- Le territoire
- Nos filières
- Œnotourisme et gastronomie
Œnotourisme et gastronomie
Bienvenue dans le plus grand vignoble de vins fins du monde ! De l’île d’Oléron au piémont pyrénéen avec l’Irouléguy en passant par l’Armagnac et avec Cognac, Bordeaux ou Bergerac, les fleurons sont légion. Un tas d’expériences sont à vivre, en constatant que le monde du vin est bel et bien ouvert à tous, néophytes comme aficionados. Nos producteurs portent aussi une forte attention à la qualité des produits. Nos meilleurs vins s’accordent avec les fromages du Poitou ou des Pyrénées, jambon de Bayonne, foie gras et autres produits labellisés. Le tout artistiquement assemblé par des chefs inspirés, pour certains étoilés.
Les vignobles les plus connus du monde n’attendent que vous
Bordeaux, Cognac, Pomerol, Saint-Emilion, Margaux : des vins fabuleux et de renommée internationale que la planète entière envie ! En Gironde, autour de Bordeaux, les voyageurs peuvent trouver six « routes du vin de Bordeaux ». Les appellations les plus connues sont Bordeaux, le Médoc, Saint-Emilion - Pomerol - Fronsac, l’Entre-deux-Mers, Graves et Sauternes, Blaye et Bourg. Grâce à ces appellations, l’œnotourisme continue de se développer à Bordeaux. Bordeaux Wine Trip propose des excursions dans les vignobles et des visites de vignobles personnalisées. Situé au centre de prestigieux vignobles de renommée mondiale (Pomerol, Saint-Emilion ou Lalande de Pomerol), le pays du Libournais jouit d’une réputation sans égale.
Et puis il y a les vins de Bergerac - Duras : 17 appellations à découvrir à la Maison des Vins de Bergerac, une demeure du 17ème siècle construite autour d’un cloître en bois et briques.
Ne manquez pas les excursions dans les vignobles de Jurançon (région de Pau-Pyrénées) et la découverte des vins d’Irouleguy au Pays Basque.
Visiter les vignobles de la Nouvelle-Aquitaine, c’est entrer dans le monde secret et surprenant des chais, rencontrer des viticulteurs dévoués, goûter des crus exceptionnels et déguster des plats gastronomiques.
Bon appétit en Nouvelle-Aquitaine !
La Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole française et dispose de tous les atouts nécessaires pour proposer une nourriture d’exception. Plusieurs grands chefs, comme Alain Ducasse ou Anne Sophie Pic, sont originaires de Nouvelle-Aquitaine. La région compte plus de 50 restaurants étoilés.
De vastes étendues de verdure offrent des conditions idéales pour l’élevage de bœufs (Limousin, Parthenaise, Chalosse ou blonde d’Aquitaine), de moutons (agneau Baronnet, le Diamandin, agneau de Pauillac) et de cochons (porc noir de Bigorre).
Vous avez sûrement déjà entendu parler du foie gras, des filets de canard et du jambon de Bayonne. Les autres spécialités gastronomiques sont le piment d’Espelette, le beurre de Charentes-Poitou et le sel de Salies de Béarn. Avec plus de 20 000 tonnes d’huîtres produites chaque année, Marennes Oléron est l’une des plus grandes fermes d’huîtres d’Europe ; ou arrêtez-vous pour une dégustation dans le bassin d’Arcachon, l’un des principaux sites d’élevage d’huîtres en France.
La Nouvelle-Aquitaine est également le premier producteur français de fromage de chèvre. Il en existe plusieurs, le plus connu étant le Chabichou du Poitou (AOC) en forme de pyramide. Les pruneaux d’Agen constituent un élément essentiel du patrimoine de la région du Lot-et-Garonne et sont également connus sous le nom de « pépites noires ». Les pommes AOP du Limousin sont les seules pommes en France à avoir leur propre label d’excellence.
Dans la même rubrique
NOS COUPS DE COEUR
La route des vins de Bordeaux à Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac en Libournais
Saint-Emilion n’est pas seulement le nom d’un vin prestigieux de Bordeaux, mais aussi un village médiéval érigé sur une colline rocheuse. Les deux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des événements spéciaux sont organisés en juin et septembre.
Cognac Hennessy tour 360°
La visite emmène le visiteur dans une expérience immersive entre histoire et modernité. Trois pavillons d’avant-garde présentent l’histoire de la maison, le cycle du vignoble et la création du cognac. Après avoir visité les chais de vieillissement, l’expérience se poursuit avec une dégustation.
Cours de cuisine
Les chefs de nombreux établissements, des auberges de village aux restaurants étoilés, proposent de partager leur longue expérience et leur amour de la cuisine. Par exemple, cuisinez avec la chef Diane Anthonissen dans le cadre idyllique de Château
Ladausse (Monflanquin) ou profitez des conseils et du savoir-faire du chef étoilé Ludovic Merle au Restaurant du Château (Jarnac).
Points d'intérêts
- Deux labels de qualité : "Vignobles et découvertes" et Best of Wine.
- Nombreuses activités et dégustations sur les marchés extérieurs en contact direct avec les producteurs.
- Des vacances enrichies par des rencontres avec des chefs français qui partagent leur passion.
Maroen Fauvel
Assistante Soutien Transversal
Tèrra Aventura en néerlandais
Email : maroen.fauvel@na-tourisme.com