Message de Christelle Chassagne, Présidente du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Message de Christelle Chassagne, Présidente du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine

07 mars 2022

« Il y a quelques semaines, le Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine annonçait de bons résultats malgré les deux années de crise sanitaire que nous venons de vivre. Bien sûr tout le secteur a été impacté et la reprise très positive de notre région, passée première destination touristique des Français l’été dernier, nous donnait de grands espoirs…

La Guerre qui vient de faire sombrer les Ukrainiens dans l’horreur ne peut que stopper net notre enthousiasme et nous amène aujourd’hui à la plus grande solidarité. Le tourisme est une des premières manières de partager, de rencontrer, de respecter la liberté de nos différences, de nos cultures.

La guerre qui éclate à nos portes impacte déjà la France, et le monde entier par l’obligation de mesures fortes à l’encontre du gouvernement Russe.

Le prolongement de cette guerre pourrait remettre en cause un démarrage plutôt favorable de la saison touristique mais également entraîner la baisse de nos clientèles étrangères habituelles.

Dans ce contexte, j’ai demandé aux équipes du CRT de déployer une cellule de veille pour mesurer les impacts actuels et futurs de cette crise sur notre fréquentation touristique. Toutes actions en lien avec les tour-opérateurs, agences de voyages et compagnies aériennes russes et biélorusses, avec lesquels nous étions en contact, ont également été suspendues.

Bien évidemment l’impact économique n’est rien comparé à la souffrance que vit le peuple Ukrainiens aujourd’hui. La Paix doit être la seule issue de ce terrible cauchemar. Le CRT NA reste engagé à vos côtés pour un tourisme porteur des valeurs humanistes que nous chérissons tous. »