La Nouvelle-Aquitaine et ses 720 km de côte Atlantique

Côte Atlantique, un océan d’activités

De La Baule, au Sud de la Bretagne à Hendaye au Pays Basque, la destination Côte Atlantique déroule, sur 1200 kilomètres*, une mosaïque de territoires aux multiples facettes. Bénéficiant depuis longtemps de mesure de protection de l’environnement, ses vastes espaces préservés accueillent naturellement tous les loisirs de plein air, nautisme et itinérance douce en tête.

Côté patrimoine et art de vivre c’est la même abondance : stations balnéaires historiques, équipements culturels et festivals d’envergure, ports de plaisance et criées animées, spécialités gastronomiques de renom… Tout le monde y trouve son bonheur, dans tous types d’hébergement, des tribus de surfeurs mordus d’adrénaline aux familles appréciant les eaux tranquilles des lacs, en passant par les férus du slow tourisme, randonneurs un jour, amateurs d’architecture le lendemain, ou encore les épicuriens curieux des savoir-faire locaux.

* En Nouvelle-Aquitaine, la côte atlantique s’étend sur 720 km, de la Baie de l’Aiguillon au nord de La Rochelle, jusqu’à Hendaye à la frontière espagnole.

5 raisons de programmer la destination Côte Atlantique 

1. Une destination à découvrir en mode slow

Les six itinéraires de cyclotourisme les plus connus du littoral sont : La Loire à vélo (dans la région voisine de la nôtre), La Vélodyssée (qui fête ses 10 ans en 2022 !), La Vélocéan, La Vélo Francette, La Flow Vélo, Le Tour de Gironde et la piste cyclable du Canal des 2 Mers à Vélo. De plus, les îles de Ré et d'Oléron sont de merveilleuses destinations pour des vacances sans voiture.

Au total, la Côte Atlantique compte plus de 1 000 km de pistes cyclables sûres à travers de vastes zones côtières, des paysages et des sites patrimoniaux variés. Les prestataires et hébergements spécialisés « accueil vélo » facilitent le séjour des cyclotouristes.

Pour la randonnée pédestre ou la simple balade, citons le Sentier du littoral et les nombreux sentiers PR ou GR (petite ou grande randonnée) présents de La Rochelle et la Saintonge à Hendaye et la côte basque, en passant par Royan, le Médoc et les Landes.

2. Les plages et les espaces naturels préservés

La nature est omniprésente et bénéficie d’un environnement protégé (et ce depuis plusieurs dizaines d’années) d’exception. Citons les parcs naturels régionaux du Marais Poitevin et des Landes de Gascogne, le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, celui du Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat (plus haute dune d’Europe classée Grand site de France) ou encore les lacs landais de Biscarosse, Soustons, Léon et Hossegor.

12 des 21 réserves naturelles de France sont en Nouvelle-Aquitaine. Elles proposent régulièrement des visites botaniques guidées, balades contées et autres découvertes précieuses. D’une façon générale, la protection de ces espaces et le développement durable sont au cœur des préoccupations des acteurs touristiques.

3. Une destination active grâce à son offre d’activités nautiques et sportives

Sur l’eau, dans l’eau, à terre, dans les airs… l’offre d’activité dans cette nature préservée est pléthorique ! Outre le nautisme, en mer ou sur les grands lacs aux eaux plus paisibles, il y a bien sûr la plongée, le surf et ses dérivés (du paddle au kite), le kayak et même de la pirogue hawaïenne. À mi-chemin entre la terre et le ciel, quelques offres de char à voile, puis le parapente. N'oublions pas la pêche… en version « no kill  » de préférence, sportive en mer, à la mouche dans les lacs ou en surfcasting (pêche en bord de mer à la calée).

Dans cette abondance, plusieurs labels (Famille Plus, NF Environnement) ou chartes peuvent guider vos choix vers des prestataires engagés pour l’accueil et/ou l’environnement.

Zoom sur le surfle surf français est né à Biarritz à la fin des années 50 (hommage aux Tontons Surfeurs). De nombreuses écoles de surf labellisées sont implantées dans la région, notamment dans les Landes avec la marque ‘Surf in Landes’. De nombreuses compétitions, régionales comme la Winter Cup sur l’île d’Oléron ou internationales telles que la Biarritz Quiksilver Maïder Arosteguy, plus ancienne compétition de surf européenne, ont lieu chaque année.

4. Des produits iconiques en matière d’artisanat d’art et d’artisanat gourmand

Inventaire à la Prévert et non exhaustif des spécialités gourmandes produites sur la destination Côte Atlantique ou ses environs proches : huîtres de Marennes Oléron et Arcachon-Cap Ferret, cognac, pineau et melon des Charentes, fleur de sel et pomme de terre de l’Île de Ré, vins du Médoc, canelé, caviar, pastis landais, jambon (et chocolat !) de Bayonne, piment d’Espelette, gâteau basque, fromage de brebis AOP Ossau-Iraty…

De même pour l’artisanat d’art, de l’espadrille et du linge basque (reconnu par une IG) aux fameuses charentaises, sans oublier l’unique brodeuse au fil d’or, installée à Rochefort – l’occasion d’évoquer le fameux pont transbordeur du film de Jacques Demy, récemment rénové, et à travers lui, les constructions de type Eiffel et le versant tourisme industriel.

De nombreux éleveurs, producteurs et artisans ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur métier et partager la passion de leurs produits. Un Guide du Routard dédié à la visite d’entreprise en Nouvelle-Aquitaine a paru en octobre 2021.

5. Leader européen de l’hôtellerie de plein-air, mais pas que…

Destination à la fois familiale et active, la Côte Atlantique est le leader européen de l’hôtellerie de plein air. Elle offre un large choix de campings de qualité – version glamping , et/ou doté du label Famille+, et/ou dans une démarche environnementale. À côté des emplacements pour les tentes, camping-cars et caravanes, il existe de nombreuses autres options, par exemple les mobil-homes, les lodges ou les chalets.

Mais citons aussi les maisons de vacances de charme, chambres d'hôtes et autres locations Gîtes de France, qui se caractérisent par leur authenticité, leur qualité, leur hospitalité et leur durabilité. Pour des vacances insolites, découvrez également les cabanes dans les arbres. Et pour les cyclistes, les hébergements dotés du label « Accueil Vélo » offrent des services adaptés. 

Chiffres clés à retenir sur la destination Côte Atlantique

Retour aux sens - Destination Côte Atlantique

Accès

En avion :

Aéroport de Bordeaux-Mérignac, avec 3 terminaux et de nombreuses liaisons internationales.

Aéroport international Biarritz-Pays basque avec des liaisons européennes.

Aéroport de La Rochelle Ile-de-Ré avec des liaisons européennes.

Aéroport de Nantes – Atlantique avec liaisons internationales.

En train :

Paris – Biarritz (direct TGV) : 4h10

Paris – Arcachon (direct TGV) : 3h00

Paris – La Rochelle (direct TGV) :  3h00

Paris - Royan (via Angoulême) : 4h10 

www.sncf-connect.com/

Nouveautés sur la Côte Atlantique

En 2022, la destination Côte Atlantique se pare de nouveaux atouts : des hébergements haut de gamme et intimistes, de nouvelles activités slow tourisme, des sites de visites dans l’air du...

Outils et ressources

Site web du contrat de destination 

Site web Côte Atlantique (allemand, néerlandais)

Dossier de presse (allemand, néerlandais)