- Nos actualités
- La Nouvelle-Aquitaine à la rencontre de la presse et des professionnels du tourisme à Londres
La Nouvelle-Aquitaine à la rencontre de la presse et des professionnels du tourisme à Londres
Le 5 novembre, le Comité Régional du Tourisme a organisé un workshop à Londres, en invitant une petite dizaine de professionnels néo-aquitains à rencontrer, en marge du salon WTM (World Travel Market ), les professionnels britanniques.
Près de 70 tour-opérateurs, influenceurs et journalistes britanniques ont été invités à participer à cet événement exclusif pour rencontrer sous forme de workshop les partenaires néo-aquitains : Lascaux, Vallée de la Dordogne, aéroport de Bergerac Dordogne Périgord, Biarritz Pays Basque, Cité du Vin, Bassin d’Arcachon, ADRT de la Creuse.

Le workshop s’est déroulé au Connaught et a été suivi d’un dîner aux couleurs de la Nouvelle-Aquitaine, préparé par les équipes du restaurant d’Hélène Darroze, chef étoilée 2* originaire de Mont de Marsan. Le secrétaire général de l’OMT était présent à la soirée.
Le Conseil des Grands Crus Classés 1855 a sponsorisé l’événement en proposant leurs vins à la dégustation.
Le but de cette opération est de développer les relations avec les professionnels britanniques avec les objectifs suivants :
- Présenter les nouveautés 2020 à la presse
- Promouvoir les atouts et originalités des destinations de la région Nouvelle-Aquitaine
- Renforcer et/ou établir des partenariats avec les professionnels du tourisme basés au Royaume-Uni

Dans la journée, les partenaires ont pu déambuler sur le salon WTM, pour se rendre compte de l’ampleur de ce grand rendez-vous professionnel international du secteur du tourisme, avant d’assister à une présentation du marché par Atout France avec l’intervention du tour-opérateur Simpson Travel comme témoin de la situation du marché britannique. En complément, les partenaires néo-aquitains ont pu assister au sommet des Ministres de l’Organisation Mondial du Tourisme organisé au WTM.
Le marché britannique en quelques données
• 1ère clientèle internationale en France avec près de 15% du total des arrivées.
• En Nouvelle-Aquitaine, 1ère clientèle dans l’hôtellerie traditionnelle et 3ème clientèle de l’hôtellerie de plein air, avec un volume global de nuitées de 1,9 millions (soit une augmentation de 5,7% entre 2017 et 2018).
• Une bonne répartition des touristes britanniques sur le territoire
• Une desserte aérienne importante au départ de nombreuses villes du Royaume-Uni
• Intérêt pour la gastronomie et les vins, le patrimoine ou encore l’offre écotouristique.

Perrine Armandary
Responsable Zone Europe du Nord et Europe Centrale
Cheffe de pôle adjointe chargée du suivi administratif et budgétaire