La stratégie 2022 - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

En 2022, une stratégie « agile » pour accompagner la sortie de crise et la montée en puissance des enjeux de durabilité.

L’épidémie de COVID-19 nous a obligé à repenser nos stratégies de développement et de promotion respectives. En effet, l’essor du marketing numérique, déjà soutenu depuis quelques années, a pris depuis quelques mois une envolée sans précédent pour pallier le manque de flexibilité de certains dispositifs de communication plus traditionnels. 

De nouveaux modèles d’échanges professionnels ont également été créés pour limiter l’effet de l’éloignement géographique dans les relations commerciales et permettre aux différentes parties prenantes, en particulier dans le secteur du tourisme (destinations, tour-opérateurs, média, etc.) de maintenir les liens et les synergies préexistantes. Le secteur du tourisme d’affaires s’en est vu profondément impacté et cherche actuellement à se réinventer.

Aux quatre coins du globe, les acteurs du tourisme ont également été contraints de repenser leur stratégie de ciblage en misant sur des clientèles de plus en plus locales, afin de soutenir la chute de la demande sur les marchés lointains. Ces derniers mois cependant, l’arrêt progressif des mesures de restriction de déplacement mises en place par les Etats face à la pandémie et le retour graduel d’une connectivité aérienne suffisante marquent la reprise progressive du tourisme international.  En Nouvelle-Aquitaine, l’été 2021 a ainsi été l’occasion de constater un retour progressif des clientèles européennes de proximité mais également des touristes nord-américains, dès le mois d’août.

Nous devrons tenir compte de ces derniers paramètres dans nos analyses et projections afin de déployer de nouvelles stratégies d’attractivité conjuguant fidélisation des clientèles nationales, et reconquête de nos clientèles internationales, en particulier européennes de proximité, dans une logique de relance et d’adaptation aux enjeux de développement durable.

Dans ce contexte, le CRT NA vous propose une stratégie en mode « agile », visant à garder un maximum de possibilités d’adaptation de sa communication aux évolutions conjoncturelles des prochains mois. Comme en 2021, la proportion d’investissements sur les marchés français et européens de proximité est donc maintenue à la hausse avec une priorité donnée aux bassins émetteurs disposant de connectivités ferroviaire ou aérienne directe vers nos destinations ou de mesures de déplacement favorables pour venir sur nos territoires. Sur les marchés plus lointains, les équipes du CRT NA sont en veille permanente et proposent une stratégie flexible qui vise à :

  • maintenir les contacts existants pour envisager la reprise ;
  • mener des actions très ciblées lorsque le contexte le permet ;
  • proposer des alternatives numériques de démarchages en alternance des évènements présentiel.

Sur le plan des dispositifs marketing, des actions par filière thématique vous sont également proposées afin de cibler finement vos segments de clientèles principaux. Elles sont le fruit des travaux des différents « clubs thématiques » animés par le CRT depuis plusieurs années.

Cette stratégie s’appuie également sur les différents outils mis en place par le CRT NA (module campagne, jeux en ligne, campagnes d’influences, Tèrra Aventura, etc.) avec une forte priorité sur l’outil digital. Des médias traditionnels (affichage urbain, insertion presse, accueils de presse, etc.) toujours efficaces, viendront compléter ces dispositifs, mais une attention particulière sera portée à la flexibilité des conditions de report ou de retrait. Le déploiement de nouveaux outils conjoints, à travers une stratégie de groupement de commande, pourra également permettre de renforcer nos synergies et notre efficacité mutuelle.

En termes d’observation, l’objectif est de pouvoir produire une analyse fine des données, tant structurelle que conjoncturelle, pour accompagner les mutations rapides du secteur et servir de base à nos stratégies respectives.

Enfin, dans la droite ligne de l’obtention du Label « Engagé RSE » au niveau « confirmé », les actions du CRT NA seront pensées dans une logique d’accompagnement d’un tourisme durable et responsable. L’étude en cours sur le tourisme durable et la création d’un groupe de travail permettra d’élaborer une feuille de route pour l’avenir, afin de mettre en valeur notre offre responsable et nous positionner comme acteurs incontournables de la thématique auprès de nos clientèles cibles.