Présentation du Label « Villes et Villages Fleuris » - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Présentation du Label « Villes et Villages Fleuris »

Accompagner les communes, valoriser les initiatives exemplaires, développer la qualité de vie et l’attractivité de nos territoires, voilà les objectifs principaux du label Villes et Villages Fleuris.

Composition florale

Le Label, c’est une commune…

  • Attractive : la présence du végétal toute l’année et l’aménagement d’espaces paysagers, en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune, participent à un environnement accueillant.
  • Conviviale : la présence de parcs et jardins incite les habitants à se réunir régulièrement. Les jardins familiaux permettent de renforcer le lien social, et les animations pédagogiques sensibilisent la population au respect de l’environnement.
  • Engagée dans le développement durable : la préservation de la biodiversité et le respect des ressources naturelles constituent une priorité.

Le label propose une reconnaissance des communes souhaitant s’intégrer au dispositif par l’attribution de fleurs, allant de 1 à 4 fleurs, selon des critères bien spécifiques listés dans une grille d’évaluation. Chaque commune fait l’objet d’une visite tous les 3 ans. Un jury est chargé d’évaluer le niveau de labellisation. Il adresse un rapport après visite, qui permet à la commune de bénéficier de conseils pour progresser dans la démarche d’amélioration de son cadre de vie.

Villes et Villages Fleuris, le label national de la qualité de vie

Villes et Villages Fleuris, le film pédagogique

Rejoignez notre "Club filière" en contactant

Evelyne Chaminade

Chargée de mission du label «Villes et Villages Fleuris»

Email : evelyne.chaminade@na-tourisme.com