Vers des évènements MICE plus éco-responsables - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Vers des évènements MICE plus éco-responsables : rencontre thématique du Club Tourisme d’affaires

21 décembre 2023

Plus d’une cinquantaine d’acteurs régionaux investis dans la filière tourisme d’affaires – des rencontres et évènements professionnels - étaient réunis le 19 décembre 2023, au Palais des Congrès d’Arcachon, dans le cadre de la rencontre du club Tourisme d’affaires du CRT, organisée cette année, en partenariat avec l’Union des Métiers de l’Evènementiel de Nouvelle-Aquitaine (UMENA).  

Cette journée de networking riche et conviviale était réservée aux membres du Club Tourisme d’affaires du CRT NA et de l’UMENA. Elle s’inscrit dans le cadre d’une volonté forte et commune des deux entités, pour la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement spécifique des acteurs de la filière Tourisme d’affaires, autour de la nécessaire transition et adaptation de l’offre, face aux grands enjeux de RSE et de développement durable, liés à l’accueil et à l’organisation d’un évènement professionnel.     

De nombreux sujets et réflexions ont pu être partagés grâce à des tables-rondes spécifiques à un éclairage sur l’offre et la demande, rythmé par des retours d’expériences d’acteurs de la région et de bonnes pratiques vertueuses. 

En complément, un temps dédié à un partage d’outils, de ressources utiles et de solutions d’accompagnement en faveur d’évènements plus éco-responsables, était animé par des experts et référents spécialisés. 

La journée s’est clôturée par une invitation de l’Union des Bateliers Arcachonnais (UBA), pour une visite inédite du Côte d’Argent, premier catamaran hybride de France et lieu évènementiel atypique proposé sur le Bassin d’Arcachon. 

Au programme :  

Table ronde dédiée à un éclairage sur la demande

Quelles nouvelles exigences et attentes pour l’organisation d’un événement professionnel, face aux enjeux de la RSE et du développement durable ?  

  • Typhaine DELANNOY - Responsable Développement commercial Marché Corporate – Bordeaux Events And More (BEAM).  
    En tant que gestionnaire d’espaces congrès, comment adresser une promesse durable à ses prospects et répondre concrètement à leurs attendus, notamment dans le design des événements accueillis et la limitation de leur empreinte carbone. 
  • Fabrice GUERINEAU – Directeur Général – Groupe TANGRAM  
    Organiser un salon : un double enjeu pour s’inscrire dans une démarche de progression continue, sensibiliser et embarquer les exposants, répondre aux attendus des participants qui souhaitent des événements engagés.  
  • Rémy AYOUB – Directeur de projets évènementiels – Freelance – Organisateur de la Convention des Entreprises pour le Climat. 
    Eclairage sur le modèle de cahier des charges strict des évènements CEC Nouvelle-Aquitaine et retour sur quelques enseignements liés à une prospection réalisée en Nouvelle-Aquitaine. Comment minimiser l’impact sur le vivant tout en maximisant l’impact sur les participants ?  
  • Brice PERROCHON – Directeur - Agence évènementielle KULTE 
    Comment mieux acculturer et sensibiliser ses clients face aux différents enjeux de la RSE ? Quel degré d’acceptabilité des donneurs d’ordre ? Accompagner, sans imposer, sensibiliser, guider, orienter, changer le regard, et savoir parfois dire non. Agir en confiance et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, sans oublier que la RSE ne se limite pas uniquement à la transition écologique ! 
Table ronde dédiée à un éclairage sur l’offre  

Quelles offres ou bonnes pratiques développer pour accélérer la transition écologique et organiser des événements à impacts positifs et plus responsables ? L’engagement nécessaire de toute la chaine de valeurs !   

Eclairage sur des bonnes pratiques vertueuses et inspirantes en matière d’offre MICE éco-responsable existante en Nouvelle-Aquitaine.   

  • Matthias LABARBE – Dirigeant - Agence réceptive Arcachon Ecotours  
    Valeurs et démarche globale sincère pour s’engager dans une conception d’offre de séjours professionnels éco-responsables. 
    Comment raconte-t-on à ses clients, l’histoire d’un tel territoire, riche de sa biodiversité, de ses savoir-faire locaux et de ses espaces naturels fragiles ? Comment les sensibilise-t-on au mieux sur les enjeux de durabilité d’un évènement, tout en leur faisant vivre une belle expérience instructive ? Quelle approche clientèle et quelles offres-type ? 
  • Stéphanie WOLSKI – Responsable accueil & visites - Maison Rémy Martin / Cognac 
    Eclairage sur la certification obtenue en 2023 : NF Environnement – Sites de visite, délivrée par AFNOR Certification et mise en œuvre autour de l’offre de séminaires. Quelles valeurs et quels engagements au quotidien ? Comment cela se traduit en matière d’offre de visite, susceptible d’agrémenter l’accueil d’un séminaire ? Que couvre cette certification et quels types d’actions autour de l’offre et écogestes mis en place. 
  • Nathalie DUPUIS – Hôtel Best Western Kémaris – Côte des Basques Biarritz.  
    Quels engagements du groupe Best Western France en matière de développement durable ? A l’échelle de Biarritz et l’établissement, quelles mesures de sensibilisation et bonnes pratiques internes et auprès de la clientèle, tout en veillant à conserver une expérience de séjour de qualité ?  
  • Philippe RONDOT – Président Directeur Général du Groupe CO-NECT.  
    Quels rôles pour les prestataires qui accompagnent les organisateurs d’évènements et les sites ? Comment faire évoluer ses offres ?  
  • Amélie DECHENAIS – Directrice du Bordeaux Convention Bureau  
    Comment le Convention Bureau entraine-il les professionnels de l’évènementiel du territoire dans cette démarche durable et la transition responsable de leur offre ? Quelles actions concrètes mises en place ? Au-delà du conseil qualifié aux organisateurs sur les aspects logistiques de l’événement, comment les accompagner au mieux pour réduire l’empreinte environnemental de leur événement sur le territoire, tout en favorisant l’impact social et économique local ? Quels actions & outils avez-vous développé ? 
Table ronde - Spéciale Experts & référents spécialisés 

Eclairage sur des outils, ressources utiles et solutions d’accompagnement pour rendre son événement plus éco-responsable.   

  • Raphael CHANELLIERE – ADEME Nouvelle-Aquitaine - Chargé de mission Transition Ecologique PME – Tourisme Durable. 
    Une nécessaire transformation du secteur et l’impact spécifique du Tourisme d’affaires sur le sujet de l’empreinte carbone. Le tourisme d’affaires et la RSE : des prises de conscience récentes auprès des prescripteurs. Partage de modèles inspirants en Bretagne. Zoom sur des outils et ressources utiles. 
  • Quentin BALBLANC – Union Française des Métiers de l’Evènement (UNIMEV) – Responsable Développement Durable. 
    S’approprier les outils de la filière : des calculateurs de performance globale, des outils adaptés à chaque étape de la maturité de l’entreprise ou de l’organisation et plus spécifiques aux métiers (DID, Clé Verte..) , zoom sur la norme ISO 20121 et des solutions pour accompagner les opérateurs. 
  • Xavier PARENTEAU – Directeur associé -Fondateur Cabinet de conseil IPAMA 
    Zoom sur quelques éléments méthodologiques : 
    - L’enjeu de la RSE au coeur de la stratégie et celui du pilotage. 
    - La montée en compétences (formation AFDAS, appui Conseil, rôle des OPCO)
    - Se donner le temps de poser des diagnostics, d’embarquer toutes les parties prenantes.
    - Animer les écosystèmes.
    - Le collectif pour faire ensemble : partages de bonnes pratiques, coordination des acteurs régionaux / une chaine de valeurs événementielle qui nécessite d’être transverse. 
  • Hélène GUILHOU – Pilote Qualité et Environnement à Office du Tourisme & des Congrès de Biarritz et Frédérique DUGENY – Directrice – Arcachon Expansion du Palais des Congrès d’Arcachon  
    Zoom sur l’origine de la démarche Destinations Innovante Durable et son cheminement. Comment on s’inscrit collectivement et anime-t-on la destination dans tous ses aspects sur le long terme ? Quels acquis pour l’écosystème et quels bénéfices pour les organisateurs et les participants ? 

Eva Lemaire

Chargée de filières - Tourisme d’affaires, Tourisme sportif

Email : eva.lemaire@na-tourisme.com