- Observatoire
- Bilans
Les bilans touristiques
Les bilans sont le reflet de l’activité touristique durant la saison ou l’année. Ils présentent les résultats commentés des enquêtes dans les différents types d’hébergements.
L’enquête dans l’hôtellerie de tourisme
Fruit d’une coopération financière entre l’État (DGE), l’INSEE, le CRT, et les CDT/ADT, elle permet d’évaluer, mois par mois, toute l’année, les arrivées et nuitées par pays pour les 12 départements, 33 zones infra départementales et 22 EPCI.
Elle permet de quantifier les volumes de clientèle française et étrangère (par nationalité), la fréquentation par catégorie d’établissement, par type et apporte un éclairage sur le tourisme d’affaires. L’enquête porte sur un échantillon de 70% du parc régional ouvert ; le nombre d’établissements est donc variable tout au long de l’année
L’enquête dans l’hôtellerie de plein air
Elle est une enquête nationale conduite par l’INSEE. Elle est quasiment identique dans son principe à l’enquête dans l’hôtellerie de tourisme, mais elle se déroule uniquement d’avril à septembre. Compte-tenu de la répartition du parc, outre les 12 départements, le découpage géographique compte 25 zones infra départementales. Ces bilans présentent le même type de données que l’enquête dans l’hôtellerie de tourisme.
L’enquête dans les autres hébergements collectifs
Il s'agit des auberges de jeunesse, des centres internationaux de séjour, des centres sportifs, des résidences de tourisme, des résidences hôtelières, des maisons familiales de vacances et des villages de vacances.
C’est une enquête nationale conduite par l’INSEE. Elle porte sur un échantillon réduit qui ne permet pas d’avoir de résultats départementaux ou infra départementaux. De même, pour en réduire le coût, la distinction par type d’hébergement n’est pas calculable à l’échelle régionale.
Le CRT interroge par web questionnaire tous les meublés Clévacances, meublés de tourisme, gîtes ruraux labellisés Gîtes de France commercialisés hors centrales de réservation, pour lesquels l’e-mail du prestataire est renseigné dans les bases de données régionales. Si le nombre de réponses est suffisant, ces études permettent d’évaluer les arrivées, nuitées et origine de la clientèle dans chacun de ces types d’hébergement, pour la région et les départements.
>> Pour consulter les derniers résultats et dernières analyses, rendez-vous dans le centre de ressources.
Dans la même rubrique
Devenir adhérent
Vous souhaitez devenir adhérent du CRT Nouvelle-Aquitaine ? Découvrez les 10 bonnes raisons de nous rejoindre.
Accéder aux publications de l'Observatoire
Pour consulter l'intégralité des travaux de l'Observatoire, vous devez être adhérent et être connecté avec votre compte au Centre de Ressources.