Acteurs et territoires - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Acteurs et territoires référents

Le littoral de Nouvelle-Aquitaine, lieu de prédilection de la thalassothérapie, s’étend sur 720 km et compte 13 établissements de thalassothérapie répartis en Charente-Maritime (Côte Atlantique), Gironde (Bordeaux) et Pyrénées- Atlantiques (Pays Basque). L’attrait pour cette activité n’est plus à démontrer elle attire de nombreux touristes et locaux.

Le Syndicat national professionnel France Thalasso

A l’échelle nationale, le syndicat représente, auprès du grand public et des organismes officiels, les centres de thalassothérapie qui adhèrent à une charte qualité s’appuyant sur la norme expérimentale AFNOR XP X50-844. Les 13 établissements de Nouvelle-Aquitaine en font partie. Le CRT NA entretient un lien régulier avec le syndicat, lui permettant de prévoir de futures actions communes.

Les destinations

Les destinations concernées sont La Rochelle-Ile de Ré, Côte Atlantique, Bordeaux et Pays basque.

Les établissements de thalassothérapie

Parmi les établissements présents sur le littoral néo-aquitain, 5 appartiennent aux groupes nationaux Thalazur (à Arcachon, Royan et Saint-Jean-de-Luz) et Thalassa Sea & Spa de la marque Accor (à Oléron et Biarritz). La majorité des établissements a entrepris d’importantes rénovations, leur permettant aujourd’hui de proposer un produit innovant et de qualité dans une atmosphère propice à la détente et au bien-être. La thalassothérapie est désormais très présente dans l’univers du bien-être et a également réinvesti le champ de la santé. Elle ne vise plus seulement la dimension curative, mais se positionne également sur la dimension préventive (antistress, digestion et detox, yoga). De nombreuses offres de séjours de courte durée et ou thématiques ont vu le jour et ont permis d’élargir les clientèles.