Pays-Bas : une mission de promotion réussie - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Pays-Bas : une mission de promotion réussie auprès de la presse et des professionnels du tourisme

23 octobre 2023

Du 10 au 12 octobre 2023, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine a organisé, en partenariat avec Atout France, une opération de promotion des atouts touristiques de la région auprès de la presse et des professionnels du tourisme néerlandais.

4 professionnels néo-aquitains nous ont accompagné sur cette mission BtoB  pour la mise en avant des expériences et nouveautés de Bordeaux et de la Vallée de la Dordogne : La Cité du Vin, les hôtels Renaissance 4* et Moxy 3* de Bordeaux, l’Office de Tourisme de Sarlat – Périgord Noir et la Sémitour – Lascaux.

Un marché touristique néerlandais important pour la Nouvelle-Aquitaine

Les Néerlandais ont l’un des taux de départ en vacances les plus élevés d’Europe, ils accordent une grande importance à l’équilibre qualité de vie / temps de travail. La France est d’ailleurs revenue leur destination favorite.

En 2023, la clientèle néerlandaise représente le troisième marché étranger de la région, avec 15 % des séjours étrangers. Les Néerlandais sont des touristes fidèles, avec un taux de repeaters à 76%. Ils sont également de plus en plus intéressés par les thématiques durables et la nature.

Le taux d’intermédiation vers la France est en forte augmentation (tout produit confondu : hébergement sec, packages, transport...) . En 2023, il s’élève à 83%. D’où la nécessité d’être proactif auprès des professionnels néerlandais.

Des objectifs atteints

Cette mission de promotion a permis notamment de :

  • Valoriser les destinations et expériences à découvrir en Nouvelle-Aquitaine, en mettant notamment en avant les initiatives durables : les professionnels du tourisme et les médias ont été particulièrement intéressés par les offres spécifiques de nos partenaires, qui mettent en avant la durabilité.
  • Entretenir et enrichir le réseau de prescripteurs et professionnels du tourisme et de la presse aux Pays-Bas. Ces rencontres ont permis de renforcer les relations avec ces professionnels et d'envisager de futures collaborations.
  • Programmer des éductours et des accueils presse en région afin d'augmenter le taux de programmation de nos destinations et générer des retombées presse.

Temps forts de l’opération

Pendant 3 jours, plusieurs temps forts ont été organisés :

  • 8 rendez-vous sous format de démarchage avec les tour-opérateurs et agents de voyage : des échanges très qualitatifs, un vif intérêt de la part des équipes auxquelles nous avons pu présenter les atouts touristiques régionaux et les offres spécifiques de nos partenaires.
  • Un dîner presse en présence de 13 journalistes : une présentation de la région et un quizz avec 2 séjours à gagner, et des échanges fructueux laissant présager de futures collaborations.
  • Une présentation du marché par les équipes d'Atout France Pays-Bas : pour identifier les dernières tendances et savoir comment appréhender le marché et travailler avec les professionnels.
  • Une présentation inspirante de l'ANWB Reizen, un des plus grands tour-opérateurs aux Pays-Bas (5 millions de membres) : menée par Joost Fransen, qui nous a fait part de leurs engagements et objectifs en termes de durabilité à l'horizon 2025.

Enseignements et tendances

La mission a également permis de dégager plusieurs tendances et enseignements, notamment :

  • Les clients finaux ainsi que les tour-opérateurs sont de plus en plus à la recherche de produits durables : hébergements éco-responsables, produits locaux…
  • Il existe une tendance à élargir la saison estivale, avec de plus en plus de demandes sur octobre. La Nouvelle-Aquitaine offre une grande variété d'activités et d'expériences à découvrir en toute saison.
  • L'interconnectivité des moyens de transport et la mobilité partagée sont des enjeux importants pour le tourisme.
  • On note un intérêt croissant pour les voitures électriques : 10% du parc automobile est constitué de véhicules électriques ou hybrides à fin 2022, et chaque année ce sont 20% des voitures vendues neuves qui sont électriques. On compte de nombreuses bornes de recharges aux Pays-Bas, d’où l’importance de communiquer sur le dispositif de bornes de recharges existantes sur le territoire néo-aquitain.
  • Une forte augmentation de l’hôtellerie et du locatif, avec des niveaux de fréquentation parfois supérieurs à 2019 pour l’hôtellerie de plein-air.
  • Pour le tourisme itinérant, une forte augmentation de camping-cars depuis 2020, en itinérance en France et/ou Europe. On note un rajeunissement des cibles sur ce type de mode de vacances (+45% entre 2019 et 2022 pour les 18-45 ans).  

Perrine Armandary

Cheffe de pôle adjointe chargée des ressources et du budget

Email : perrine.armandary@na-tourisme.com

Paola Deleris  

Chargée de marchés - Europe du Nord (marchés anglophones et néerlandophones)

Email : paola.deleris@na-tourisme.com