux, la Cité du Vin, Gironde Tourisme, Médoc Atlantique, Charentes Tourisme, L’Hotel Chais Monnet, Destination Ile de Ré, l’Agence Touristique de la Vienne, le Futuroscope, l’Agence d'attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque, les offices de tourisme de Biarritz, Bayonne et Anglet, le Comité Départemental du Tourisme de Dordogne (avec l’aéroport de Bergerac), Vallée de la Dordogne, l’ADRT de la Creuse, Haute-Vienne Tourisme (avec l’aéroport de Limoges), Huttopia.

Les Grands Crus Classés 1855, le Pineau des Charentes ainsi que la Maison de Cognac Coutanseaux Aîné étaient sponsors de l’événement en proposant leurs produits à la dégustation.

Workshop auprès de la presse et des Tour-Opérateurs britanniques - Chef Vincent Lucas

Les invités ont pu découvrir la richesse de la gastronomie et des produits de Nouvelle-Aquitaine autour d’un cocktail dînatoire préparé par Vincent Lucas, chef étoilé du restaurant Etincelles à Sainte Sabine Born en Périgord.

A l’issu de cet événement, l’ensemble des partenaires s’est montré satisfait, d’une part de l’organisation de l’événement, mais surtout de la qualité des contacts TO et presse.
Un grand merci à eux pour la belle représentativité du territoire.

Training sessions et formations chez les TO

Le 13 décembre, le CRT a rencontré 4 Tour Opérateurs basés à Londres (Tracoin / Secret Escapes / Original Travel / Martin Randall) afin de présenter les richesses de la Nouvelle-Aquitaine, que ce soit le patrimoine naturel et culturel, la gastronomie ou encore les nouveautés en matière d’hébergements.