Lancement de la campagne de communication 2020 en Ile de France - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Lancement de la campagne de communication 2020 en Ile de France

15 janvier 2020

Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires ont choisi d’investir, pour la 3ème année consécutive, le marché francilien. Représentant 19.8% des séjours touristiques (français et étrangers) sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, il est de loin le plus important en termes de volume, sur nos destinations.

Campagne de communication 2020 en Ile de France - Affiche Neige ADT64

Grâce à la ligne de train à grande vitesse (LGV) ouverte en 2017, plaçant nos destinations à moins de 2 ou 3 heures de la capitale, les opportunités de séjours se sont multipliées, le temps d’un week-end ou pour des vacances prolongées.

L’ouverture de nouvelles lignes aériennes et l’augmentation des capacités sur certains de nos aéroports (La Rochelle, Biarritz, etc.) sont également des leviers de croissance.

Face à la concurrence des destinations étrangères, il est important de renforcer nos actions sur ce marché concurrentiel et en pleine mutation. En effet, les Franciliens ont de plus en plus tendance à partir à l’étranger et ont aussi de moins en moins de voitures particulières.

Le plan media

Afin de capitaliser sur le succès des campagnes de 2018 et 2019, qui ont reçu un accueil important, tant en termes de notoriété que d’image, le CRT Nouvelle-Aquitaine a proposé à ses partenaires d’acquérir une visibilité accrue, en participant à une campagne de séduction en quatre vagues (janvier, mars, mai, septembre).
Chaque vague est conçue pour se déployer sur des périodes où le CRT NA est présent pour des opérations concomitantes à Paris afin de démultiplier l’impact de ces campagnes (Salon des Thermalies, Salon mondial du tourisme, événement Village NA, IFTM Top Résa).

La 1ère vague aura lieu du 20 janvier au 3 février 2020 et comprendra :

  • De l’affichage dans les stations les plus fréquentées du métro parisien comme Montparnasse, Palais Royal.
  • Une déclinaison digitale déployée sur Facebook, Instagram, renvoyant sur les plateformes de promotion et de réservation des partenaires régionaux.

Pour cette première vague, plus de 400 affiches seront réparties dans les stations et couloirs du métro parisien pour un potentiel de 6 millions de vues (51% des franciliens prennent le métro).

C’est ainsi que six grands sites et destinations seront mises en valeur pour cette phase 1 : la Creuse avec le plateau de Millevaches ; Bordeaux avec la Cité du Vin ; Les Landes pour le thermalisme ; La vallée de la Dordogne avec Lascaux, les Pyrénées l’hiver avec l’ADT 64 et Terra Aventura.