- Le territoire
- Nos destinations
- Aubusson, Vassivière, Plateau de Millevaches
Un grand bol d’air, de nature et de culture
Le Limousin est une terre verte de vallées parsemées de vaches, lacs et forêts : la mythique Dordogne, la vallée impressionniste de Creuse, le parc naturel régional de Millevaches et le lac de Vassivière. D'Aubusson à Guéret, de Limoges à Brive-la-Gaillarde, le Limousin vous offre le luxe du choix: culture, sport, vacances en famille...
Un bol d’air frais au Parc Naturel Régional de Millevaches
Le plateau de Millevaches tirerait son nom, dans l’imaginaire populaire, du terme germanique « batz » (source) qui en ferait le pays aux milles sources.
Rien d’étonnant pour ce site remarquable où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, et cours d’eau à l’origine de nombreuses rivières telles que la Creuse, la Vézère ou encore la Vienne… Il abrite des espèces animales fragiles, comme la loutre, et constitue une terre d’étape pour les oiseaux migrateurs. C’est aussi le paradis des pêcheurs et des randonneurs.
Le lac de Vassivière, un terrain de jeu grandeur nature
Au Nord-ouest du plateau, le Lac de Vassivière vous offre un lieu de villégiature et de découvertes exceptionnel. Ses plages de sable fin et ses ports de plaisance débordent d’activités autour des plaisirs de l’eau, de la voile ou des croisières à bord de vedettes. Vous pourrez également profiter de ses forêts majestueuses et explorer ses sentiers du bout du monde à pied, à cheval, à VTT ou en quad.
C’est un territoire de légendes où se conjuguent la création artistique contemporaine (avec le centre d’art contemporain réalisé par Aldo Rossi) et les traditions locales à découvrir au gré des randonnées. La superficie du lac s’étend sur 1000 ha et compte 45 km de rives.
À une demi-heure de route, prenez le temps de découvrir la ville d’Aubusson, dont l’art de la tapisserie est classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Aujourd’hui les lissiers travaillent avec les plus grands artistes contemporains et la Cité de la tapisserie expose des chefs d’oeuvres inestimables
Sur les traces des peintres impressionnistes
Des centaines d’artistes - Claude Monet, Armand Guillaumin et Francis Picabia, entre autres - ont érigé leurs chevalets dans la vallée des peintres, au cœur d’une nature sauvage et préservée. Les voyageurs peuvent faire la même chose en marchant sur leurs traces, le livre de découverte à la main, en suivant le Chemin des peintres, une courte boucle marquée de signets honorant le travail de Claude Monet.
Dans la même rubrique
Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson
La Cité Internationale de la Tapisserie a ouvert ses portes en 2016 à Aubusson. L'agencement innovant de ce lieu met en valeur le passé et le présent de l'art de la tapisserie, qui est maintenant inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lac de Vassivière
Points d'intérêt
- Un paradis pour les amoureux de la nature: un territoire avec des milliers de cours d'eau. Un kaléidoscope de paysages.
- Savoir-faire et excellence : émail et porcelaine de Limoges, tapisserie d'Aubusson…
- La vallée de la Creuse, « muse » des plus grands artistes peintres.
Transports
- Aéroport international de Limoges Bellegrade : Bristol (1h), Londres (1h30), Manchester (1h45), Leeds Bradford (1h), Nottingham (1h30), Southampton (1h30), Paris (1h10), Lyon (1h).
- Aéroport de Brive – Vallée de la Dordogne : Londres (1h), Paris (1h20), Lyon (1h)
- Gare de Limoges-Bénédictins : Paris (3h10), Bordeaux (2h15)