Acteurs et territoires - Espace professionnels Nouvelle-Aquitaine

Principaux acteurs et territoires engagés dans l’œnotourisme

Développer l’œnotourisme permet d’accroître la fréquentation des régions viticoles, de rapprocher producteur et consommateur, de diversifier les revenus des viticulteurs et vignerons, et de faire découvrir la richesse de notre terroir et de nos savoir-faire. Le CRTNA participe, aux côtés des acteurs de la filière, à améliorer l’offre et à développer la promotion de l’œnotourisme à l'échelle nationale et internationale.

La Cité du Vin

Les instances nationales

Le conseil supérieur de l’œnotourisme

Cette association de loi 1901 fédère les acteurs de la viticulture et du tourisme pour développer une dynamique de l’œnotourisme en France. Présidée par Hervé Novelli, elle a, entre autres, mis en place le label “Vignobles et découvertes” (voir ci-dessous). La gestion et la procédure d’attribution (pour 3 ans) sont gérées par Atout France.

Le pôle œnotourisme d’Atout France

Le pôle œnotourisme créé en 2020 (anciennement Cluster Œnotourisme), regroupe partenaires, institutionnels et professionnels français du tourisme et de la viticulture, représentatifs de la diversité de l'offre. Il a pour objectif de fédérer les acteurs de la filière au niveau national et propose notamment des actions d’observation et de promotion. Il organise notamment la biennale Destination Vignobles, qui rassemble des tour-opérateurs internationaux et des acteurs français spécialistes de l’œnotourisme (workshop et eductours en régions).

Le CRTNA est membre du pôle œnotourisme d’Atout France.

http://www.atout-france.fr/content/oenotourisme

Great Wine Capitals

Créé en 1999, ce réseau a pour but de faciliter les échanges entre les acteurs volontaires de la filière viticole de grandes métropoles internationales. Il a notamment mis en place le prestigieux concours international annuel : les « Best Of Wine Tourism ». Bordeaux est la ville sélectionnée pour la France (gestion assurée par la CCI Gironde).

https://www.greatwinecapitals.com/about/french

Les acteurs œnotouristiques en Nouvelle-Aquitaine

Balade dans le vignoble bordelais©BestJobers

Si l’émergence d’une offre œnotouristique en Nouvelle-Aquitaine constitue une tendance relativement récente (début des années 2000), la région a incontestablement été précurseur en matière d’accompagnement des acteurs et de qualification de l’offre.

À ce titre, les différents acteurs publics et privés volontaires et experts de la filière constituent un maillon indispensable dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de promotion, d’observation et de formation.

Les acteurs institutionnels

Afin de représenter la totalité de l’offre régionale, le CRTNA s’associe aux Comités départementaux du tourisme et Offices de tourisme impliqués et volontaires de la filière. Ils constituent un vecteur indispensable de connaissance des produits œnotouristiques proposés et consommés au niveau local et départemental.

Les Vignobles labellisés ”Vignobles et découvertes"

En Nouvelle-Aquitaine, 11 vignobles sont labellisés :

  • Pays de Bergerac et Duras
  • Les routes du vin de Bordeaux en Graves et Sauternes
  • Les routes du vin de Bordeaux en Entre-deux-Mers
  • Les routes du vin de Bordeaux – Bordeaux, porte du vignoble
  • Les routes du vin de Bordeaux, Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac,
  • Les routes du vin de Bordeaux en Médoc
  • Les routes du vin de Bordeaux en Blaye et Bourg
  • Vignoble de Cognac
  • Le Vignoble de l’Île d’Oléron
  • Jurançon, Béarn Pyrénées
  • Irouléguy, vignoble de la montagne basque

Ce qui représente environ 1150 produits touristiques, multiples et complémentaires : hébergement, restauration, visites de cave et dégustation, musées, événements, activités, réceptifs …

Les interprofessions

Les Interprofessions viticoles interviennent dans des domaines divers liés plus spécifiquement à la production de vins et spiritueux : production, transformation, commercialisation et distribution.

Ce sont eux qui sont au plus proche des consommateurs et qui connaissent l’évolution de la filière, d’où leur importance dans la stratégie de développement de l’œnotourisme.

Parmi les autres acteurs et sites de visite valorisant la filière, les vignobles et les savoir-faire, on peut citer notamment la Cité du Vin à Bordeaux, le Musée des Arts du Cognac, les maisons des vins, etc.