- Nos filières
- Œnotourisme
- Présentation de la filière
Les vignobles en Nouvelle-Aquitaine : richesse et diversité au menu !
216 000 hectares de vignes, 1ère région pour la production et l’exportation des vins et spiritueux, 2ème producteur français de vin bio… Au-delà des chiffres, la région Nouvelle-Aquitaine est mondialement connue pour ses crus et marques de renom tels que Mouton-Rothschild, Margaux, Pétrus, Rémy Martin, Hennessy, … et ses appellations de qualité (bordeaux, jurançon, bergerac, duras, armagnac…). Les châteaux, maisons des vins, viticulteurs et artisans de savoir-faire ancestraux, ouvrent leurs portes et partagent leur passion.
Des vignobles répartis sur tout le territoire
Les vignobles de la région sont répartis sur l’ensemble du territoire : au pied des Pyrénées, au détour d’un village, sur une île, en bord de rivière, à quelques centaines de mètres du centre de Bordeaux... Héritiers d’une histoire vieille de plusieurs milliers d’années, les acteurs de l’œnotourisme ont toujours su allier tradition et innovation. La Cité du vin, le “Guggenheim bordelais”, en est un parfait exemple !
L’œnotourisme, pas seulement pour les connaisseurs !
Grâce à l’évolution et au développement de la demande durant la dernière décennie, l'offre œnotouristique est désormais large et diversifiée. La visite de caves reste un incontournable, mais une multitude d’expériences est désormais proposée aux touristes : ateliers de création de son propre vin ou cognac, nuits chez le vigneron ou au château, hébergements insolites dans les vignes, itinéraires type Route des vins, balades et randonnées douces (à pied, à vélo) à travers les vignobles, balades contées, avec un guide numérique…
Vignobles et découvertes, le label pour faciliter l’organisation du séjour
Le label national « Vignobles et découvertes » facilite l’organisation de son séjour et oriente les visiteurs sur des prestations qualifiées. En Nouvelle-Aquitaine, on compte aujourd’hui plus de 1 150 acteurs régionaux sur 11 vignobles labellisés :
« Pays de Bergerac et Duras », « Les routes du vin de Bordeaux en Graves et Sauternes », « Les routes du vin de Bordeaux en Entre-deux-Mers », « Les routes du vin de Bordeaux – Bordeaux, porte du vignoble », « Les routes du vin de Bordeaux, en Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac », « Les routes du vin de Bordeaux en Médoc », « Les routes du vin de Bordeaux en Blaye et Bourg », « le vignoble de Cognac », « le vignoble de l’Île d’Oléron », « le Jurançon - Béarn Pyrénées », « l’Irouléguy - vignoble de la montage basque ».