La Gironde vous attend, la Gironde vous accueille ! - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

La Gironde vous attend, la Gironde vous accueille !

03 août 2022

Cet été, de nombreux pays comme la France, touchés par de fortes chaleurs, ont lutté contre des feux de forêt, conséquence d’un évident réchauffement climatique. En Nouvelle-Aquitaine, en dehors de quelques sites impactés en Gironde, l’offre touristique est prête à accueillir les clientèles, en toute sécurité.

 

Mise à jour le 02/08/2022

La quasi-totalité de l’offre girondine accessible

Depuis le 25 juillet, hormis certaines restrictions en zone forestière, toutes les activités proposées en Gironde sont de nouveau accessibles.

La Dune du Pilat a rouvert au public le 27 juillet.

Seules les plages océanes situées entre la Dune du Pilat et Biscarosse, ainsi que les 5 campings impactés à La Teste de Buch restent inaccessibles.

Les accès à certaines parties du massif forestier ainsi qu’à la Vélodyssée et aux réseaux de pistes cyclables sont encore limités afin de prévenir les risques d’accidents (chutes d’arbre, etc.). Si certaines routes restent fermées à la circulation, de nombreux itinéraires alternatifs sont proposés et rendent accessibles l’ensemble des sites.

Activités touristiques : un impact réel, mais un secteur résilient

L’impact sur l’économie touristique ne peut pas encore être mesuré avec précision, les indicateurs disponibles pour les hébergements et les activités de loisirs étant très variables d’un établissement à l’autre avec des baisses d’activités sur la 2ème quinzaine de juillet allant jusqu’à 50% (loueurs de vélo, hôtels et campings).

Cependant, les données sur l'ensemble de la Gironde sont globalement rassurantes. Les professionnels constatent un regain des réservations pour le mois d’août.

Retrouvez des informations plus précises sur l’impact des incendies sur l’économie touristique dans le communiqué de presse ci-dessous et dans les notes de tendances de Gironde Tourisme et du CRT NA à partir du 6 août.

 

Gironde Tourisme et le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine solidaires

Face aux pertes constatées et à la nécessité de rassurer les clientèles sur la réalité de la situation, Gironde tourisme et le CRT NA, avec l’appui d’Atout France et en concertation avec les filières professionnelles (UMIH et FRHPA) et les offices de tourisme des zones concernées, appuient et complètent le plan de relance initié par le SIBA depuis le 25 juillet :

Auprès du grand-public

Le CRT NA relaient largement des informations de réassurance et la vidéo de promotion du SIBA via :

  • un emailing aux contacts grand-public à partir des bases du CRT,
  • une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux en France et à l’international
  • un article dédié sur la page d’accueil des versions françaises et étrangères du site internet du CRT.

Le CRT NA a également contacté Atout France, afin d’établir conjointement un plan de relance ad hoc, intégré au plan de relance post-covid de l’opérateur de promotion du tourisme national.

Auprès des prescripteurs

Les trois structures sont en lien permanent avec leurs réseaux de prescripteurs (médias, influenceurs et ambassadeurs du territoire) afin de les inciter à relayer des messages positifs sur la destination, pour voir revenir les touristes dès cet été.

Auprès des professionnels de la distribution touristique

Le CRT, en lien étroit avec Gironde tourisme, reste en contact permanent avec les professionnels de la distribution touristique (tour-opérateurs, agences de voyage), en France et à l’international.

Un emailing spécifique sur la base de contact du CRT (4000 contacts professionnels qualifiés), traduit en 5 langues, présentant l’offre disponible et des informations de réassurance, vont leur être diffusé.

Les bureaux d’Atout France sont également mobilisés pour relayer ces informations auprès de leurs contacts.

Pour plus d’informations : Département de la Gironde et la Préfecture de la Gironde

Les offices de tourisme se mettent également à disposition des touristes et des locaux pour diffuser toute information utile.

Soutien au Bassin d'Arcachon #Je reviens, je soutiens !