Premier bilan de la saison touristique 2021 en Nouvelle-Aquitaine - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Premier bilan de la saison touristique 2021 en Nouvelle-Aquitaine

21 septembre 2021

Philippe NAUCHE, Vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en charge du Tourisme, de l’Économie territoriale et de l’Intelligence économique et Christelle CHASSAGNE, Conseillère régionale ont présenté à la presse un premier bilan de la saison 2021.

De très bons résultats cet été dans la région qui annonce une reprise forte de l’activité

  • La fréquentation domestique a été excellente :
    - 15% des Français qui sont partis en vacances cet été ont séjourné en Nouvelle-Aquitaine ;
    - 72% de professionnels satisfaits de la fréquentation des Français en juillet et 91% en août ;
    - Les destinations de Nouvelle-Aquitaine, numéro 1 des ventes des guides du Routard tout l’été.

 

  • De manière prévisible, on enregistre toujours un recul de la fréquentation étrangère.
    Seuls 35% au mois de juillet et 52% au mois d’août des établissements annoncent être satisfaits de la fréquentation étrangère cet été.
    On enregistre cependant des chiffres qui s’améliorent, mois après mois, à mettre en parallèle avec la reprise progressive de la connectivité aérienne et l’effet rassurant et facilitateur du Pass sanitaire à l’échelle européenne.

 

  • L’ensemble des types d’hébergements (hôtels, campings, résidences de tourisme) enregistrent de bons résultats avec environ 53% des établissements affirmant avoir dépassé les niveaux de fréquentation de juillet-août 2020.

 

  • Une mention spéciale pour l’hôtellerie traditionnelle, boudée par les touristes depuis de nombreux mois, qui avec la réouverture de l’offre de restauration enregistre parfois des niveaux équivalents ou supérieurs à ceux d'avant la crise.

 

  • Une reprise plus modérée pour les sites de visites (40% environ des sites sont moyennement ou peu satisfaits de la fréquentation au mois d’août), mais une hausse de fréquentation de 51% de l’activité en juillet et de 66% en août.

 

  • Après une année compliquée, Terrà Aventura, le jeu de chasse aux trésors touristiques porté par le Comité régional du tourisme, enregistre quant à lui une augmentation de 50% du nombre de joueurs, grâce notamment au retour des badges à collectionner.