Retour sur l’ITB Berlin 2019, une année exceptionnelle - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Retour sur l’ITB Berlin 2019, une année exceptionnelle

09 avril 2019

Du 6 au 10 mars 2019 s’est déroulé le plus grand salon touristique au monde : l’ITB. Cette année, le salon a rassemblé 10 000 exposants et attiré 170 000 visiteurs dont 113 000 professionnels et acheteurs et 5700 journalistes (+ 3% par rapport à l’année dernière).

Stand ITB 2019 - Dordogne valley

Même si l’ITB a lieu à Berlin, il ne s’agit pas d’un salon national mais bien international. Les visiteurs viennent du monde entier chercher de l’information et attendent une représentation complète des destinations.

L’occasion pour la délégation Nouvelle-Aquitaine, constituée de 15 partenaires, de consolider les relations avec les professionnels de nos principaux marchés cibles, de rencontrer de nouveaux prospects internationaux et de concrétiser des projets en cours d’élaboration.

La délégation néo-aquitaine était constituée de Pau Pyrénées, Biarritz - Pays Basque, Destination Ile de Ré, Sea Green, Dordogne Périgord Tourisme, Bergerac Aéroport, Hôtel-Restaurant de Bouilhac Montignac Lascaux, Lascaux international, Gouffre de Padirac, Bordeaux Tourisme & Congrès, Bordeaux Wine Trip, Cité du Vin, Médoc Atlantique, Bassin d’Arcachon, Libourne - Saint-Emilion Tourisme.

Temps forts de la manifestation

Avec l’implication de ses partenaires, le CRT Nouvelle-Aquitaine a proposé plusieurs nouveautés dont notamment des temps d’échanges et de networking ciblés avec des professionnels touristiques internationaux (agences, autocaristes, tour-opérateurs, journalistes/influenceurs) :

  • Présentation des destinations de la Nouvelle-Aquitaine, les 6 et 7 mars, lors d’un petit-déjeuner. Plus de 94 agences de voyages, tour-opérateurs internationaux, OTA, autocaristes et quelques journalistes ont assistés à cette présentation.
  • Focus Nouvelle-Aquitaine, destination sportive (golf, surf, vélo, rugby...), sur le stand régional le 6 mars après-midi avec la participation de plus de 19 journalistes, bloggeurs et professionnels du tourisme.
  • Soirée networking BtoB, le 6 mars, en présence de 45 invités tour-opérateurs internationaux VIP, journalistes et bloggeurs ainsi que la délégation de 37 néo-aquitains et membres d’Atout France. Cette soirée était sponsorisée par Périgord Attitude. Le chef Christophe MAURY de l'hôtel restaurant de Bouilhac à Montignac-Lascaux a préparé, avec brio, un diner aux couleurs de la Dordogne accompagné de vins de Bergerac & Duras.
  • Présentation des principaux atouts touristiques et de l'actualité des partenaires de la Nouvelle-Aquitaine, le 7 mars, auprès de 13 tour-opérateurs internationaux, agences de voyages, presse, influenceurs et blogueurs.

La présence de personnalités de renommée internationale comme Justine Dupont, triple vice-championne du monde de surf, Mélodie Bourdy, golfeuse professionnelle sur le Ladies European Tour et Martin Walker, journaliste et écrivain britannique, grand témoin du Périgord, a donné à nos destinations une authenticité crédible, très appréciée par l’ensemble des invités.

Des prises de contact qualitatives

En tant qu’hôte d’honneur sur le pavillon France, le CRTNA a pour sa part comptabilisé 243 contacts professionnels.

Pour renforcer la visibilité des partenaires et des destinations Nouvelle-Aquitaine auprès des professionnels, plusieurs outils de communication ont été réalisés par le CRT :

Yasmine-Delia Greifenstein

Chargée de marchés Europe du Nord et Centre

Email : yasmine.delia.greifenstein@na-tourisme.com

Perrine Armandary

Responsable Zone Europe du Nord et Europe Centrale

Email : perrine.armandary@na-tourisme.com