Plus 20% de touristes américains en Nouvelle-Aquitaine en 2018 - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Plus 20% de touristes américains en Nouvelle-Aquitaine en 2018

21 décembre 2018

Depuis 2011, le nombre de voyageurs américains à l’étranger et en France ne cesse d’augmenter. L’Europe est la 3ème destination des Américains voyageant à l’étranger et la France est la 3ème destination des Américains voyageant en Europe. En 2016, 4,2 millions d’Américains se sont rendus en France, soit une hausse de 17% par rapport à 2015.

La Nouvelle-Aquitaine, qui a accueilli 118 000 Américains en 2017 pour un total de 213 000 nuitées, a également bénéficié de la hausse de cette clientèle.

Depuis l’an dernier, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine a multiplié les actions de promotion et de communication sur ce marché porteur, en collaboration avec Atout France et ses partenaires locaux, à la fois en direction des Tour-Opérateurs (TO), des médias et du grand public. Résultat : en 2018, le marché américain poursuit sa croissance (+ 25% de fréquentation en hôtellerie de janvier à août 2018 par rapport à la même période en 2017).

Le CRT a participé aux workshops French Affairs

C’est le rendez-vous annuel incontournable pour rencontrer les professionnels du tourisme programmant la France.

  • A Los Angeles du 22 au 24 octobre 2017 : 25 TO rencontrés, à la fois de gros TO spécialisés groupes et des TO de plus petite taille travaillant une clientèle individuelle avec des produits sur-mesure. La soirée d’accueil sponsorisée par le CRT et l’Office de Tourisme (OT) de Bordeaux a permis d’offrir aux participants une garden-party très conviviale aux couleurs de Bordeaux, de la Nouvelle-Aquitaine et de ses partenaires présents sur l’événement comme le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne, l’OT de Biarritz, Médoc Atlantique et plusieurs agences réceptives.
  • Le CRT, accompagné de deux partenaires, Decanter Tours et Médoc Atlantique, était également présent à l’édition 2018 du French Affairs, qui s’est tenue à Chicago du 28 au 31 octobre 2018.

Le CRT a participé à la tournée médiatique Côte Ouest

Participer à cette tournée est l’occasion pour le CRT d’animer ses réseaux de contacts media et d’organiser de futurs accueils presse en région. Du 23 au 26 octobre 2017, le CRT a participé aux trois étapes de la tournée, Los Angeles, San Francisco et Austin, qui a réuni dans chacune des villes, entre 30 et 50 journalistes.

Trois accueils presse individuels et un accueil groupe ont été organisés à la suite de cette tournée. Les journalistes ont séjourné en Dordogne, en Lot-et-Garonne, dans la Creuse, dans le Bordelais et au Pays Basque. Une première retombée a été publiée, en décembre 2018, dans le National Geographic Traveler par Kimberly LOVATO (tirage à 550 000 exemplaires). Cela représente une CVP de plus de 1,2 millions d'euros. De nouvelles retombées sont prévues pour le printemps 2019, notamment dans le Los Angeles Times. 

Le CRT a participé à la Campagne Trainline

En 2018, le CRT Nouvelle-Aquitaine a pu bénéficier des fonds exceptionnels de promotion mis en place dans le cadre du Comité Interministériel du Tourisme du 19 janvier dernier. Une campagne digitale grand public, de bannering, sur Expedia et Tripadvisor, a ainsi été lancée sur le marché américain avec l’opérateur Trainline, leader européen indépendant de la vente de billets de train et de bus et Atout France, l’agence de promotion touristique nationale. Le dispositif financier s’appuie sur la contribution du CRT et celle de partenaires publics et privés abondée par les fonds du CIT.

L’objectif était de promouvoir l’accès en train vers la Nouvelle-Aquitaine, notamment Bordeaux, Rochefort, La Rochelle et Cognac.

Les premiers résultats de la première vague de cette campagne, mise en ligne du 30 juillet au 20 août, pour promouvoir les ventes en automne, sont très positifs :

  • 23 millions d’impressions au lieu des 17 millions de prévues,
  • Plus de 2 000 billets vendus sur Trainline, soit 80 000 € pour la Nouvelle-Aquitaine,
  • 100 000 clics sur france.fr, répartis équitablement entre la Nouvelle-Aquitaine et la Côte d’Azur (l’autre région partenaire).

Compte tenu de ce succès, le CRT a décidé de s’engager, pour la promotion de ces mêmes destinations, dans une deuxième vague de la campagne, lancée en novembre.

Céline Boute

Responsable Zone Amérique du Nord & Asie Pacifique

Tél. : + 33 (0)5 56 01 73 68

Email : celine.boute@na-tourisme.com