La Vagabonde : une nouvelle offre d’itinérance cyclable en Nouvelle-Aquitaine - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

La Vagabonde : une nouvelle offre d’itinérance cyclable en Nouvelle-Aquitaine

18 juillet 2022

Un nouvel parcours emblématique, La Vagabonde, destiné aux publics initiés à l’itinérance en autonomie (bike-packing) et aux sportifs, traversant notamment La Creuse et la Corrèze en Nouvelle-Aquitaine voit le jour. 

Inaugurée le 9 juin 2022 à Evaux-les-Bains, en présence de tous les partenaires financiers et techniques, La Vagabonde est une aventure à vélo de plus de 500 kilomètres qui traverse cinq départements et trois régions. Au départ de Montluçon dans l'Allier, cet itinéraire emmène les itinérants jusqu'à Montech dans le Tarn et Garonne en passant par la Creuse, la Corrèze et le Lot.

Entre paysages variés : du lac de Vassivière jusqu'aux plaines du Tarn en passant par le plateau de Millevaches, la vallée de la Dordogne, ou le Parc régional naturel des Causses du Quercy, et patrimoine culturel avec, entre autres, la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson, Rocamadour, Cahors, Montauban, le parcours complet peut se réaliser en dix étapes

Inscrit au Schéma National des véloroutes et voies vertes sous le numéro V87, cet itinéraire doit permettre à terme de relier la Loire à Vélo (au nord) à la V80 – Le Canal des 2 mers à vélo (au sud) et traverser ainsi une partie du Massif Central, côté ouest.

La Creuse est cheffe de file de ce projet impliquant les départements et régions concernés. C’est grâce à la volonté de tous les partenaires, qui voient dans ce projet des flux intéressants à capter pour leurs territoires, que la structuration de cet itinéraire est rendue possible.

La création d’un comité d’itinéraire a permis d’avancer, à la fois sur l’aménagement de la V87 dans son ensemble, mais aussi de travailler à la mise en place d’actions de valorisation, avec l’appui du cabinet d’études, Traces TPI pour définir son positionnement marketing.

>> Voir le dépliant 

>> Télécharger le communiqué de presse 

>> Site internet prochainement sur France Vélo Tourisme et étapes sur La Vagabonde | Tourisme Creuse Limousin (tourisme-creuse.com) 

La Vagabonde®, une aventure à vélo de plus de 500 kilomètres

Marina Darriet

Chargée de filières Écotourisme et itinérance douce, Croisières et nautisme, Bien être.

Email : marina.darriet@na-tourisme.com