Mission Nouvelle-Aquitaine en Chine - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Mission Nouvelle-Aquitaine en Chine

27 novembre 2018

Le CRT a profité de deux événements chinois, mettant en avant la France et la Nouvelle-Aquitaine pour valoriser, sur le marché chinois, ses destinations, ses partenaires ainsi que les Grands Acteurs.

Mission Nouvelle-Aquitaine en Chine - Novembre 2018

Du 1er au 3 novembre, le CRT a participé ainsi à la 9ème édition du Festival des Vins de Bordeaux à Wuhan, capitale du Hubei, organisé par l’Agence Agro-Alimentaire de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture.

Du 5 au 10 novembre, le CRT a participé à la Foire Internationale de l’Importation de Shanghai, au côté du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

Un premier déplacement cette année en février autour de l’exposition Lascaux 3 avait été l’occasion, pour le CRT et ses partenaires, de rencontrer plus de 80 TO, journalistes et influenceurs. Cette nouvelle mission en Chine a permis de consolider les relations avec les partenaires chinois, en particulier le groupe Jin Jiang (Groupe Louvre Hotels), ID Travel Pro, les compagnies aériennes Air France, China Eastern et China Southern ainsi que le groupe Barrière. Elle a aussi été l’occasion d’envisager un renforcement du jumelage entre la Nouvelle-Aquitaine et la province du Hubei avec des collaborations entre la région et des sites touristiques et organisations institutionnelles locales comme la Tour de la Grue Jaune et les Lacs de l'Est.

Plusieurs projets sont déjà envisagés en 2019 dans la continuité de cette action, notamment :

  • Une mission amplifiée sur Pékin et Shanghai dans le cadre du lancement de la série TV « Le Crocodile et le Pluvian », tournée dans la région en 2018,
  • Le 10ème anniversaire du Festival des Vins de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine à Wuhan,
  • La venue de partenaires chinois tout au long de l’année (TO, compagnies aériennes, grands chefs…)

Le marché chinois se développe en France de façon exponentielle, 2 millions de séjours aujourd’hui (vs 800 000 il y a 4 ans) avec de plus en plus de touristes individuels (+50% des visas), des Millenials notamment. La France est la première destination européenne et la Nouvelle-Aquitaine est bien placée sur ce marché, avec Bordeaux, Cognac, Biarritz Pays Basque, Lascaux et son Patrimoine UNESCO, la clientèle chinoise étant très intéressée par l’œnotourisme, la gastronomie, le patrimoine, le shopping…

La délégation tourisme était constituée de Sandrine DERVILLE, Vice-Présidente en charge du tourisme au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine ; Michel DURRIEU, Directeur Général du CRT NA ; Céline BOUTE, Responsable Zone Amérique du Nord- Asie/Pacifique du CRT NA ; Stéphanie BRUNET, représentante des Grands Acteurs et Lionel LALAGÜE, Directeur Affaires Publiques et Internationales au Bureau National Interprofessionnel du Cognac.

Céline Boute

Responsable Zone Amérique du Nord & Asie Pacifique

Tél. : + 33 (0)5 56 01 73 68

Email : celine.boute@na-tourisme.com