Les destinations de Nouvelle-Aquitaine mises à l’honneur à l’ITB Berlin 2020 - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Les destinations de Nouvelle-Aquitaine mises à l’honneur à l’ITB Berlin 2020

25 février 2020

Du 3 au 8 mars, le CRT Nouvelle-Aquitaine accompagné d'une dizaine de partenaires participera à l’ITB Berlin, pour la troisième année consécutive en tant qu’hôte d’honneur sur le pavillon France.

Stand ITB 2019 - Dordogne valley

Premier salon mondial du tourisme avec plus de 160 000 visiteurs, l’ITB est un rendez-vous touristique international incontournable, qui donne le ton et présente les tendances touristiques de l’année. Il rassemble des prescripteurs originaires d’Allemagne (les Allemands représentent la 1ère clientèle en Nouvelle-Aquitaine) mais également pour près de 50% d’entre eux, de pays du monde entier. Parmi ces visiteurs, plus de 80% sont des décideurs qui se déplacent sur le salon pour contractualiser.

Le CRT Nouvelle-Aquitaine, avec l’implication de ses partenaires, s’est largement mobilisé pour cette édition 2020. Les objectifs sont de consolider des contacts commerciaux engagés depuis plusieurs années pour développer la programmation et de rencontrer de nouveaux prospects internationaux.

Le stand régional sur le pavillon France, organisé en univers de marque (Vallée de la Dordogne, Bordeaux, Côte Atlantique, Biarritz Pays Basque) permet une meilleure lisibilité de la diversité de notre offre touristique et aide au montage d’itinéraires entre les différents points forts du territoire.

Temps forts de la manifestation

Parallèlement, plusieurs temps d’échanges et de networking ciblés avec les professionnels touristiques internationaux sont organisés (agences, autocaristes, tour-opérateurs, journalistes/influenceurs) pour renforcer la visibilité des partenaires et des destinations Nouvelle-Aquitaine auprès des professionnels :

  • Participation à l’International Media Marketplace (IMM) pour rencontrer des journalistes germanophones du tourisme.
  • Deux conférences de presse sur les thématiques éco-tourisme et sport.
  • Soirée de networking sponsorisée par Gironde Tourisme/Bordeaux Wine trip à l’institut Français de Berlin le 4 mars, en présence de Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme.
  • Une valorisation de Terra Aventura, la plus grande chasse aux trésors du monde, pendant l’E-Lab de l’ITB.
  • Une participation au blogger speed dating.
  • L’insertion à 12 000 exemplaires du magazine « Smartguide Itinéraires exceptionnels », présentant des circuits touristiques dans la région, dans l’ITB Daily News, etc.

Cette présence forte n’aurait pu se réaliser sans le soutien de nos partenaires : Gironde Tourisme, Office de tourisme de Bordeaux, Bassins de Lumières, Bassin d’Arcachon, UCPA, Camping Les Grands Pins, Biarritz-Pays Basque, les résidences Mer et Golf, Vallée de la Dordogne (Office de tourisme de Sarlat et de la vallée de la Dordogne, aéroport de Toulouse), Lascaux.

 

Slow Tourisme en Nouvelle-Aquitaine (28 pages)

La diversité de notre offre touristique attire chaque année plus de 32 millions de touristes et place la Nouvelle-Aquitaine en tête des destinations préférées des Français en termes de visiteurs. Notre région réaffirme aujourd’hui son ambition : celle de devenir la première destination touristique durable en France. Pour atteindre cet objectif, elle peut s’appuyer sur de nombreux atouts, qui en font une destination de choix pour les pratiques de “slow tourisme”.

Ce dossier présente de petites parenthèses slow tourisme : immersion au cœur de la nature, itinérance douce, slow food, détox et bien-être, hébergements 100% écolos...

>> Télécharger le dossier de presse (en français)

>> Télécharger le dossier de presse (en anglais).

Dossier de presse Sport

Nouvelle-Aquitaine, une destination sportive à découvrir (32 pages)

Notre région dispose d’atouts naturels exceptionnels, propices à la pratique d’activités de plein air tout au long de l’année : 4200 km de pistes cyclables, 750 km de côtes pour pratiquer le surf, 88 golfs répartis entre vignobles et océan (dont le plus
ancien d’Europe à Pau), un parc naturel national et cinq parcs naturels régionaux pour la randonnée. Notre région vibre également au rythme du rugby grâce à ses 6 clubs du Top 14 et à l’accueil chaleureux de ses pratiquants dans tout le pays.

La richesse de nos destinations de tourisme sportif est détaillée dans ce dossier de presse qui reprend les temps forts du moment et les dernières actualités pour 2020.

>> Télécharger le dossier de presse (en français)

>> Télécharger le dossier de presse (en anglais).

Yasmine-Delia Greifenstein

Chargée des marchés germanophones

Email : yasmine.delia.greifenstein@na-tourisme.com

Perrine Armandary

Responsable Zone Europe du Nord et Europe Centrale

Email : perrine.armandary@na-tourisme.com