Retours d'expériences sur les Chèques Solidarité Tourisme - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Retours d'expériences sur les Chèques Solidarité Tourisme

21 septembre 2020

7 millions d’euros de chèques « solidarité tourisme » distribués à 30 000 familles à travers le dispositif lancé par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine avec l’Etat, l’ANCV et 5 Départements partenaires.

Les chèques ont été destinés aux familles néo-aquitaines modestes (dont le quotient familial se situe entre 600 et 900 euros) et dépensés pour une activité touristique en Nouvelle-Aquitaine.

« Ce dispositif vise, d’une part, à accompagner les foyers les plus impactés par la crise sociale et leur permettre l’accès aux vacances et aux loisirs, et d’autre part, à soutenir la demande en matière touristique, d’hôtellerie et de restauration. Nous voulons être la 1ère destination du tourisme durable, nous sommes aussi une région solidaire ! » insistaient Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Sandrine Derville, vice-présidente en charge du tourisme, lors du lancement de cette mesure au début de l’été, au sein d’un vaste plan de relance économique.

La Région Nouvelle-Aquitaine a mobilisé 3 millions d’euros pour cette opération. Cinq Départements ont rejoint l’initiative : la Creuse (23), la Dordogne (24), la Haute-Vienne (87), les Landes (40), et le Lot-et-Garonne (47). Enfin, l’Etat a doublé les participations des collectivités, via l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances. Au total, 7 millions d’euros ont permis d’accorder ces chèques solidaires à près de 30.000 familles.

« Dans la très grande majorité, les familles utilisent leurs chèques pour visiter leur propre département ou un site touristique de la région dans un rayon de deux heures. Tout l’été, plus de 10 collaborateurs se sont relayés pour rendre possible cette opération. Les familles sont aussi venues chercher de l’information pour organiser leurs excursions. On compte 20 000 téléchargements des guides du Petit Fûté. Plus de 200 acteurs de la région ont offert des réductions. » précisent Michel Durrieu, directeur général et Régine Marchand, présidente du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. C’est une équipe du CRT qui gère les demandes et la plateforme permettant l’attribution des chèques « solidarité tourisme ».

Toute l'infirmation est encore disponible sur : www.nouvelle-aquitaine-tourisme.com/cheques-solidarite