Trois campagnes de communication d'envergure pour développer la notoriété des destinations à l'international - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Trois campagnes de communication d'envergure pour développer la notoriété des destinations à l'international

15 octobre 2019

En 2019, le CRT de Nouvelle-Aquitaine (CRTNA) a pu à nouveau bénéficier de fonds exceptionnels de promotion mis en place dans le cadre du Comité Interministériel du Tourisme (CIT) afin de déployer des campagnes de notoriété sur plusieurs marchés de proximité et long-courriers. 

Le dispositif financier, qui repose sur du partenariat public et privé, au niveau national, via Atout France et au niveau régional, via le CRTNA et ses partenaires, a permis de débloquer un budget total de
1 410 000 €.

Ces fonds ont ainsi permis au CRTNA de lancer, avec ses partenaires, trois campagnes de communication grand public de grande envergure à l’étranger, pour atteindre différentes cibles (CSP++, DINKS, millenials, seniors…) sur quatre marchés porteurs pour les destinations de Nouvelle-Aquitaine : les États-Unis l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne.

Une campagne digitale de notoriété et de visibilité en partenariat avec Atout France et le groupe Webedia

Une campagne digitale (bannières internet, réseaux sociaux, newsletter, etc.) a été mise en place durant l’été 2019 sur les marchés anglais et allemand, en partenariat avec Atout France et le groupe Webedia, propriétaire du site Easyvoyage et d’un portefeuille unique de plus de 60 sites et applications leaders de leurs secteurs. Avec pour objectif d’éveiller la curiosité des voyageurs et de déclencher de la considération pour les différents partenaires de l’opération, cette campagne a rencontré un réel succès avec des performances supérieures aux objectifs fixés, permettant d’atteindre de nouvelles audiences.

Partenaires mis en avant : Cité du Vin, Lascaux, et marques Biarritz-Pays basque, Côte Atlantique et Cognac.

Une seconde campagne digitale grand public avec Atout France et le groupe Expedia 

Début juillet, une deuxième campagne digitale grand public a été déployée avec le groupe Expedia, l’une des deux agences en ligne (OTA) les plus importantes au monde, propriétaire de la marque Hotels.com. Cette campagne digitale (bannières internet sur sites externes en lien avec les attentes de la cible et stratégie réseaux sociaux) couvre l’ensemble de l’automne 2019 sur les marchés américain, anglais et espagnol. L’objectif est de développer la notoriété des destinations sur ces marchés et d’augmenter les réservations de voyages (vols et hébergements) sur nos territoires.

Partenaires mis en avant : Cité du Vin, Lascaux, et marques Biarritz-Pays basque, Côte Atlantique et Cognac.

Une campagne affichage et digitale au Royaume-Uni, en partenariat avec Atout France et Easyjet 

Enfin, une partie des fonds a permis de lancer le 23 septembre et ce jusqu’au 20 octobre, une campagne affichage et digitale au Royaume-Uni, en partenariat avec Atout France et le transporteur aérien Easyjet. Cette campagne a pour objectif d’inciter la clientèle anglaise à séjourner à Bordeaux et alentours, en présentant les visites incontournables comme les lieux hors des sentiers battus à découvrir. Les partenaires sont mis en avant sur différents supports complémentaires très qualitatifs : campagne d’affichage dans des lieux très fréquentés des villes de Londres, Liverpool et Manchester, double page dans le magazine weekend du « Guardian », articles thématiques en ligne sur TheGuardian.com, bannières, newsletter, dispositif sur Easyjet.com, etc. 

Partenaires mis en avant : Cité du Vin, Croisieurope, ADT Gironde et OT Bordeaux.

Antony Demel

Directeur Général Adjoint
Chef de pôle Marchés et promotion

Email : antony.demel@na-tourisme.com