- Nos actualités
- Workshop France Allemagne, une édition réussie en Nouvelle-Aquitaine
Workshop France Allemagne, une édition réussie en Nouvelle-Aquitaine
Le CRT Nouvelle-Aquitaine a eu le plaisir d’accueillir l’édition 2022 du Workshop France, organisé en coopération avec Atout France Allemagne, La Rochelle Tourisme et Evénements et Charentes tourisme.
3 jours d’échange et de networking

Du 14 au 16 octobre, 30 exposants français dont près d’un tiers de néo-aquitains ont eu l’occasion de rencontrer et échanger avec près d’une trentaine de tour-opérateurs, agences de voyages et grossistes allemands.
Au cours de cet événement professionnel, les participants ont pris part à plusieurs séquences de travail : speed-meetings, séances de networking, découverte de la Rochelle, Rochefort, Fort Boyard et les îles avec Croisières Inter-îles.
Ce workshop, qui se tenait à l'Espace Encan de La Rochelle, a plusieurs objectifs :
- Renouer les relations avec les professionnels allemands
- Renforcer la programmation de nos destinations
- Identifier les tendances du marché
4 éductours pour convaincre de programmer les destinations de Nouvelle-Aquitaine

En amont de ce workshop, du 11 au 14 octobre, une vingtaine de tour-opérateurs ont été invité à explorer la région, au travers de 4 voyages de familiarisation. Les professionnels ont pu découvrir et expérimenter des activités le long de la Côte Atlantique, à Bordeaux et en Vallée de la Dordogne, à Cognac et Brouage ainsi qu’à Poitiers, Niort et Marais Poitevin.
Données clés du marché allemand
La clientèle allemande représentait, en 2019, 4,2 millions de nuitées en Nouvelle-Aquitaine, soit 16% des nuitées étrangères. Lors de la saison 2022, 53% des professionnels néo-aquitains ont constaté une hausse de la fréquentation allemande sur le territoire.
Très attirés par le littoral atlantique pour des séjours longs (2/3 des touristes allemands) , souvent en été, les allemands sont également des visiteurs attachés à découvrir le patrimoine et l’œnotourisme.
Le travail avec les professionnels allemands participe à l’accroissement de la notoriété des destinations et accentue la visibilité de l’offre touristique du territoire.
Les principaux enseignements

Ces rencontres avec ces professionnels allemands ont permis de dégager plusieurs tendances :
- Une attente accrue pour un tourisme durable impliquant des durées de séjours plus longues,
- L’ouverture de la ligne ferroviaire entre Frankfurt et Bordeaux en juillet et août 2023 permettra de répondre à cette écomobilité,
- Une volonté de développer l’expérientiel pour donner du sens à leurs vacances,
- Une vigilance portée sur l’hygiène et la sécurité reste une priorité pour les touristes allemands,
- Les destinations de Nouvelle-Aquitaine sont toujours aussi bien plébiscitées pour le tourisme de loisirs,
- L’impact de la situation économique en Allemagne (8,8% d’inflation estimée en 2022) peut entraîner un recentrage vers les destinations de proximité comme la France et par extension la Nouvelle-Aquitaine.
- Une vigilance sur le bon rapport qualité/prix doit être maintenue.
- Le poids des autocaristes reste prégnant sur ce marché.
Retour en images sur le Workshop France - Marché Allemagne
Cliquez sur l'image pour visualiser la vidéo
Renouvellement du contrat de destination Côte Atlantique
Signature officielle du contrat de destination Côte Atlantique, le 14 octobre 2022 à La Rochelle, pour 35 partenaires touristiques des Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.
Atout France renforce son engagement auprès de ce collectif interrégional pour faire de Côte atlantique une destination durable majeure à l’international.

Yasmine-Delia Greifenstein
Chargée des marchés Allemagne et pays germanophones

Perrine Armandary
Responsable Zone Europe du Nord et Europe Centrale
Cheffe de pôle adjointe chargée du suivi administratif et budgétaire