Trois jours à New-York pour promouvoir les destinations de Nouvelle-Aquitaine - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Trois jours à New-York pour promouvoir les destinations de Nouvelle-Aquitaine

07 novembre 2019

Après Montréal et le festival Cinémania, le CRT poursuit sa semaine de promotion sur les marchés nord-américains, à New-York. Du 12 au 14 novembre aura lieu la 1ère édition de la French Cinéma Week, parrainée par le Festival du Film Francophone d’Angoulême (FFA). 

french cinema week, new-york, usa

Une excellente opportunité, pour le CRT et ses partenaires, de communiquer auprès des prescripteurs new-yorkais et de les sensibiliser aux atouts de la région et de ses destinations. Avec la présence de la Cité du Vin, Lascaux et Hennessy, ce sont 3 destinations phares de Nouvelle-Aquitaine qui seront mises en avant à cette occasion : Bordeaux, Cognac et la Vallée de la Dordogne.

En tant que partenaire de la French Cinema week, 2 évènements ont été organisés dans le cadre du Festival :

  • Le CRT a convié 30 TO et agences de voyages à la projection du documentaire « Et si New York s’appelait Angoulême », en présence de la réalisatrice Marie-France Brière. En suivant, un workshop avec présentation de nos destinations et un cocktail networking sont prévus.
  • Journalistes, influenceurs et patrons de TO et d’agences ont pour leur part été invités à la soirée d’ouverture du Festival, autour du film « Mon chien stupide » (tournée en Nouvelle-Aquitaine), en présence des acteurs Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg.

D’autres temps forts sont prévus, afin de maximiser les échanges avec les professionnels new-yorkais :

  • Un petit-déjeuner réunissant, autour des partenaires présents, une dizaine de contacts VIP (presse, influenceurs, patrons de TO et d’agences) dans le restaurant Benoit (Alain Ducasse) pour un échange convivial et personnalisé.
  • Un programme de rendez-vous de démarchage et formations chez différents TO et agences de voyages.
  • Enfin, un petit-déjeuner – workshop dans le New Jersey réunissant une vingtaine d’agents de voyages.

Données clés du marché américain

Avec 4,5 millions d’Américains accueillis en France en 2018, les États-Unis constituent le premier marché émetteur "long courrier". Dans un contexte économique favorable et extrêmement propice aux déplacements des Américains à l’étranger (quasi parité euro / dollar), les départs vers la France continuent de progresser par rapport à l’année record précédente.

En Nouvelle-Aquitaine, la fréquentation est en hausse de 27% des arrivées, avec 149 818 arrivées hôtelières en 2018 alors que le nombre de nuitées augmente depuis 2010 de 8% en moyenne annuelle. Une tendance qui se confirme en 2019. Avec un pouvoir d’achat élevé, les Américains représentent une clientèle intéressante pour nos destinations

Le saviez-vous ?

Pendant cent ans, New York s'est appelée la Nouvelle Angoulême, en hommage à François Ier. Une anecdote méconnue mais réanimée par le documentaire réalisé par Marie-France Brière, déléguée générale du Festival du Film d’Angoulême, qui sera projeté aux professionnels du tourisme lors de notre événement BtoB du mardi 12 novembre.

Céline Boute

Responsable Zone Amérique du Nord & Asie Pacifique

Email : celine.boute@na-tourisme.com

FRENCH CINEMA WEEK NYC 2019 - Official Trailer

Tourisme & Tournages de films en Nouvelle-Aquitaine (12 pages)

Dossier de presse réalisé à l'occasion du festival French Cinema Week, qui s'est tenu du 11 au 13 novembre 2019 à New-York. Retrouvez, dans ce dossier de presse, nos films préférés tournés en Nouvelle-Aquitaine, les sorties 2020, les grands événements autour du cinéma qui ont lieu toute l'année en Nouvelle-Aquitaine. 

>> Télécharger le dossier de presse (en anglais).