Tourisme de savoir-faire : un nouveau Guide du Routard consacré à la visite d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Tourisme de savoir-faire : un nouveau Guide du Routard consacré à la visite d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine

06 octobre 2021

Le Routard, le Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine et Entreprise et Découverte s’associent pour vous faire découvrir la région Nouvelle-Aquitaine à travers ses savoir-faire !

Le tourisme de savoir-faire tisse un chemin à part dans les découvertes touristiques. Il nous fait passer de la géographie du terrain (pas de porcelaine sans gisement de kaolin) à la géographie affective (pas de grande maison sans une belle saga familiale). Le travail à hauteur d’homme (et de femmes ;), la beauté du geste, le contact avec les matières, les sons, odeurs, couleurs…

C’est tout cela que l’on découvre en poussant la porte des ateliers et entreprises.

La visite d’entreprises ou tourisme de savoir-faire, est une spécificité française. De nombreuses entreprises sont régulièrement ouvertes au public, donnant ainsi l’occasion de découvrir une multitude de métiers : viticulteur, ostréiculteur, paludier, pruniculteur bien sûr, mais aussi porcelainier, tapissier, tisserand, distillateur, bottier, papetier, électricien…

Pour les visiteurs, la curiosité est au rendez-vous et ne cesse de s’amplifier ces dernières années ! Envie de comprendre comment ça marche, de découvrir les coulisses ? La visite d’entreprise est là pour satisfaire les curiosités du voyageur et les interrogations du consommateur.

C’est un tourisme expérientiel et responsable qui s’inscrit parfaitement dans l’attention grandissante au consommer local et au maintien, ou au redéploiement, d’une dynamique économique, dans les zones rurales notamment. Pour les entreprises, ces visites sont un formidable outil de communication directe avec le public.

Sortie du Guide du routard « Les visites d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine » : le 6 octobre en librairie.

Plus de 120 entreprises ont été sélectionnées dans ce guide

Dans ce guide, découvrez les coulisses de ces entreprises souvent familiales qui partagent leur savoir-faire. Toutes ces entreprises sont en activité, et accueillent du public dans leurs murs au cœur de la production. On retrouve également un agenda des manifestations liées à des produits emblématiques, une présentation des routes thématiques ainsi que des parcours Tèrra Aventura dédiés aux savoir-faire.

Quelques chiffres à retenir

  • Le « tourisme de savoir-faire » représente environ 15 millions de touristes en France en 2018 dont environ 1,5 million de visiteurs étrangers.
  • Environ 200 entreprises néo-aquitaines membres du réseau Entreprise et découverte dont 7 entreprises « France Savoir-Faire d’excellence » (marque récemment lancée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).
  • 157 labellisées "Entreprise du patrimoine vivant".

Savoir-Faire

L’évolution des modes de consommation se confirme nettement avec la crise sanitaire. Le made in France, les produits locaux, les circuits courts... tout cela vient soutenir la dynamique engagée par...

Delphine Vitoux

Chargée de filières - Tourisme de savoir-faire, Culture et patrimoine

Email : delphine.vitoux@na-tourisme.com