"Nouvelle-Aquitaine, nouvelles sensations", la nouvelle campagne de communication - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

"Nouvelle-Aquitaine, nouvelles sensations", la nouvelle campagne de communication

13 mars 2023

Début d'année 2023, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine a mené une campagne TV au niveau national et international pour accompagner la relance de l’activité touristique en Nouvelle-Aquitaine.  

C’est une première pour le CRT et une belle opportunité de visibilité sur des chaines à très forte audience, à un moment clé pour la prise de décision des vacances pour la clientèle européenne de proximité (Allemagne, Pays-Bas et Belgique Flamande) puis française.  

La Nouvelle-Aquitaine « vue à la télé »  

Pour cette campagne intitulée “Nouvelle-Aquitaine, nouvelles sensations”, un spot télévisé a été réalisé par l’agence MStream, dans un format court de 20 sec pour la TV et un format long d’1 min 45.  

Dans le cadre de nos engagements en faveur d’un tourisme plus durable, le CRT a souhaité produire un spot inclusif, centré sur l’humain et les émotions générées par la richesse des territoires et de ses habitants. Ce spot valorise :                                 

  • un tourisme de  4 saisons  
  • des activités douces et de plein-air : vélo, rando, surf 
  • nos paysages identitaires : littoral préservé, vignes, cabanes ostréicoles, beaux villages, lac de montagne 

avec une promesse touristique de vivre de nouvelles sensations en Nouvelle-Aquitaine car la région est plurielle, vivante et accessible : « ici les voyages ne se racontent pas, ils se vivent ».  

>> Visionner la version courte 

Des premiers résultats satisfaisants

En Europe

Les premiers spots ont été diffusés pendant 2 semaines dans 3 pays européens : Allemagne (sur les chaines nationales Vox et Ntv), Belgique (VTM) et Pays-Bas (RTL), qui sont parmi nos principaux marchés étrangers. Pour renforcer le plan TV et maximiser la visibilité du spot, des diffusions sur TV connectée et Youtube ont été menées.

En résumé, sur le volet TV, la campagne a permis de toucher 10,5 millions de personnes et a obtenu 29 millions de contacts (qui ont l’occasion de voir la publicité) .  L’activation digitale, quand à elle, a généré 5,3 millions d’impressions et 3,2 millions de vues.

En France

La diffusion a démarré dès le 13 mars jusqu’au 30 avril, sur TF1 et les chaînes du groupe France TV. Des activations digitales, sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube) et via des régies engagées, sont venues renforcer la campagne TV du 15 au 30 avril. Des pages d'atterrissage sur le site grand public du CRT ont été conçues à cette occasion dans les différentes langues.

Les chiffres à retenir sur le marché France :

TV : 

• 181 spots  diffusés au total sur la campagne

•  47 385 000 de contacts en TV

•  1.5 M impressions en TV segmentée

Digital : 

• 16 millions d’impressions pour la campagne digitale

• 1,3 millions de vues

Une campagne rendue possible grâce aux fonds européens  

Cette campagne de large envergure est financée grâce à des fonds européens (REACT-UE*) dont le Comité Régional le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine devrait bénéficier avec le soutien du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine (en cours d’instruction).

*REACT-EU (Recovery Assistance for Cohesion and Territories of Europe) est un dispositif de fonds européens mobilisés pour répondre à la crise post-Covid-19, destinés à la relance durable du tourisme en Europe.