Acteurs et territoires - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Acteurs et territoires

Le thermalisme occupe une place majeure pour de nombreuses destinations de Nouvelle-Aquitaine, deuxième région française la plus fréquentée par les curistes (près de 150 000 curistes en 2018). Les établissements thermaux bénéficient d’un solide soutien émanant du Cluster Aqui O Thermes, association de référence de la filière avec laquelle le CRT collabore.

Le Cluster Aqui O Thermes, en faveur d’une dynamique régionale

Les acteurs du thermalisme de santé se rassemblent, pour la grande majorité, autour de l’association Aqui O Thermes, créée en 2009, à la demande des entreprises de la filière thermale de l’agglomération du Grand Dax et de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle associe des professionnels de la filière, de la santé, du tourisme, de la formation et de la recherche. Ensemble, ils sont à l’origine du Plan Thermal 2018-2022 et plus généralement partagent leur expertise en matière de cure thermale et de prévention santé.

Les destinations

Nous comptons 15 stations thermales en Nouvelle-Aquitaine ; par exemple La Roche Posay à proximité de Poitiers, Evaux-les-Bains, au nord du PNR de Millevaches en Limousin, la station de Casteljaloux en Vallée du Lot et de la Garonne ou encore la station des Eaux-Chaudes dans les Pyrénées. Plusieurs destinations accompagnent et promeuvent la pratique du thermalisme. Charente Tourisme anime un club Thermalisme depuis plus de 10 ans, les Landes et la ville de Dax ont participé à une campagne d’envergure (affichage métro en partenariat avec le CRT NA en 2019).  Elles ont adopté une communication moderne autour de la médecine naturelle, du mieux-être avec la signature « L’Excellence Thermale par Nature ». Ce positionnement concerne non seulement les curistes tout en s’adressant aussi à une clientèle adepte de la remise en forme par l’eau thermale lors de courts séjours.

Les établissements thermaux

Grace à la richesse de ses eaux et sols, la Nouvelle-Aquitaine peut se positionner sur 10 orientations thérapeutiques reconnues par la médecine. Certaines stations sont renommées en France et même en Europe pour la qualité de leurs eaux ou leur spécialité. C’est le cas des stations thermales de Dax et de La Roche Posay (dermatologie). Plusieurs groupes thermaux sont présents sur le territoire : la Chaîne Thermale du Soleil, Eurothermes, Thermes Adour... Le groupe France Thermes s’apprête à acquérir la station thermale de Salies de Béarn et Valvital ouvrira un nouvel établissement thermal en 2023 à Saint Jean d’Angély.