Eté 2021 : les influenceurs à la découverte de la Nouvelle-Aquitaine - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Eté 2021 : les influenceurs à la découverte de la Nouvelle-Aquitaine

05 juillet 2021

Pour préparer la saison estivale et la relance touristique, le CRT intensifie ses actions pour séduire les touristes français et européens. En complément de ces actions de promotion, il mise aussi sur l’accueil d’influenceurs pour augmenter la notoriété des destinations et filières de Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, dans le cadre de son plan d’actions 2021 et de la campagne de relance d’Atout France #ExploreFrance, le CRT Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires ont proposé à plusieurs influenceurs français et européens de venir découvrir ce qui compte vraiment en Nouvelle-Aquitaine.

> Objectif : mettre en avant les richesses touristiques de nos destinations auprès d’un public de jeunes actifs et de familles puis de susciter l’envie de partir en vacances dans la région.

> Marchés prioritaires : France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne et USA.

Sur le marché France 

Sur ce marché, le CRT mène une stratégie d’influence à trois niveaux, macro, mid et micro-influenceurs. Les objectifs sont à la fois de capitaliser sur la notoriété de la Nouvelle-Aquitaine auprès d’audiences variées (national et régional), mais également d’obtenir des contenus photos et vidéos pour nos communications à venir.

Bruno Maltor (1 million d’abonnés)

Accueilli du 7 au 11 juin, Bruno Maltor (@brunomaltor) a exploré toutes les facettes de la vallée de la Dordogne, mêlant visites culturelles (découverte d’un des plus beaux villages de France, Collonges-la-Rouge, visite de Lascaux, la grotte du Grand Roc, château de Biron…), activités sportives (randonnée pour un point de vue sur les gorges de la Dordogne, traversée d’Argentat en canoë…) et hébergements insolites.

Séjour organisé en partenariat avec Corrèze Tourisme et la Semitour.

Toujours au mois de juin, Bruno Maltor a été accueilli en Vienne par l'office de tourisme de Poitiers, soutenu par le CRT. 

Les Droners (58,9 k abonnés sur Instagram - 5750 abonnés sur Facebook)

Du 31 mai au 20 juin, Claire et Arthur (@lesdroners), couple de blogueurs passionnés de beaux paysages ont sillonné les routes de Dordogne, Corrèze et Landes. L’objectif de cet accueil de 3 semaines était de séduire leur communauté de jeunes actifs en recherche d’idées de vacances autour du slow tourisme. Pendant leur séjour, les influenceurs ont partagé leurs expériences sur leurs réseaux sociaux et produits du contenu photos et vidéos pour le compte du CRT et ses partenaires.

Séjour organisé en partenariat avec Dordogne Périgord Tourisme, Corrèze Tourisme et Landes Tourisme.

Camille in Bordeaux (25 k abonnés sur Instagram - 28 k visites/mois sur son blog)

Jeune maman dynamique et pétillante vivant en Nouvelle-Aquitaine, dans les Landes, Camille in Bordeaux (@camilleinbordeaux) partage ses bons plans food, lifestyle et famille. Du 05 au 09 juillet, elle partira à la découverte des destinations Creuse, Vassivière - Plateau de Millevaches, et Limoges. 

Au programme : visites des sites touristiques famille (Les loups de Chabrières, le Parc du Reynou…) et initiation aux savoir-faire locaux (Musée National Adrien Dubouché, Village de Masgot…)

L’objectif est ici de toucher une audience régionale et inciter au tourisme de proximité, infrarégionale.

Séjour organisé en partenariat avec Creuse Tourisme, Haute-Vienne Tourisme et Office du Tourisme de Limoges.

Loïc Lagarde (300 K abonnés sur tous les réseaux - 167 k abonnés Instagram)

Du 20 août au 4 septembre, ce sera au tour de Loïc Lagarde (@loic.lagarde) photographe voyage passionné de culture de partager son expérience autour du patrimoine culturel et naturel de Nouvelle-Aquitaine. Il traversera la Vienne, la Haute-Vienne et les Charentes.

Séjour organisé en partenariat avec ACAP Vienne, Haute-Vienne Tourisme et Office du Tourisme de Limoges, et Charentes Tourisme.

En parallèle de ces accueils, le CRT NA souhaite également communiquer auprès de plus petites communautés et a lancé au mois d’avril, un appel à projet auprès des micros-influenceurs (originaires de région Nouvelle-Aquitaine et de France) pour les inciter à créer « leur voyage de rêve en Nouvelle-Aquitaine ». La gagnante cette année est Lugdivine Borello, et nous propose un voyage en itinérance en Nouvelle-Aquitaine autour du cinéma (@kali_story).

Dans la cadre du Pôle Œnotourisme d’Atout France, plusieurs accueils d’influenceurs spécialisés ont été réalisés ou sont en projet. On peut citer la venue du Xavier Lacombe de xlvins.fr (22k abonnés sur Instagram) qui a produit une vidéo sur les vignobles Cadillac, Entre-deux-Mers et Armagnac.

Sur le marché néerlandais

Hannah & Nick du blog Salt in our Hair (251k abonnés sur Instagram – 352k pages vues/mois sur le blog)

Dans le cadre de la campagne de relance d’Atout France #ExploreFrance « What Really Matters », lancée en mai dernier sur 10 marchés européens, le CRT NA et ses partenaires ont été ravis d’accueillir le couple de voyageurs néerlandais, Hannah & Nick du blog Salt in our Hair.

Du 20 au 28 juin, les influenceurs ont réalisé un voyage d’une semaine à travers la Nouvelle-Aquitaine, avec comme fil le rouge le slow tourisme et le tourisme durable. Cet accueil avait pour but de promouvoir des destinations et expériences en phase avec leurs aspirations mais aussi de rassurer les touristes néerlandais sur les protocoles sanitaires déployés par les acteurs locaux.

Séjour organisé en partenariat avec Sarlat Tourisme, Charentes Tourisme, Office de tourisme d’Ile de Ré, Office de tourisme de La Rochelle, Office de tourisme de Rochefort et Office de tourisme de Sud-Charente.

Sur le marché allemand 

Uwa Scholz (194k abonnés sur Instagram)

Du 26 juin au 2 juillet, la photographe Uwa Scholz (@uwa2000), basée à Berlin, est partie pour un roadtrip slow tourisme de la Côte atlantique à Limoges. Au programme, visite des villes les plus créatives et uniques : La Rochelle, Marais Poitevin, Rochefort, Angoulême, Sarlat et Limoges. L’influenceuse partagera l’ensemble de son séjour auprès de sa communauté sur les réseaux sociaux.

Séjour organisé en partenariat avec Sarlat Tourisme, La Rochelle Tourisme, Pays d'Aunis, L'association Hermione Lafayette, Gîtes de France Charente, Angoulême Tourisme.

Sur le marché espagnol

Dans le cadre de la campagne de relance d’Atout France, le CRT et ses partenaires s’apprêtent à accueillir 4 influenceurs espagnols. Du 15 au 18 juillet, Jenniferora (228k abonnés sur Instagram) et du 10 au 15 septembre, Saul Craviotto (225k abonnés sur Instagram) découvriront les destinations de La Rochelle-Ile de Ré et Bordeaux. Puis à partir du 18 août, Fatimacanto (243k abonnés sur Instagram) et Juanma_furio (275k abonnés sur Instagram) partiront en famille à la découverte de Poitiers – Futuroscope, Défiplanet et la Haute-Vienne.

En parallèle, du 28 juin au 2 juillet, deux journalistes barcelonais ont débuté leur séjour à Aubusson pour découvrir le savoir-faire ancestral de la tapisserie d’Aubusson puis Limoges. Leur itinéraire, avec comme fil rouge le patrimoine et slow tourisme, s’est poursuivi à Saint-Léonard de Noblat puis au Lac de Saint-Pardoux pour une balade nature. Ils travaillent pour de grands supports touchant une cible d’actifs entre 30 et 60 ans (Capital Radio, Programme “Miradas Viajeras” RADAS VIAJERAS" - 557.600 auditeurs mensuels et QTravel magazine online - 29.810 auditeurs et print 67.046 lecteurs).

Un séjour organisé en partenariat avec Creuse Tourisme et Haute-Vienne Tourisme.

Sur le marché américain

Jennifer Dombrowski du blog Luxe Adventure Traveler (160k visiteurs uniques/mois)

Bloggeuse américaine installée depuis plusieurs années à Bordeaux, Jennifer Dombrowski travaille régulièrement avec le CRT NA (voyages de presse en Creuse/Haute-Vienne, Pays Basque…). Elle fait partie des journalistes sélectionnés pour effectuer le 24 juin la navigation La Rochelle – Rochefort, en amont du Voyage Hermione Explore France 2022 en Europe du Nord. Jennifer a profité de son passage sur l’Hermione pour découvrir la Charente-Maritime en accueil de presse, du 23 au 28 juin. Elle était accompagnée par son mari Tim qui rédige également pour Luxe Adventure Traveler ainsi que de Coco, leur chienne (qui a ses propres réseaux sociaux). Le couple gère aussi un autre site de voyage https://bordeauxtravelguide.com/ et intervient sur une web-radio américaine ontravel.com