La Nouvelle-Aquitaine à la rencontre de la presse et des tours-opérateurs à Madrid - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine à la rencontre de la presse et des tours-opérateurs à Madrid

15 janvier 2020

Fort du succès des deux dernières éditions, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine organise les 20 et 21 janvier, en partenariat avec Atout France Espagne, une rencontre avec la presse et les tours opérateurs espagnols.  

La Nouvelle-Aquitaine à la Résidence de France à Madrid – Janvier 2019

Une dizaine de professionnels néo-aquitains vont visiter les professionnels du tourisme espagnols, en marge du salon FITUR (le salon du tourisme à Madrid) qui célèbre cette année son 40ème anniversaire.

Le 21 janvier, une quarantaine de journalistes, influenceurs et tours opérateurs sont invités à participer à un événement exclusif pour échanger, sous forme de workshop, avec les partenaires néo-aquitains : le Comité départemental du tourisme de la Dordogne, l’Office de tourisme de Sarlat Périgord Noir, Lascaux, l’Hôtel les Glycines aux Eyzies, Les Grands Crus Classés en 1855 qui sponsorisent l’événement en proposant leurs vins à la dégustation, Destination Ile de Ré, l’Office de Tourisme de Grand Poitiers, Défi’Planet et la Haute-Vienne.

Placé sous le signe du « Patrimoine » et du « Tourisme en famille », le but de cette opération est de développer les relations avec les professionnels espagnols avec les objectifs suivants :

  • Affirmer aux médias la compétitivité du tourisme néo-aquitain,
  • Fidéliser la clientèle espagnole
  • Etablir et/ou renforcer les partenariats commerciaux avec les tour-opérateurs invités.

Cet événement se déroulera à Madrid en présence de, Régine MARCHAND, Présidente du CRTNA et Michel DURRIEU, Directeur Général du CRTNA.

La veille, le 20 janvier, une soirée VIP est organisée par le CRT, en présence du chef du restaurant les Glycines, réunissant directeurs d’agences de voyage et tour-opérateurs, presse, influenceurs et partenaires présents.

Données clés du marché espagnol

Les voyages des Espagnols continuent de progresser en 2018 (19,40 millions de départ à l’étranger ; +12,3%). Première clientèle hors saison en Nouvelle-Aquitaine, les Espagnols sont la 2ème clientèle de l’hôtellerie traditionnelle (+4% de janvier à août 2019).

Les Espagnols sont consommateurs de parcs de loisirs mais aussi de produits culturels, art de vivre et de gastronomie. Ils se laisseraient tenter par l’œnotourisme, qu’ils pratiquent de plus en plus chez eux et sont adeptes d’un tourisme itinérant et de city break toute l’année.

Depuis ces dernières années, de nouvelles compagnies aériennes ont augmenté l’offre de sièges favorisant ainsi des séjours de courte durée.

Catherine Lamazerolles

Responsable Zone Méditerranée – Afrique – Amérique latine

Email : catherine.lamazerolles@na-tourisme.com