- Nos actualités
- Bilan de la saison touristique 2024 en Nouvelle-Aquitaine
Bilan de la saison touristique 2024 en Nouvelle-Aquitaine
Christelle CHASSAGNE, présidente du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, Philippe Nauche, vice-président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Tourisme et de l'Economie territoriale et Jean-Michel Brunet, membre titulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine, ont présenté à la presse le bilan complet de la saison touristique en Nouvelle-Aquitaine.
Les 5 points clés à retenir
Des professionnels satisfaits
64 % des acteurs du secteur se disent satisfaits de leur saison 2024, un résultat qui, bien que légèrement en baisse par rapport à l’année record de 2023 (76 %), reste encourageant dans un contexte de reprise.
Une fréquentation globalement stable
Entre le 1er mai et le 30 septembre 2024, la fréquentation touristique a enregistré une baisse modérée de 1,58 % de nuitées. Cette tendance reflète une saison plus difficile malgré un bon mois d'août.
Un équilibre entre clientèle française et internationale
Si la clientèle française a connu un retrait de 2,51 %, la fréquentation étrangère est restée stable, montrant un intérêt constant des visiteurs internationaux pour la région.
Une offre touristique plus durable
La Nouvelle-Aquitaine poursuit son engagement vers un tourisme durable et solidaire, avec notamment +29% d’hébergements éco-labellisés, +167% de restaurants éco-labellisés, +11% de kilomètres de voies cyclables en site partagé...
À noter que 38 % des habitants de la région ont choisi de passer leurs vacances dans leur propre région.
Nouvelle-Aquitaine, destination préférée des Français
La région confirme son statut de première destination touristique des Français durant l’été 2024. Parmi ceux ayant pris des vacances, 11 % ont choisi la Nouvelle-Aquitaine, renforçant ainsi son attractivité au niveau national.