- Le territoire
- Nos destinations
- Côte Atlantique
- Nos 5 coups de cœur sur la Côte Atlantique
Nos 5 coups de cœur sur la Côte Atlantique
1. Parcourir la destination à vélo ou à pied, face à la mer ou en forêt
Le slow tourisme est particulièrement développé le long de la façade atlantique. Les îles charentaises sont connues pour favoriser les déplacements à vélo et ont depuis longtemps, aménagé des pistes cyclables sécures. Les longues plages se prêtent bien à la marche nordique comme à la promenade tranquille et les sentiers de randonnée sont nombreux. Enfin, il existe des prestations de transport de bagage, pour faciliter l’itinérance.
La Vélodyssée® fête ses 10 ans
Qualité, sécurité, durabilité, telles sont les valeurs porteuses de La Vélodyssée®, partie française de l’Atlantic Coast Route (EV1). Fort du titre d’« Itinéraire Vélo 2017**» pour la richesse et la diversité de son parcours, le comité d’itinéraire est déjà lancé sur d’autres améliorations.
Le Sentier du littoral basque : entre mer et montagne
De Bidart à Socoa en passant par Guéthary et Saint-Jean-de-Luz, le Sentier du littoral offre des panoramas grandioses sur 15 km. C’est une des plus belles façons de découvrir la côte basque, entre Pyrénées, plages et falaises. Facilement praticable, il est bien sûr réalisable en plusieurs fois.
Autres itinéraires cyclables
La Flow Vélo, partant de l’Île d’Aix vers la Dordogne, via l’embouchure de la Charente à Rochefort, où l’Arsenal maritime et sa corderie royale sont incontournables. Le Tour du Bassin d’Arcachon, version cycliste (77 km) ou pédestre (90 km), entre près salés, sable fin et joyaux architecturaux.
2. Découvrir l’océan et le paradis des lacs
Pour planter le décor : sable blond tout au long de la côte puis rochers et falaises pour la partie basque ; eaux calmes et translucides des lacs aux rives ombragées, ou vagues toniques de l’océan bordé de dunes ; mimosas ou arbousiers en fleur et pinède odorante ; monuments historiques à vue (Fort Boyard ou Phare de Cordouan par exemple).
C’est le paradis des sports et loisirs nautiques : char à voile à Oléron ou Mimizan, planche à voile à Hourtin, yoga paddle ici et là… et farniente partout ! de la plage de la Grande Conche à Royan à celle de la Petite Chambre d’Amour à Anglet, en passant par les rives des lacs du Médoc ou des Landes.
3. Des expériences gastronomiques et viticoles uniques
Une liste non exhaustive des produits emblématiques est présentée dans la page des atouts de la destination Côte Atlantique. Il faudrait y ajouter les spécialités gastronomiques comme l’éclade de moules ou l’alose à la bordelaise. Voici 3 produits séduisants :
Flâner parmi les cabanes ostréicoles à Oléron
On y déguste mieux que nulle part ailleurs les fruits de mer et, parfois, poissons locaux. Au château d’Oléron, ostréiculteurs et artisans d’art se partagent les jolies cabanes colorées.
Faire une vino-rando à cheval dans le Médoc
Un centre équestre a eu la bonne idée de s’associer à divers châteaux viticoles. On allie approche pédagogique lors de la préparation des poneys, puis balade à cheval (accessible même aux débutants) et enfin approche œnologique lors de la visite dégustation.
Une journée parfaite au port de Capbreton
La particularité de cet unique port de pêche des Landes est qu’il n’y a pas de criée – les marins vendent en direct. S’imprégner de l’ambiance, s’attabler dans un des restaurants du port et accompagner son poisson frais d’un verre de vin des sables – une rareté millénaire produite par le Domaine Les Dunes de la Pointe. Pourquoi pas terminer l’expérience par un tour en mer ?
4. Hébergements sous les étoiles permettant des activités outdoor
La côte atlantique est leader européen pour l’hôtellerie de plein air. La variété des propositions s’accompagne de qualité des prestations. Voici quelques propositions remarquables.
38 campings ont été identifiés lors de l’étude dédiée au tourisme durable. On citera, en plus du camping Le Rayonnement à Rochefort, celui de La Brande à Oléron qui, depuis 1963, améliore sans cesse ses modalités de consommation énergétiques, ses propositions de déplacements doux ou de produits locaux.
Pour leur facilité d’accès aux plages et leurs partenariats avec des prestataires de loisirs variés, on peut mentionner le camping Le Suroit **** au Bois Plage en Ré (village zen et nature à 600 mètres de la plage), le camping Le Gurp à Grayan-et-l'Hôpital (avec accès direct pour activité surf), le camping Saint-Martin à Moliets (avec accès direct pour balade équestre sur la plage) et le camping Atlantica Ciela Basque (avec accès pour balade en pirogue face à la côte basque).
5. Des ports historiques et toujours en activité
Les ports ne sont pas les seuls éléments patrimoniaux remarquables de la côte Atlantique : les phares (Cordouan, La Baleine…) ; les fortifications Vauban (Ars-en-Ré, Blaye…) et le fameux Fort Boyard ; les plus beaux villages ou les pays et villes d’Art et d’Histoire (Île de Ré, Royan, Talmont-sur-Gironde, Aïnhoa…) avec leurs trésors architecturaux, musées, médiations patrimoniales… sont autant de motifs de découvertes pour entretenir sa culture en plus de son bronzage !
Et du côté des ports :
La Rochelle, l’abondance
Le port des Minimes est le 1er port de plaisance de la façade atlantique mais il y a aussi un port de pêche. Réjouir ses papilles dans les restaurants du port et ses yeux en contemplant les trois tours ou en arpentant les rues et ruelles, entre maisons à colombages et arcades. La cité, célèbre pour son festival des Francofolies, est riche d’une longue histoire pleine de rebondissements !
La Cotinière, l’effervescence
Le 1er port de Charente-Maritime est un port artisanal vivant toute l’année au rythme des aller et venues des bateaux. Les pêcheurs sont attentifs à pratiquer une pêche respectueuse et le marché de la Victorine accueille les producteurs locaux tous les jours (sauf le lundi en hiver). 70 restaurants et commerces complètent l’offre, d’avril à fin octobre.
Saint-Jean-de-Luz - Ciboure, corsaire et royal
Un charme fou, un passé corsaire puis un mariage royal entre Louis XIV et l'Infante Marie-Thérèse en 1660, des artistes et artisans, des rues piétonnes animées… La ville, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, est aussi un port de pêche historique. On n’y pêche plus la baleine mais, de façon raisonnée, thon, anchois et au merlu. Les bonnes tables où déguster ces produits frais ne manquent pas !
Dans la même rubrique
- Nos destinations
- Nos filières
- Quelques repères
Retour aux sens - Destination Côte Atlantique
Accès
En avion :
Aéroport de Bordeaux-Mérignac, avec 3 terminaux et de nombreuses liaisons internationales.
Aéroport international Biarritz-Pays basque avec des liaisons européennes.
Aéroport de La Rochelle Ile-de-Ré avec des liaisons européennes.
Aéroport de Nantes – Atlantique avec liaisons internationales.
En train :
Paris – Biarritz (direct TGV) : 4h10
Paris – Arcachon (direct TGV) : 3h00
Paris – La Rochelle (direct TGV) : 3h00
Paris - Royan (via Angoulême) : 4h10
Outils et ressources
Site web du contrat de destination
Site web Côte Atlantique (allemand, néerlandais)
Dossier de presse (allemand, néerlandais)
Nouveautés sur la Côte Atlantique
En 2022, la destination Côte Atlantique se pare de nouveaux atouts : des hébergements haut de gamme et intimistes, de nouvelles activités slow tourisme, des sites de visites dans l’air du...