Objectifs 2020 - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Objectifs 2020 : conforter notre place de 1ère destination des touristes français et développer les arrivées de touristes internationaux à fort pouvoir d’achat

Avec 24,7 millions de visiteurs hexagonaux en 2017, la Nouvelle-Aquitaine devient la première destination des touristes français. L’objectif du Comité régional du tourisme est de fidéliser cette clientèle nationale à l’horizon 2020.
Un autre défi consiste à passer de la 5ème à la 3ème place en termes d’accueil des touristes internationaux, des clientèles à fort pouvoir d’achat qui s’intéressent de plus en plus à nos destinations.

Plus de 28 millions de touristes sont venus découvrir ou redécouvrir la Nouvelle-Aquitaine en 2017. L’année a été exceptionnelle avec des arrivées aériennes internationales en hausse de 8% et des fréquentations records pour des sites comme Lascaux IV ou encore la Cité du vin à Bordeaux.

Grâce à ses marques de destinations à la renommée internationale - à l’instar de Bordeaux, la Vallée de la Dordogne, Biarritz – Pays basque, les Pyrénées, Cognac ou encore la Côte Atlantique - le Comité régional du tourisme ambitionne d’attirer de nouveaux touristes en quête d’authenticité, d’art-de-vivre « à la française », de gastronomie, de culture, de paysage naturel à couper le souffle, d’innovation et d’expériences uniques.

L’objectif du Comité régional du tourisme est donc de rester la première destination des touristes français et de positionner la région sur le podium des destinations françaises accueillant des touristes internationaux, juste derrière l’Ile-de-France et la Côte d’Azur. La barre des trente millions de touristes accueillis sur le territoire devrait ainsi être bientôt dépassée. Cela devrait permettre à la région de générer plus de 16 milliards de recettes touristiques annuellement et de créer 40 000 nouveaux emplois à l’horizon 2020.

Pour accompagner cette évolution, le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine focalise son action sur plusieurs objectifs prioritaires, notamment :

  • Séduire les néo-aquitains pour qu’ils s’approprient leur nouvelle région et la découvrent lors de leurs vacances ;
  • Favoriser l’arrivée de touristes français, notamment en renforçant les arrivées des clientèles franciliennes et occitanes ;
  • Fidéliser nos voisins européens qui connaissent déjà nos destinations et attirer de nouveaux publics issus de ces marchés, en particulier les jeunes et leurs familles ;
  • Partir à la conquête de nouveaux marchés internationaux à fort potentiel, en privilégiant les continents américains et asiatiques ;
  • Favoriser la répartition des flux sur l’ensemble du territoire et réduire l’effet de saisonnalité en proposant des vacances adaptées à tous les profils de voyageurs et à tous les budgets, tout au long de l’année ;
  • Axer la communication sur nos filières d’excellence (œnotourisme, itinérance, surf, gastronomie, savoir-faire, patrimoine, etc.) pour séduire des touristes en quête d’expériences inédites.

Plus grande région de France, plus étendue que l’Autriche et plus peuplée que le Danemark, la Nouvelle-Aquitaine a les moyens de ses ambitions : devenir la destination incontournable  de l'« art de vivre » à la française, la destination de l’authenticité et du partage et LA destination d'un tourisme innovant, durable et résolument tournée vers l'avenir.