Retour sur la cérémonie de remise du label « Villes et villages fleuris » 2018 - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Retour sur la cérémonie de remise du label « Villes et villages fleuris » 2018

29 janvier 2019

Organisée par le CRT Nouvelle-Aquitaine, la remise des prix « Villes et Villages Fleuris » 2018 s’est tenue le vendredi 25 janvier, à Champniers, en Charente. Elle a réuni près de 450 élus, techniciens et bénévoles.

Cérémonie de remise du label « Villes et villages fleuris » 2018

3ème région fleurie de France

373 communes de la Région sont labellisées, parmi lesquelles 29 obtiennent leur première fleur, 15 obtiennent le label 2 fleurs, 8 le label 3 fleurs. Deux communes de la Vienne, Châtellerault et Poitiers, sont proposées à la 4ème fleur.
Cela place la Nouvelle-Aquitaine en 3ème position des 14 régions participantes.

>> Consulter la liste des communes fleuries en Nouvelle-Aquitaine

Le label de la qualité de vie

L’attractivité touristique est au centre des préoccupations du CRT Nouvelle-Aquitaine, qui, dès 2018, a intégré plus fortement le label dans sa stratégie de promotion, comme outil de valorisation de ses territoires et de ses destinations.

Depuis plusieurs années, les départements et les régions accompagnent les communes pour valoriser leurs efforts d’embellissement. Les élus suivent les préconisations des professionnels, en investissant dans de nombreux domaines comme le fleurissement, les plantations d’arbres, l’éclairage public, le mobilier urbain, l’animation, la restauration du patrimoine bâti, etc…

Pour de nombreuses communes, le label est un atout de développement favorisant l’installation de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises, et de promotion touristique. Les élus ont la volonté de progresser davantage en ce sens, avec une prise de conscience que l’environnement et la biodiversité sont aussi des éléments à prendre en compte.

Evelyne Chaminade

Chargée de mission Label «Villes et Villages Fleuris»

Email : evelyne.chaminade@na-tourisme.com