Acteurs et territoires - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Acteurs et territoires référents

Sur ses 750 kilomètres de littoral, la Nouvelle-Aquitaine, première destination surf d’Europe et de France, réunit plus de 350 établissements proposant un enseignement du surf, 10 000 licenciés, 60 000 pratiquants loisirs par an. Mondialement reconnue pour la qualité de ses vagues, ses 140 spots de surf, l’accueil de prestigieuses compétitions nationales et internationales, sa notoriété s’appuie aussi sur la présence de surfeurs professionnels néo-aquitains ambassadeurs, à l’image de la multiple championne du monde, Justine Dupont ou encore Zoé Grospiron. 

Le surf génère un poids économique incontestable (cf. diagnostic Filière Surf en Nouvelle-Aquitaine - 2017) et contribue à l’image de toute la région, impliquant une vague d’acteurs à s’intéresser de près à cette filière depuis de nombreuses années.  

Le GIP Littoral travaille depuis 2016 aux côtés de la Fédération Française de Surf et de l’Eurosima* (implanté à Hossegor et fédérant les acteurs économiques de la filière glisse), afin de favoriser une meilleure prise en compte du surf sur les territoires littoraux. Un état des lieux de la filière a permis ainsi de mettre en avant les multiples enjeux pour un développement durable de l’activité glisse sur le littoral. Un guide régional du surf, publié en janvier 2019, en collaboration avec 6 sites pilotes (Lacanau, La Teste de Buch, Moliets-et-Maâ, Messanges, Capbreton et Bidart), a pour vocation de formuler des préconisations pour une meilleure prise en compte de l’activité sur les plans réglementaires, juridiques, de l’emploi et de la formation, de l’aménagement, de la préservation de l’environnement mais également de la gestion durable des événementiels. 

* association européenne de défense et de développement des industriels de la glisse fédérant 180 acteurs de la filière glisse dont 122 marques. 

La Fédération Française de Surf, implantée en Nouvelle-Aquitaine avec ses structures affiliées (ligue et comités départementaux), est fortement représentée sur le territoire, par ses clubs associatifs et ses écoles labellisées. Au-delà des aspects sportifs, elle a pour vocation de créer des synergies entre les différentes composantes de la filière glisse et d’apporter des cadres réglementaires et structurants, répondant ainsi aux demandes du terrain. 

Un vaste écosystème d’acteurs touristiques, Offices du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme, prestataires d’hébergements, clubs et écoles de surf, agences réceptives, surf shops... anime également la filière Surf, tout en renforçant la promotion touristique et l’attractivité des spots, dans les destinations. 

Les destinations prisées en Nouvelle-Aquitaine pour la pratique des sports de glisse sont nombreuses. 
>> Consulter les cartes de la ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine 

Rejoignez notre "Club filière" en contactant

Eva Lemaire

Chargée de filières - Tourisme d’affaires, Tourisme sportif

Email : eva.lemaire@na-tourisme.com