La Nouvelle-Aquitaine au World Travel Market de Londres - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine au World Travel Market de Londres

18 novembre 2022

Du 7 au 9 novembre 2022, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine a participé au salon professionnel du World Travel Market à Londres, sur le stand Explore France.

Après une édition 2021 en version hybride, le World Travel Market a repris son format habituel en 2022 et compte cette année un nombre de visiteurs internationaux record, dépassant les chiffres de fréquentation de 2019, reflet de la reprise du secteur et de l’importance de l’industrie du tourisme.

3 jours d’échanges et de networking

Durant trois jours, le CRTNA a ainsi rencontré une quarantaine de professionnels du tourisme (tours opérateurs, agents de voyage, journalistes, presse, média, influenceurs, partenaires), parmi lesquels des contacts de son réseau, ainsi que de nouveaux interlocuteurs, programmant déjà la destination ou non.

Le CRTNA était accompagné du collectif Explore Cognac / Charentes Tourisme et a également eu à cœur de représenter plusieurs partenaires : le groupe de travail Vallée de la Dordogne / Aéroport de Brive, Lascaux IV / Sémitour, Destination Limoges / Aéroport de Limoges, le Centre de la Mémoire Oradour sur Glanes et Lot-et-Garonne Tourisme.

En parallèle des rendez-vous, plus de 70 conférences faisant intervenir des professionnels du secteur du tourisme, de la technologie et du marketing ont livré des enseignements intéressants. Cette année, le tourisme durable était omniprésent dans les échanges, avec notamment la mise en place d’une scène dédiée « sustainable stage », où la Directrice Gwenaëlle Delos d’Atout France UK a notamment pu intervenir.

Le mardi 8 novembre, le CRTNA a assisté à un évènement networking organisé par ATTA (Adventure Travel Trade Association), dont le CRTNA est membre depuis septembre 2022 et qui fédère à l’international des acteurs du voyage engagés tourisme durable. Il s’agissait d’un panel de discussion autour de la thématique suivi d'un temps de networking avec la communauté de professionnels du tourisme d'aventure y compris Tour Opérateurs outgoing britanniques.

Le même jour, le CRTNA était également présent à la soirée de remise des Wanderlust Travel Awards qui s’est tenue à la Tour de Londres. Reconnu comme le leader des magazines de voyages indépendants au UK, le magazine célèbre cette année ses 30 ans. Les lecteurs du magazine ont classé la France dans le top 3 des pays les plus désirés en Europe. Bordeaux était également nommée dans la catégorie « Most Desirable City in Europe ».

Les tendances et enseignements repérés sur le marché britannique

Le marché britannique a dû répondre ces dernières années à un double enjeu (Brexit et Covid-19), et se retrouve aujourd’hui impacté par la crise économique (inflation de +10,1% en septembre 2022, dévaluation de la livre sterling en raison des annonces politiques, perte PIB) et marqué par une instabilité politique (succession de gouvernements).

Particulièrement important pour les destinations de Nouvelle-Aquitaine (21% des nuitées étrangères en 2019), il nécessite une vigilance particulière.

Voici les principales tendances retenues sur le marché britannique :

  • Le marché UK reste majeur pour la France, il a beaucoup souffert mais on note une reprise progressive avec un intérêt soutenu pour la France;
  • La dynamique de voyage est forte, avec une reprise attendue sur les city break en premier lieu ;
  • En raison du contexte économique difficile, la demande risque de se fracturer, avec une part de la population qui va souffrir de l’inflation. Le critère prix et « Good Value For Money » sera décisif pour le choix des voyages ;
  • Un retour en force des agences de voyage, avec une croissance de +4% du recours aux AGV par rapport à 2019, de la part d’une clientèle en recherche de sécurité, assurance et d’un service. La formation des équipes sur nos destinations est donc toujours à prévoir ;
  • Une connectivité aérienne qui reprend, bien qu’elle soit toujours inférieure de 25% par rapport à 2019 (entre la France et le UK). A noter : l’Ecosse est le seul pays dont les liaisons aériennes sont en augmentation de +16% par rapport à 2019 ;
  • Une recherche de thématiques précises et de niche ;
  • Quelques demandes à noter sur le MICE, même si la reprise sera plus lente que sur le loisir ;
  • Du côté de la presse, la digitalisation est toujours en marche et on note un intérêt pour nos destinations. Les journalistes sont en recherche de véritables expériences mémorables à vivre, et portent un intérêt croissant au tourisme durable et à l’itinérance douce principalement, ainsi que sur la thématique sport/rugby en amont de la RWC23.

Paola Deleris  

Chargée de marchés - Europe du Nord (marchés anglophones et néerlandophones)

Email : paola.deleris@na-tourisme.com