Retour sur les rencontres de la Nouvelle-Aquitaine aux Pays-Bas et en Belgique - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Retour sur les rencontres de la Nouvelle-Aquitaine avec la presse et des professionnels du tourisme aux Pays-Bas et en Belgique

21 avril 2022

Du 25 au 27 avril 2022, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine a organisé, en partenariat avec Atout France, une opération de promotion des atouts touristiques de la région auprès de la presse et des professionnels du tourisme (TO, autocaristes...) néerlandais et belges. 

Cette opération a multiplié les temps forts: networking avec cocktail déjeunatoire ou dinatoire aux couleurs de la Nouvelle-Aquitaine, démarchage chez les professionnels belges et intervention de l’ANWB (automobile club mais aussi TO néerlandais) et de la FFBA (fédération des autocaristes belges) pour parler des tendances des marchés.

L’occasion pour une dizaine de partenaires néo-aquitains* de venir présenter leurs nouveautés et offres touristiques à près d’une soixantaine de professionnels dans les villes d’Amsterdam, Anvers, Bruxelles et Flémalle (à côté de Liège, en Wallonie).

Le passage par Flémalle était aussi l’occasion de donner un coup de projecteur à l’exposition itinérante de Lascaux III Expériences hébergée au Préhistomuseum jusqu’à fin mai, en réalité virtuelle : une première mondiale !

Et pour parfaire leur découverte des nombreux atouts touristiques de la région et démontrer s’il le fallait, l’esprit de convivialité de ses territoires, les convives belges ont eu le plaisir de goûter aux spécialités gastronomiques de la Nouvelle-Aquitaine concoctés par le chef Bruno Marien, belge d’origine, venu tout droit de son restaurant O’Plaisir des Sens, installé en Dordogne. La gastronomie, synonyme de plaisir, va bien sûr de pair avec la dégustation des vins de Bergerac et de Duras servis pour l’occasion. Une dégustation des Caviars Sturia, produits près de Bordeaux, a également été proposée aux convives.

L’objectif de cette tournée de promotion, au-delà de présenter la diversité de l’offre des territoires néo-aquitains, était également d’identifier les tendances et évolutions de ces marchés grâce aux riches échanges avec les professionnels néerlandais et belges :

  • Une clientèle belge et néerlandaise très résilientes pendant la pandémie et occupant respectivement les 1ere et 2e place des touristes étrangers dans la région à l’été 2021.
  • Des tendances post-covid qui se confirment : une recherche d’hébergements et d’activités durables et respectueuses, des besoins d’expériences et de découvertes variées, hausse des demandes pour les hébergements privatifs et montée en gamme.
  • Des conséquences sur l’économie et le tourisme liées au contexte géopolitique (guerre en Ukraine): une inflation de près de 8% en Belgique et aux Pays Bas pouvant impacter/modifier les façons de voyager et les destinations recherchées.
  • Tendance accrue pour les réservations de dernière minute.
  • Un intérêt toujours marqué pour la destination France en 2022 avec un recentrage vers l’Europe dont la France pour sa proximité.
  • Intérêt pour les destinations « tête de pont » mais ouverture vers des destinations hors des sentiers battus.

* Nous remercions nos partenaires présents à ces rencontres : Sémitour, Cité du Vin, Comité départemental du tourisme de Dordogne - Périgord, Office de tourisme de Sarlat-Périgord Noir , Dordogne Valley, Creuse Tourisme, Office de tourisme de Limoges, Domaine des Etangs, Agence Aquitaine Tourisme, Restaurant O Plaisirs des Sens, Interprofession des Vins de Bergerac et Duras, Caviar Sturia, Atout France, PréhistoMuseum de Flémalle.

Perrine Armandary

Cheffe de pôle adjointe chargée des ressources et du budget

Email : perrine.armandary@na-tourisme.com

Paola Deleris  

Chargée de marchés - Europe du Nord (marchés anglophones et néerlandophones)

Email : paola.deleris@na-tourisme.com