Bilan de la saison estivale 2025 - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Saison estivale 2025 : un bon millésime pour le tourisme en Nouvelle-Aquitaine

13 octobre 2025

Présenté à la presse le 13 octobre, le bilan de la saison estivale 2025 confirme la solidité du tourisme en Nouvelle-Aquitaine. Fréquentation stable, satisfaction en hausse et engagement durable renforcé : la région conserve son rang de première destination des Français.

Une fréquentation stable, portée par les clientèles étrangères

Avec une fréquentation équivalente à celle de 2024, la saison 2025 s’affiche comme un bon cru. Si la clientèle française se tasse légèrement, la hausse de la fréquentation étrangère, notamment dans les campings et les hôtels du littoral, permet de maintenir de bons niveaux d’activité.
Les marchés allemands, britanniques et néerlandais restent les plus dynamiques, tandis que les campings du littoral enregistrent une arrière-saison particulièrement favorable.

Des professionnels globalement satisfaits

75 % des professionnels se déclarent satisfaits de leur saison.
Les taux de satisfaction atteignent 85 % dans les campings, 69 % dans l’hôtellerie et 85 % pour les prestataires d’activités sportives et de loisirs.
Malgré une météo contrastée et des difficultés persistantes de recrutement, le secteur a fait preuve de résilience, porté par la confiance et la fidélité des visiteurs.

Des visiteurs conquis par leur expérience

L’analyse de plus de 450 000 avis collectés via l’outil Fairguest montre une satisfaction en hausse : 8,5/10 de note moyenne avec une part de clients très satisfaits (note supérieure à 9/10) de 60%.
L’attention portée au rapport qualité-prix est un sujet est de plus en plus actif et le taux de recommandation progresse de deux points par rapport à 2024.

Vers un tourisme plus durable et mieux réparti

La saison 2025 confirme les avancées engagées en faveur d’un tourisme plus responsable.
Les professionnels se sont emparés de nombreux enjeux du tourisme durable et mettent en place des actions concrètes sur plusieurs thématiques :  gestion des déchets (76%), consommation d’énergie (67%), approvisionnement local (64 %).
Les thématiques du développement durable apparaissent désormais dans les avis clients, influençant positivement la satisfaction.

Une destination toujours plébiscitée

La Nouvelle-Aquitaine conserve sa première place parmi les destinations favorites des Français, devant l’Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette attractivité repose sur la diversité de son offre : littoral, arrière-pays, montagne, culture et gastronomie permettent à la région de tirer son épingle du jeu, quelle que soit la météo.

Pour aller plus loin