Sur les marchés internationaux - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Les influenceurs internationaux à la découverte de la Nouvelle-Aquitaine

19 décembre 2021

Ces accueils ont eu lieu en particulier pour les influenceurs européens dans le cadre de la campagne de relance d’Atout France #ExploreFrance.

Sur le marché britannique

Grâce à l’assouplissement des conditions de voyage de la Grande Bretagne vers la France, le CRT a souhaité organiser plusieurs accueils d’influenceurs britanniques à l’automne pour promouvoir les territoires et les vacances d’arrière-saison sur des thématiques aussi variées que le citybreak, le patrimoine, la nature…l’objectif au-delà de la valorisation de nos destinations, était la production de contenus (vidéo, photos, posts…).

The Boutique Adventurer / Amanda O'Brien (plus de 150 000 followers)
Partenaires : OT Bordeaux, Charentes Tourisme, OT Cognac, La Rochelle Tourisme, BNIC
Dates : 5 au 10 octobre 2021
A Lady In London (plus de 250 000 followers)
Partenaires : OT Bordeaux, Haute-Vienne Tourisme
Dates : 4 au 11 10 octobre 2021
Along Dusty Roads (plus de 80 000 followers)
Partenaires : CDT24, Charentes Tourisme, OT Angoulême, OT Aunis Marais Poitevin, La Rochelle Tourisme
Dates : 10 au 17 octobre 2021
Anywhere We Roam (près de 20 000 followers)
Partenaires : SIBA, OT La Teste, Sémitour, OT Sarlat
Dates : 18 au 24 octobre 2021
Here We Go Again ( près de 850 000 followers)
Partenaires : ACAP, CDT47
Dates : 24 au 31 octobre 2021

Sur le marché néerlandais

Hannah & Nick du blog Salt in our Hair (251k abonnés sur Instagram – 352k pages vues/mois sur le blog)

Le CRT NA et ses partenaires ont été ravis d’accueillir le couple de voyageurs néerlandais, Hannah & Nick du blog Salt in our Hair.

Du 20 au 28 juin, les influenceurs ont réalisé un voyage d’une semaine à travers la Nouvelle-Aquitaine, avec comme fil le rouge le slow tourisme et le tourisme durable. Cet accueil avait pour but de promouvoir des destinations et expériences en phase avec leurs aspirations mais aussi de rassurer les touristes néerlandais sur les protocoles sanitaires déployés par les acteurs locaux.

Séjour organisé en partenariat avec Sarlat Tourisme, Charentes Tourisme, Office de tourisme d’Ile de Ré, Office de tourisme de La Rochelle, Office de tourisme de Rochefort et Office de tourisme de Sud-Charente.

Sur le marché allemand 

Uwa Scholz (194k abonnés sur Instagram)

Du 26 juin au 2 juillet, la photographe Uwa Scholz (@uwa2000), basée à Berlin, est partie pour un roadtrip slow tourisme de la Côte atlantique à Limoges. Au programme, visite des villes les plus créatives et uniques : La Rochelle, Marais Poitevin, Rochefort, Angoulême, Sarlat et Limoges. L’influenceuse a partagé l’ensemble de son séjour auprès de sa communauté sur les réseaux sociaux.

>> Consultez l'article dédié sur le site grand public du CRT

Séjour organisé en partenariat avec Sarlat Tourisme, La Rochelle Tourisme, Pays d'Aunis, L'association Hermione Lafayette, Gîtes de France Charente, Angoulême Tourisme.

@Uberding (presque 100 000 contacts tout media confondu)

Un deuxième accueil influenceur allemand a été assuré par la famille de Mia Bühler, son mari et leur fils de 3 ans. Leur présence sur les réseaux est multiple et s’appuie sur leur blog https://uberding.net/.

Mia a traversé la région en van avec un programme résolument famille se livrant aux activités diverses comme la randonnée à pied et le canoé dans la vallée des peintres en Corrèze, des escales culturelles à Sarlat et à Bergerac et des activités de nature en famille dans les Landes, à Biscarosse et à Marquèze.

Toujours à la recherche d’expériences et de découvertes authentiques, elle donne son inspiration à ses abonnés citadins, cultivés, soucieux de la santé, sensibles à l’environnement et surtout prêts à suivre ses voyages à l’identique comme un enrichissement.

Séjour organisé en partenariat avec Creuse Tourisme, Dordogne Périgord, Office de tourisme de Sarlat, Office de tourisme  de Bergerac, CDT des Landes, Office de tourisme  Bisca Grands Lac.

@MeinFrankreich (470 000 UVPM)

Régulièrement sollicité par la talentueuse bloggeuse allemande, mobile et francophile, nous avons eu le plaisir d’accueillir Hilke Maunder en visite du 4 au 11 mai 2021 sur la vallée de la Dordogne.

Des plus beaux villages, aux jardins, du camping Huttopia de Beaulieu-sur-Dordogne aux vins de Corrèze, son blog MeinFrankreich.com livre dorénavant une quinzaine de bons plans pour découvrir des pépites culturelles, naturelles et gastronomiques.

En temps de Covid, Hilke a su renseigner sa communauté régulièrement sur la situation touristique en France. Elle est très active sur les réseaux sociaux où elle totalise une communauté de plus que 10 K (Twitter, IG et FB) avec un taux d’interaction de 70 % sur FB.

Un séjour organisé en partenariat avec Camping Huttopia, Lascaux, Office de tourisme de Sarlat,  Office de tourisme  de la Vallée de la Dordogne et Corrèze Tourisme.

Sur le marché suisse

Valentine Thurnherr & Morgane Schaller (150 000 UVPM)

L’accueil du duo des influenceuses suisses romandes, du 5 au 9 septembre 2021, dans le cadre de notre campagne de relance #ExploreFrance, nous a permis de toucher une communauté digitale suisse francophone large de 150 000 visiteurs uniques par mois à la recherche des nouvelles tendances à Biarritz, dans les Landes et à Bordeaux.

Elles se sont intéressées autant à l’art et au design, qu’aux hôtels et restaurants qui les ont accueillis autant qu’aux traditions basques et aux activités sportives pratiquées comme l’excursion à vélo à Bordeaux ou les vins dégustés.

Un séjour organisé en partenariat avec l'AaDT 64, Office de tourisme de Biarritz, Les Landes, Office de tourisme de  Seignosse, Office de tourisme de  Bordeaux.

https://morganeschaller.com/
https://www.awwway.ch/

Sur le marché espagnol

Dans le cadre de la campagne de relance d’Atout France, le CRT et ses partenaires ont accueilli 4 macro-influenceurs espagnols. Deux influenceurs ont voyagé en couple : du 15 au 18 juillet, Jenniferora (229k abonnés sur Instagram) et du 10 au 15 septembre, Saul Craviotto (263k abonnés sur Instagram) ont découvert les destinations de Cognac, La Rochelle-Ile de Ré et Bordeaux.

Puis à partir du 17 août, des influenceurs famille, Fatimacanto (246k abonnés sur Instagram) et Juanma_furio (275k abonnés sur Instagram) sont partis à la découverte de Niort - Marais Poitevin, Poitiers – Futuroscope, Défiplanet et la Haute-Vienne.

Dans le cadre de la campagne Paneuropéenne, la commission presse d’Atout France a proposé un autre accueil influenceur, autour du tourisme durable. C'est ainsi que l'influenceuse Erea Azurmendi (148K abonnés sur Instagram) et le photographe Manuel Azurmendi ont sillonné les routes du Lot-et-Garonne, jusqu'à Bordeaux. Cet accueil avait pour but de positionner la Nouvelle-Aquitaine comme une destination verte, accessible et idéale pour le slow tourisme. 
>> Voir l'article rédigé suite à l'accueil.

Un séjour organisé en partenariat avec le CDT Lot-et-Garonne et l'office de tourisme de Bordeaux.

En parallèle, du 28 juin au 2 juillet, deux journalistes barcelonais ont débuté leur séjour à Aubusson pour découvrir le savoir-faire ancestral de la tapisserie d’Aubusson puis Limoges. Leur itinéraire, avec comme fil rouge le patrimoine et slow tourisme, s’est poursuivi à Saint-Léonard de Noblat puis au Lac de Saint-Pardoux pour une balade nature. Ils travaillent pour de grands supports touchant une cible d’actifs entre 30 et 60 ans (Capital Radio, Programme “Miradas Viajeras” RADAS VIAJERAS" - 557.600 auditeurs mensuels et QTravel magazine online - 29.810 auditeurs et print 67.046 lecteurs).

Un séjour organisé en partenariat avec Creuse Tourisme et Haute-Vienne Tourisme.

Sur le marché italien 

Du 20 au 24 septembre, le CRT et ses partenaires ont accueilli deux influenceurs italiens : Serena Bargiacchi (37k abonnés sur Instagram), travel blogger et influenceuse fondatrice du blog Whext puis Emanuele Bartolini (21,8K abonnés sur Instagram), passionné de vidéo, il s'occupe de la promotion des destinations à travers son blog Coast to Costans. Tous les deux travaillent pour un Tour Operator SiVola.it, dédié à l’organisation de voyages de groupe pour millennials. 

Pendant ces 4 jours, les deux influenceurs ont exploré les destinations de la Vallée de la Dordogne et Bordeaux et partagé leurs expériences sur leurs réseaux sociaux et blogs.

>> Consultez les articles :  

https://coast-to-costans.it/bordeaux-e-dintorni-weekend-in-francia-cosa-vedere/ 

https://whext-travelblog.com/dordogna-perigord/ 

https://whext-travelblog.com/cose-da-vedere-a-bordeaux/ 

Séjour organisé en partenariat avec le CDT Dordogne-Périgord, Lascaux, Sarlat Tourisme et l'office de tourisme de Bordeaux.

Sur le marché américain

Jennifer Dombrowski du blog Luxe Adventure Traveler (160k visiteurs uniques/mois)

Bloggeuse américaine installée depuis plusieurs années à Bordeaux, Jennifer Dombrowski travaille régulièrement avec le CRT NA (voyages de presse en Creuse/Haute-Vienne, Pays Basque…). Elle fait partie des journalistes sélectionnés pour effectuer le 24 juin la navigation La Rochelle – Rochefort, en amont du Voyage Hermione Explore France 2022 en Europe du Nord. Jennifer a profité de son passage sur l’Hermione pour découvrir la Charente-Maritime en accueil de presse, du 23 au 28 juin. Elle était accompagnée par son mari Tim qui rédige également pour Luxe Adventure Traveler ainsi que de Coco, leur chienne (qui a ses propres réseaux sociaux). Le couple gère aussi un autre site de voyage https://bordeauxtravelguide.com/ et intervient sur une web-radio américaine ontravel.com

Jacquelin Carnegie du blog The Artsy Voyager (500 visiteurs uniques / mois)

Journaliste américaine basée à New York, Jacquelin Carnegie rédige pour son blog personnel The Artsy Voyager qui a pour thèmes le voyage, les arts et la culture. Elle écrit également pour deux supports MICE aux USA : Incentive et Succesful Meetings. Venue du 11 au 15 octobre, elle a pu découvrir la destination Bordeaux (visite de ville, La Cité du Vin, Les Bassins de Lumière, Institut Culturel Bernard Magrez, Darwin, Bakery Art Gallery, FRAC) et la destination Angoulême, (visite de ville, Cité de la BD et découverte de sites de tournage du dernier Wes Anderson, The French Dispatch). 

>> Consultez les articles :  

The Artsy Voyager: Fans of Great Art, Architecture & Wine Head to Bordeaux, France

The Artsy Voyager: Fans of Film, Comics, Animation (& Architecture) Head to Angoulême, France

Catherine Lamazerolles

Responsable Zone Méditerranée – Afrique – Amérique latine

Email : catherine.lamazerolles@na-tourisme.com

Céline Boute

Responsable Zone Amérique du Nord & Asie Pacifique

Email : celine.boute@na-tourisme.com

Perrine Armandary

Responsable Zone Europe du Nord et Europe Centrale

Cheffe de pôle adjointe chargée du suivi administratif et budgétaire

Email : perrine.armandary@na-tourisme.com