La Nouvelle-Aquitaine présente son offre au salon IBTM - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine présente son offre au salon IBTM à Barcelone

17 décembre 2021

Du 30 novembre au 02 décembre, le CRT Nouvelle-Aquitaine a participé au salon IBTM World à Barcelone l’un des plus grands salons internationaux de l’industrie MICE.

Organisé par Reed Travel Exibitions, il rassemble les décideurs et organisateurs d’évènements du monde entier (MICE & Corporate, entreprises, associations).

L’objectif de cet événement est de faire connaître ou re-découvrir les destinations de Nouvelle-Aquitaine et de valoriser les offres inédites de chaque destination. Mais aussi de ré-assurer et susciter l’acte de programmation d’événement à court ou moyen terme selon l’évolution du contexte sanitaire.

Le CRTNA était accompagné par ses partenaires des destinations Bordeaux et Biarritz-Pays Basque : Bordeaux Meeting & Congress, Bordeaux Events, Biarritz Tourisme, L’Hôtel du Palais, l’Office de Tourisme de Bayonne le Hilton Garden Inn Bordeaux Centre, Renaissance & Moxy Hotels Bordeaux et l’ADT 64.

Le stand Nouvelle-Aquitaine était intégré au Pavillon France (Choose France) totalement relooké mettant à l’honneur la création et le savoir-faire français, dans une démarche durable privilégiant l’utilisation de matériaux recyclables (bois, papier, carton).

Soirée exclusive Nouvelle-Aquitaine

En marge du salon, le CRTNA a organisé une soirée le 1er décembre à Hotel Casa Mimosa à Barcelone, afin de soutenir ses partenaires et favoriser les échanges avec les agences MICE espagnoles présentes.

Les partenaires des destinations de Bordeaux et Biarritz - Pays Basque ont eu l’opportunité de rencontrer une quinzaine d’agences pour valoriser leurs destinations et produits. Ces rencontres ont suscité un grand intérêt de la part des agences pour nos destinations et ont permis de valoriser l’offre et les atouts des destinations dans un contexte où l’on note un recentrage sur l’offre France en raison du contexte sanitaire.

Salon IBTM World, le rendez-vous européen du tourisme d’affaires

Considéré comme l’un des événements BtoB les plus importants du secteur du tourisme MICE et dans un contexte sanitaire incertain, l’IBTM s’est tenu cette année en version hybride permettant ainsi de favoriser les échanges et liens commerciaux (du 27 novembre au 2 décembre en présentiel et du 14 au 15 décembre en distanciel) .

Cet événement a permis de maintenir le contact avec les prescripteurs français et internationaux en recherche de nouvelles idées et de lieux d’événements, d’accroître la notoriété des destinations de Nouvelle-Aquitaine et de stimuler la demande.

Le CRTNA a rencontré 34 contacts à travers des rendez-vous préprogrammés en provenance majoritairement de France et de pays européens.

Des agences événementielles, corporate ou grands comptes aux tendances suivantes :

  • De nouveaux profils qualitatifs ayant un intérêt pour l’offre MICE de Nouvelle-Aquitaine
  • 20% d’entre eux avec des projets en cours et en préparation
  • Un besoin d’information générique sur l’offre les destinations de NA pour préparer la relance
  • Plus de demandes sur petits & moyens événements (séminaires, incentives…) en phase avec un contexte nécessitant des rassemblements avec moins de monde
  • Recentrage sur la France

Eva Lemaire

Chargée de filières - Tourisme d’affaires, Sports

Email : eva.lemaire@na-tourisme.com

Catherine Lamazerolles

Responsable Zone Méditerranée – Afrique – Amérique latine

Email : catherine.lamazerolles@na-tourisme.com