La Nouvelle-Aquitaine à la rencontre de la presse et des professionnels du tourisme à Londres - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine à la rencontre de la presse et des professionnels du tourisme à Londres

28 octobre 2019

Le 5 novembre, le Comité Régional du Tourisme a organisé un workshop à Londres, en invitant une petite dizaine de professionnels néo-aquitains à rencontrer, en marge du salon WTM (World Travel Market ), les professionnels britanniques.

Près de 70 tour-opérateurs, influenceurs et journalistes britanniques ont été invités à participer à cet événement exclusif pour rencontrer sous forme de workshop les partenaires néo-aquitains : Lascaux, Vallée de la Dordogne, aéroport de Bergerac Dordogne Périgord, Biarritz Pays Basque, Cité du Vin, Bassin d’Arcachon, ADRT de la Creuse.

Le workshop s’est déroulé au Connaught et a été suivi d’un dîner aux couleurs de la Nouvelle-Aquitaine, préparé par les équipes du restaurant d’Hélène Darroze, chef étoilée 2* originaire de Mont de Marsan. Le secrétaire général de l’OMT était présent à la soirée.

Le Conseil des Grands Crus Classés 1855 a sponsorisé l’événement en proposant leurs vins à la dégustation.

Le but de cette opération est de développer les relations avec les professionnels britanniques avec les objectifs suivants :

  • Présenter les nouveautés 2020 à la presse
  • Promouvoir les atouts et originalités des destinations de la région Nouvelle-Aquitaine
  • Renforcer et/ou établir des partenariats avec les professionnels du tourisme basés au Royaume-Uni

Dans la journée, les partenaires ont pu déambuler sur le salon WTM, pour se rendre compte de l’ampleur de ce grand rendez-vous professionnel international du secteur du tourisme, avant d’assister à une présentation du marché par Atout France avec l’intervention du tour-opérateur Simpson Travel comme témoin de la situation du marché britannique. En complément, les partenaires néo-aquitains ont pu assister au sommet des Ministres de l’Organisation Mondial du Tourisme organisé au WTM.

Le marché britannique en quelques données

• 1ère clientèle internationale en France avec près de 15% du total des arrivées.

• En Nouvelle-Aquitaine, 1ère clientèle dans l’hôtellerie traditionnelle et 3ème clientèle de l’hôtellerie de plein air, avec un volume global de nuitées de 1,9 millions (soit une augmentation de 5,7% entre 2017 et 2018).

• Une bonne répartition des touristes britanniques sur le territoire

• Une desserte aérienne importante au départ de nombreuses villes du Royaume-Uni

• Intérêt pour la gastronomie et les vins, le patrimoine ou encore l’offre écotouristique.

Perrine Armandary

Responsable Zone Europe du Nord et Europe Centrale

Email : perrine.armandary@na-tourisme.com

Bruno Chanet

Chargé des marchés UK, Belgique et Pays-Bas

Email : bruno.chanet@na-tourisme.com